Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD ...
Voir le deal
1499 €

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Code Islamique Empty Code Islamique

Jeu 17 Oct - 17:50
Code Islamique


Rites Religieux 

Les tâches d'un musulman sont décrites dans les cinq piliers de l'islam : 

o- La profession de foi : un musulman doit témoigner de sa foi en Allah, le vénérer comme le seul Dieu et accepter Mahomet comme son messager et son prophète. 

o- Les prières : tout musulman a le devoir de faire ses prières cinq fois par jour en hommage à Allah. Elles renforcent la foi et rapprochent d'Allah. On prie en se tournant vers La Mecque. 

o- Le jeûne : les musulmans doivent jeûner pendant le mois du Ramadan. De l'aube au crépuscule, tout aliment, toute boisson, toute activité sexuelle et tout acte inapproprié sont défendus. 

o- Le Zakaah (ou zakat) : chaque musulman doit donner 2,5 p. 100 de ses économies en aumône. Cet argent est ensuite utilisé afin de diminuer la pauvreté. Une façon plus rigoureuse de percevoir cette obligation consiste à exiger que les musulmans dont le niveau de revenu est supérieur donnent l'équivalent de 2,5 p. 100 de leur revenu et de leur propriété chaque année. 

o- Le Hajj, ou le pèlerinage à La Mecque : à moins que sa santé physique ou mentale ou ses finances ne le permettent pas, chaque musulman doit effectuer, au moins une fois dans sa vie, un pèlerinage à La Mecque. 

o- Avant de prier, le musulman doit accomplir le wudu (laver les parties de son corps généralement exposées, soit le visage, les mains, les avant-bras et les pieds jusqu'à la cheville). On se rince les cheveux avec les doigts mouillés. Si le fidèle se trouve dans un état de « grave impureté », il doit tout d'abord accomplir le ghusl, un bain rituel qui a pour but de nettoyer toute impureté. 


Célébrations et fêtes importantes 

Afin de déterminer les dates des jours saints, les musulmans ont adopté un calendrier lunaire. Celui-ci commence en l'an 622 de l'ère chrétienne, l'année au cours de laquelle Mahomet a fui la persécution dont il était victime à La Mecque pour se rendre dans la ville de Yathrib, maintenant appelée Médine. La date marque le début de la foi islamique et la formation de la première congrégation au domicile de Mahomet. Les dates des jours saints varient chaque année dans le calendrier grégorien. 


Jours d'observance réguliers 

Chaque jour : la prière obligatoire cinq fois par jour, soit à l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi, au crépuscule et dans la soirée. L'heure de la prière varie chaque jour selon l'heure à laquelle le soleil se lève et se couche. Il est possible de connaître les heures de prière appropriées en communiquant avec l'imam local ou l'organisation islamique locale. 

Le vendredi : la congrégation se réunit à la mosquée à midi le vendredi, jour saint, pour la prière obligatoire. Les musulmans peuvent travailler le vendredi, dans la mesure où ils peuvent assister aux offices de prière. 

Le Ramadan : au cours du mois du Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique, les musulmans commencent à jeûner avant le lever du soleil et continuent jusqu'au coucher du soleil. 

Id-al-Fitr : le premier jour de Shawwal, dixième mois du calendrier islamique. On célèbre la fin du Ramadan, le mois de jeûne. Pendant cette période, les musulmans ne travaillent pas, mais se rendent à la mosquée afin de prier et rendent également visite à leur famille. 

Id-al-Adha (jour du sacrifice) : a lieu le dixième jour du mois de Dhoul-Hijja, qui est le douzième mois du calendrier islamique. On y commémore l'intention du prophète Abraham de sacrifier son fils Ismaël à Dieu, qui a empêché le sacrifice. (Nota : Les chrétiens et les juifs croient que le deuxième fils d'Abraham, Jacob, devait être offert en sacrifice. Les juifs et les musulmans considèrent qu'Ismaël est le patriarche des Arabes). Ce jour marque également la fin du pèlerinage à La Mecque, pour ceux qui peuvent s'y rendre. Les musulmans ne travaillent pas ce jour-là, mais ils rendent visite à leur famille et se rendent à la mosquée. 


Fêtes spéciales
 

Al-Hijral Muharran (nouvel an des musulmans) : commence au début du premier mois lunaire. 

Ashura (marque le martyr de 70 fidèles conduits par l'imam Husain, le petit-fils de Mahomet en l'an 680 de l'ère chrétienne). 

Mawlid-al-Nabi (célébration de la naissance du prophète Mohamet en l'an 570 de l'ère chrétienne). (Note : Certainene orientation conservatrices considèrent cette célébration comme idolâtre). 


Code de moralité 

La loi islamique définit ce qui est halal (permis par Dieu), ce qui est haram (interdit par Dieu) et ce qui est makruh (odieux, mais pas aussi mauvais que ce qui est haram). 

Le code de moralité islamique est défini par ce qui est halal et ce qui est haram. 

Le meurtre, le vol, l'adultère, le jeu, la surconsommation, la corruption, le commérage, la pornographie, la prostitution, la consommation de substances intoxicantes sont tous considérés comme haram. 

Les musulmans n'approuvent aucune forme de loisir qui encourage ce qui est considéré comme haram et n'y participent pas.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Code Islamique Empty Re: Code Islamique

Jeu 17 Oct - 17:50
Code alimentaire 

Toute viande doit être hallal, c.-à-d. qu'elle doit provenir d'un animal tué selon les directives religieuses. 

Il est défendu de manger du porc et des produits dérivés du porc. 

Le poisson et les œufs sont permis, mais doivent être apprêtés loin de la nourriture non hallal. 

Les oiseaux hallal ne mangent pas de viande et sont acceptables; tous les autres sont haram (défendus par la loi islamique). 

L'alcool et les drogues ne sont pas tolérés. 

Les musulmans ne peuvent pas manger de nourriture qui a été bénie au nom d'un autre Dieu qu'Allah. 

Une personne hospitalisée pendant le Ramadan peut choisir de jeûner de l'aube au crépuscule. Les personnes qui sont malades ou qui doivent subir des traitements médicaux peuvent être exemptées du jeûne, mais leur choix doit être respecté.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Code Islamique Empty Re: Code Islamique

Jeu 17 Oct - 17:51
Code en matière de soins médicaux et de santé 


Si la mort approche, le patient doit réciter le credo islamique et d'autres musulmans peuvent lire des versets du Coran. 

S'il s'agit d'une patiente, seules des femmes médecins, des infirmières et des auxiliaires de sexe féminin doivent s'occuper de la patiente, à moins qu'il s'agisse d'une urgence. Dans ce cas, l'ordre de préférence est, selon la disponibilité, (1) une femme médecin musulmane, (2) une femme médecin non musulmane, (3) un homme médecin musulman, et si aucune de ces personnes n'est disponible, (4) un homme médecin non musulman. 

Certaines personnes peuvent s'opposer à la transplantation d'organe, bien que cela ne soit pas précisément défendu par le Coran. 

L'avortement est toléré seulement si la vie de la mère est menacée par la grossesse. 

Il n'y a aucune objection à la transfusion sanguine. 

Avant l'accouchement, les femmes peuvent refuser un examen interne. 

On doit fournir aux femmes des jaquettes d'hôpital qui couvrent les jambes et qui ont des manches longues. 

Une femme musulmane ne peut partager une chambre d'hôpital qu'avec une autre femme, et on doit respecter l'intimité de l'autre lorsque l'on entre dans la chambre. 

Lorsqu'un traitement médical est nécessaire en ce qui concerne une partie du corps en particulier, le reste du corps doit rester couvert, par pudeur. 

En général, les bébés musulmans mâles sont circoncis, bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation religieuse.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Code Islamique Empty Re: Code Islamique

Jeu 17 Oct - 17:51
Décès et funérailles 


Les yeux du défunt doivent être fermés, et la bouche doit être fermée à l'aide de bandages qui passent sous le menton et qui sont attachés sur le front. 

Les bras et les jambes doivent être droits. 

Le corps doit être lavé et enveloppé dans un tissu blanc. Les femmes peuvent laver le corps des femmes, et les hommes peuvent laver le corps des hommes. Le mari ou la femme peut laver le corps de son conjoint. 

Le service funèbre, dirigé par l'imam, a lieu dans la mosquée, où l'on récite des prières pour le défunt. 

L'enterrement doit avoir lieu aussitôt que cela est possible. 

À l'enterrement, le corps doit être enterré sur son côté droit et faire face à La Mecque. 

Les gens qui participent remplissent le trou de terre. Le tout est ensuite aspergé d'eau. 

L'incinération est défendue.
Contenu sponsorisé

Code Islamique Empty Re: Code Islamique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum