Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Mar 1 Juin 2021 - 12:37
Rappel du premier message :

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien 




Cagliostro véhicule pour certains une image d'escroc, d'intriguant, amateur de mondanités. 

Mais cette « image » ne serait-elle qu'un vernis superficiel, caractéristique de la voie du blâme ? Voie qu'empruntèrent de nombreux initiés... Comme vous le savez : « Image est anagramme de magie » : et c'est bien dans cette direction là que Denis Labouré nous propose d'explorer l'œuvre et les travaux de Joseph Balsamo dit Cagliostro, fondateur du rituel de haute Maçonnerie d'Egypte, à Lyon, le 24 décembre 1784.

Pour Denis Labouré, il ne s'agit pas d'aborder l'histoire du personnage, qui est bien connue et a fasciné de nombreux auteurs prestigieux, mais bien sa prégnance, atemporelle donc, dans une voie de régénération psychique et corporelle qu'empruntèrent et empruntent actuellement encore de nombreux franc-maçons et franc-maçonnes, travaillant au Rite Egyptien de Cagliostro.

Denis Labouré revient donc plus particulièrement sur le passage de Cagliostro dans l'Ordre de Malte, à Malte, de 1766 à 1767 et la rencontre qu'il y fit avec Luigi d'Aquino (descendant de Thomas d'Aquin) : quelles découvertes en onguents et en médecine paracelsienne y firent alors les deux hommes ? Découvertes qui les lia d'une amitié indéfectible jusqu'à la mort de Luigi d'Aquino en 1783.

Un an après la mort de son ami, Cagliostro entreprit d'ériger « sa » Maçonnerie égyptienne...

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Re: Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Mar 1 Juin 2021 - 12:56
Le Rite Egyptien de Cagliostro et Memphis-Misraïm   




Qu'entendait-on en 1784 par le terme d'« Egypte » ?

 De nos jours, il est aisé d'user d'asynchronismes (voire de syncrétisme), mais avant Napoléon et Champollion, l'Egypte était une terre inconnue (revoyez pour cela la brillante conférence de René Lachaud)...

Quel lien le rituel de Memphis-Misraïm (Garibaldi, Amblain) entretient-il avec celui de Cagliostro ?

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Re: Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Mar 1 Juin 2021 - 12:57
Qui était Cagliostro ?


Quelques mots sur sa vie

Giuseppe Balsamo, dit Alexandre, comte de Cagliostro, naquit le 2 juin 1743. Le 27 décembre 1789, le pape Pie VI ordonna son arrestation. Après un procès truqué et quarante-sept interrogatoires, le 7 avril 1791, Cagliostro fut condamné à l’emprisonnement perpétuel. Sur la place Minerva de Rome, on brûla solennellement les décors maçonniques et les livres qu’on lui avait confisqués. Enfermé le 21 avril au fort de San Leo (près de Rimini), il y passa le reste de sa vie dans des conditions ignobles, au fond d’un cachot surnommé Il Pozzetto, nom qui signifie quelque chose comme « oubliette », « puits » ou « égout ». Il y mourut le 26 août 1795, deux ans et demi avant l’arrivée des troupes françaises qui firent sauter la forteresse de San Leo. Cagliostro était la dernière victime de l’Inquisition.

L’homme gênait les autorités

Pour subir un tel martyre, cet homme devait être gênant. L’aspect politique est certes à prendre en considération. Dans sa Lettre au peuple français, il annonçait la destruction de la Bastille, la convocation des Etats Généraux et l’abolition des lettres de cachet. Mais, par le rite maçonnique qu’il venait de créer, Cagliostro rendait accessibles des enseignements réservés jusque-là aux cénacles les plus fermés. En 1764, à Messine, il aurait été initié à l’alchimie par un Arménien ou un Grec. En 1766 et 1767, il aurait pratiqué cet art à Malte. De 1770 à 1780, il voyagea à travers l’Europe centrale et septentrionale. A Mitau (Courlande), en 1778, il démontra sa maîtrise de la cristallomancie (voyance dans l’eau magnétisée d’une carafe avec l’assistance d’enfants de cinq à sept ans). En 1778, 1779 et 1783, il eut des liens avec le bénédictin et alchimiste Dom Pernéty. 


La franc-maçonnerie de Rite Egyptien


Cagliostro crée le Rite Egyptien

Le 24 décembre 1784, Cagliostro inaugure le rite de la « Haute Maçonnerie Égyptienne » dans le cadre de la Mère Loge La Sagesse Triomphante de Lyon. Ce rite est composé de trois hauts grades, puisqu’il reçoit comme Apprenti Égyptien les maîtres élus issus d’autres rites. Ceux-ci sont reçus Apprentis Egyptiens, puis Compagnons Egyptiens, puis Maîtres Egyptiens.

Ce rite culminait dans des visions parfois accessibles à tous les membres présents. A Lyon, nous disposons de témoignages sur des guérisons et des manifestations de toutes sortes : J.B. Delorme fut guéri d’une maladie incurable, des évocations furent organisées en présence du Duc de Richelieu. Le fantôme de Prost de Royer, ancien Vénérable de la loge « La Bienfaisance » apparut et fut reconnu par les membres de cette loge. 

Pourquoi « Egyptien » ?

Pour bien comprendre ce qui va suivre, il me faut expliquer ce que veut dire le mot « Egyptien ». En lisant ce mot, nous ne devons pas penser à l’Egypte des pharaons. Pour Cagliostro, son Rite est égyptien car il se réfère à l’Egypte Copte, à l’Egypte des premiers chrétiens. C’est ainsi que Cagliostro, en tant que chef de son rite, prendra le titre de « Grand Cophte », « Cophte » étant l’orthographe du mot « copte » au XVIIIe siècle.

Quel est l’objectif du Rite Egyptien ?

Le Rite Egyptien de Cagliostro a pour objet de favoriser chez ceux qui le pratiquent une régénération de tout l’être, âme et corps. 

Aujourd’hui, lorsque nous parlons de « transformation », « d’évolution », nous entendons un changement dans notre psychologie. Du coup, nous ne pouvons plus comprendre ce qu’enseignaient les premiers chrétiens, les anciens alchimistes ou les franc-maçons de Rite Egyptien. Car l’objectif de tous ces chercheurs était une transformation intégrale de l’être humain. Pour eux, il n’y avait pas de séparation entre le corps et l’âme. Ame et corps étaient comme les deux faces d’une même pièce de monnaie. 

A l’origine, nous avions un corps de lumière


Pour mieux le saisir, revenons aux origines. Dans le jardin d’Eden, Adam et Eve étaient dotés d’un corps de lumière, inaltérable. Ce corps n’était pas soumis à la maladie et à la mort. Puis Adam et Eve furent chassés du Paradis. Leur corps de lumière se cristallisa, se durcit. Du spirituel, Adam et Eve passèrent au biologique. La Bible dit qu’ils furent revêtus de vêtements de peau. 

Dans le Rite Egyptien, les francs-maçons sont revêtus d’un habit blanc. Comme l’aube dans le christianisme, cet habit représente le corps de lumière des origines. Mais tous les franc-maçons, quel que soit leur rite, portent aussi un tablier de peau. Pour Cagliostro, ce tablier est le rappel du vêtement de peau dont notre corps de lumière est revêtu.

Enoch et Elie nous ont précédés dans cette Voie


Lors de la Transfiguration, le Christ est apparu aux apôtres dans son corps de lumière. Un corps que les spécialistes nomment « Corps Glorieux »
Ce corps est le corps immortel des origines. Il n’est pas l’apanage de Jésus. Car Enoch et Elie étaient déjà repassés du biologique au spirituel. Eux aussi sont « montés » au ciel sans passer par la mort. Pour cette raison, Cagliostro place son Rite Egyptien sous leur patronage.

Les premiers chrétiens enseignaient les méthodes de divinisation qui permettaient de repasser du biologique au spirituel. Ces enseignements ont été conservés par l’Eglise Orthodoxe orientale. En occident, ils ont été retrouvés et conservés par les alchimistes. C’est d’eux que Cagliostro les a reçus.


Comment restaurer notre divinité ?

Le programme de travail des franc-maçons du Rite Egyptien se divise en deux étapes. Ces deux étapes sont précédées d’une longue phase de préparation. 

• La première étape s’attache à la régénération « morale », c’est-à-dire psychologique et spirituelle. 
• La seconde étape a pour but la régénération du corps. Cette phase peut être entreprise lorsque la première est achevée. 

A l’image des retraites effectuées par Moïse, chacune des deux étapes s’étend sur quarante jours. 


La préparation

Pour que les deux étapes réussissent, l’initié doit vivre selon une éthique irréprochable. Les alchimistes diraient que l’homme doit attendrir la pierre avant de la travailler. Les mystiques enseigneraient que le cœur doit être ouvert. L’échec est assuré aux orgueilleux, aux cupides et aux égoïstes. 

L’initié doit prendre trois mesures immédiates :
• adopter et respecter les lois du pays où il se trouve
• aimer son prochain, l’aider, être charitable envers lui
• consacrer trois heures par jour à la pratique de la prière.

Pour aller plus loin, il doit avoir reçu l’assurance qu’il est désormais aimé de Dieu. La prière y pourvoit.

La première étape : l’évocation des anges


Ainsi préparé, l’initié doit se retirer pendant quarante jours. Dans un lieu solitaire, il doit se recentrer, ne pas se laisser distraire par ses pensées. Il doit vivre en état de prière permanente. Les francs-maçons qui connaissent les secrets alchimiques de leur Rite diraient qu’il doit demeurer dans « la Chambre du milieu » ou au « centre du cercle ». L’initié consacre sa journée aux rites et aux prières. 


La Bible nous indique qu’il existe sept grands anges. L’objectif de la première quarantaine est l’obtention d’un contact avec chacun des sept anges. Ces sept anges communiquent à notre homme le moyen d’entrer en contact personnel avec eux. Ces anges le guideront et l’aideront à devenir moralement et spirituellement parfait. 

Des années peuvent s’écouler à parfaire cette première régénération. Si l’homme vient à mourir sans avoir effectué la seconde retraite, cela n’est pas grave. La pierre attendrie continuera d’être travaillée sur d’autres plans.

Pour cette première retraite, Cagliostro utilise des méthodes dont nous retrouvons la trace depuis l’Egypte ancienne.


La seconde étape : la régénération du corps

Ainsi guidé, l’initié peut entreprendre la seconde retraite de 40 jours. Au printemps, lors de la pleine lune de mai, il s’isole à nouveau. Il s’astreint à un régime alimentaire sain et frugal. 

Chaque jour, il absorbe certaines substances préparées selon des procédés alchimiques assez simples. Des sudations et autres procédés d’élimination lui permettent d’évacuer les humeurs viciées.

C’est alors qu’une véritable transformation s’opère en lui. Peau, dents, ongles, cheveux se régénèrent. Cela lui permet de prolonger son existence. Non pour devenir immortel dans son corps, mais afin de disposer du temps nécessaire pour repasser du biologique au spirituel. 

Cagliostro n’a pas inventé ces procédures. Jusque-là réservées à de petits cénacles aristocratiques très fermés, il les a rendu accessibles en les intégrant dans son rite maçonnique. Mais il y a plus extraordinaire encore. on retrouve une pratique identique à la sienne dans un ancien texte d’alchimie indienne. Comme Cagliostro n’a jamais mis les pieds en Inde et qu’il ne connaissait pas le sanscrit, cela montre que ces techniques poursuivent leur chemin en tous temps, en tous lieux, à l’abri des regards indiscrets.

Aujourd’hui, l’étonnement du franc-maçon qui lit ces lignes. Personne ne lui a parlé de ces techniques. Pire, s’il s’intéressait à l’hermétisme, ses instructeurs lui auront répété que de telles pratiques n’ont jamais existé dans la franc-maçonnerie. 

Des pans entiers de l’histoire maçonnique sont épurés, nettoyés, laïcisés. Des petits cercles discrets et courageux maintiennent le flambeau allumé. Vilipendés, ils sont rejetés par une franc-maçonnerie institutionnelle qui tente de les récupérer en les dénaturant. 

Même si les pressions de l’extérieur et certaines faiblesse humaines les déstabilisent parfois, ces cercles ont un mérite : ils existent. Comme le rappellent les Ecritures, mieux vaut un chien vivant qu’un lion mort.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Re: Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Mar 1 Juin 2021 - 12:58
Cagliostro, initié Rose Croix



Philippe Deschamps nous relate la vie du thaumaturge Cagliostro, Joseh Balsamo. 

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Re: Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Mar 1 Juin 2021 - 12:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Hébreux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 11/5) C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu



Le livre D'ENOCH

Jude dans son épître fait référence au livre d'Enoch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fragments du livre d'Enoch découverts dans les grottes de Qmran en bordure de la mer morte


CHAPITRES 1 à 50

CHAPITRE PREMIER
1. Voici les paroles d'Enoch par lesquelles il bénit les élus et les justes qui vivront au temps de l'affliction, quand seront réprouvés tous les méchant et les impies. Enoch, âme juste qui marchait devant le Seigneur, quand ses yeux furent ouverts, et qu'il eut contemplé une sainte vision dans les cieux, parla, et il prononça: Voici ce que me montrèrent les anges. 

2. Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l'intelligence de ce que j'avais vu, qui ne devait point avoir lieu dans cette génération, mais dans une génération éloignée, pour le bien des élus. 

3. C'est par eux que je pus parler et converser avec celui qui doit quitter un jour sa céleste demeure, le Saint et le tout-puissant, le Seigneur de ce monde,

4. qui doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans son tabernacle, et se manifester dans toute la force de sa céleste puissance. 

5. Tous les vigilants seront effrayés, tous seront consternés. 

6. Tous seront saisis de crainte et d'effroi, même aux extrémités de la terre. Les hautes montagnes seront ébranlées; les collines élevées seront déprimées; elles s'écouleront devant sa face comme la cire devant la flamme. La terre sera submergée, et tout ce qui l'habite périra; tous les êtres seront jugés, tous, même les justes. 

7. Mais les justes obtiendront la paix; il conservera les élus, et exercera sur eux, sa clémence. 

8. Alors ils deviendront la propriété de Dieu; il les comblera de bonheur et de bénédictions et la splendeur de la Divinité les illuminera. 


CHAPITRE II
1. Voici! il arrive avec dix mille de ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l'impie ont commis contre lui. 


CHAPITRE III
1. Tous ceux qui habitent dans les cieux savent ce qui se passe là-bas. 

2. Ils savent que les globes célestes qui nous illuminent ne changent point leur voie; que chacun d'eux, se lève et se couche régulièrement, dans le temps qui lui est propre, sans jamais transgresser les ordres qu'il a reçus. Ils regardaient la terre, et soudain ils connaissent tout ce qui s'y passe depuis le commencement, et jusqu'à la fin. 

3. Ils voient que chacune des créations de Dieu suit invariablement la voie qui lui est tracée. ils voient l'été et l'hiver; ils voient que toute la terre est remplie d'eau, et que les nuages, les vapeurs et la pluie en rafraîchissent la température. 


CHAPITRE IV
1. Ils considèrent et admirent comment chaque arbre se couronne de feuilles; comment il les perd ensuite, à l'exception de quatorze arbres privilégiés qui restent toujours verts, et qui pendant plusieurs hivers présentent l'apparence du printemps. 


CHAPITRE V
1. Ils admirent ensuite dans les jours de l'été comment le soleil échauffe la terre, dés le commencement de sa carrière, tandis que vous cherchez la fraîcheur du feuillage; que le sol est crevassé par la chaleur torride, et que vous êtes incapables de vous promener soit dans la plaine, soit sur la montagne. 


CHAPITRE VI
1. Ils admirent ensuite comment 1es arbres en se couvrant de feuilles poussent en même temps des fruits; mais aussi ils comprennent en même temps et reconnaissent que celui qui vit éternellement fait pour nous toutes choses. 

2. Que toutes les oeuvres de chaque année que toutes ses créations suivent invariablement les ordres qu'il leur a donnés, toutefois, quand Dieu a résolu ainsi, toutes choses doivent s'évanouir. 

3. Ils voient comment les mers, et les fleuves accomplissent chacun leur mission respective. 

4. Tandis que vous, vous ne supportez qu'avec peine, vous ne remplissez qu'imparfaitement les commandements de Votre Seigneur; vous transgressez ses ordres, vous calomniez sa grandeur; et votre bouche impie va prononcer des blasphèmes, contre sa majesté!

5. Pécheurs au coeur endurci, il n'y aura point de paix pour vous. 

6. Vos jours seront maudits, et les années de votre vie seront effacées du livre des vivants; vous serez en exécration à toute créatures, et vous n'obtiendrez point de miséricorde. 

7. Dans ce jour, votre paix sera troublé par l'éternelle malédiction de tous les justes; et les pécheurs mêmes vous exécreront à tout jamais. 

8. Oui, ils vous exécreront aussi bien les impies. 

9. Mais pour les élus, à eux la lumière, la paix; à eux l'héritage terrestre. 

10. Pour vous, impies, pour vous la malédiction. 

11. Alors les élus recevront la sagesse il n'y aura plus ni transgression, ni impiété, ni orgueil se conduiront avec prudence, s'humilieront eux même, et ne violeront plus les saints commandements. 

12. Aussi ne seront-ils pas condamnés tout le temps de leur vie, et leur vie sera sans trouble et sans douleur; la somme de leurs jours sera complète; ils vieilliront dans la joie et la paix; et leur années de bonheur se multiplieront avec la joie, avec la paix, sans nuage, sans trouble, tout le temps de leur existence. 


CHAPITRE VII. Section 2. (300) 
1. Quand les enfants des hommes, se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles. 

2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en devinrent amoureux; et ils se dirent les uns aux autres: choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. 

3. Alors Samyaza leur chef leur dit: je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein. 

4. Et que je supporte seul la peine de votre crime. 

5. Mais ils lui répondirent: nous vous le jurons. 

6. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu. 

7. En effet ils jurèrent et se lièrent entre eux par de mutuelles exécrations. Ils étaient au nombre de deux cents, qui descendirent sur Aradis, lieu situé près le mont Armon. 

8. Cette montagne avait été appelée Armon, parce que c'est là qu'ils avaient juré et s'étaient lié par de mutuelles exécrations. 

9. Voici le nom de leurs chefs; Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsavel,Ertael, Turel, Yomyael, Arazeal. Tels furent les chefs des ces deux cents anges; et le reste étaient tous avec eux. 

10. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres. 

11. Et ces femmes concurrent et elles enfantèrent des géants. 

12.  Dont la taille avait trois cent coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir.  (Une coudée = entre 44cm et 52cm) 

13. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux même, afin de les dévorer. 

14. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. 

15. Et alors la terre réprouva les méchants. 


CHAPITRE VIII
1. Azaziel enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l'usage de la peinture, l'art de se peindre les sourcils, d'employer les pierres précieuses, et toutes espèces de teintures, de sorte que le monde fut corrompu. 

2. L'impiété s'accrut; la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies. 

3. Amarazak enseigna tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés de racines. 

4. Armers enseigna l'art de résoudre les sortilèges. 

5. Barkayal enseigna l'art d'observer les étoiles. 

6. Akibeel enseigna les signes. 

7. Tamiel enseigna l'astronomie. 

8. Et Asaradel enseigna les mouvements de la lune. 

9. Et les hommes sur le point de périr élevèrent leurs voix, et leurs voix montèrent jusqu'au ciel. 


CHAPITRE IX
1. Alors Michaël et Gabriel, Raphaël, Suryal et Uriel, abaissèrent des cieux leurs regards sur la terre, et virent les flots de sang qui la rougissaient, et les iniquités qui s'y commettaient; et ils se dirent les uns aux autres: C'est le bruit de leurs cris. 

2. La terre privée de ses enfants a élevé sa voix jusqu'aux portes du ciel. 

3. Et c'est à vous ô essences célestes, c'est à vous que les âmes adressent leurs plaintes en disant: Obtenez nous justice du Très-Haut. Alors ils dirent à leur Seigneur et maître: Tu es le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, le Roi des rois. Le trône de ta gloire s'élève de toute éternité, et de toute éternité ton nom est sanctifié et glorifié. Tu es béni, et glorifié à jamais. 

4. Tu es le créateur, le maître souverain de toutes choses; rien n'est caché à ton regard perçant. Tu domine sur tout, et rien ne peut se soustraire à ton autorité. 

5. Tu as vu ce que Azariel a fait; comment il a enseigné aux hommes toute espèce d'iniquité, et comment il a révélé au monde tout ce qui se passe dans les cieux. 

6. Samyaza aussi a enseigné aux hommes la sorcellerie, lui que tu avais placé au dessus de tous ses compagnons. Ils se sont alliés aux filles des hommes; ils ont péchés avec elles, et se sont souillés. 

7. Ils leur ont découvert les crimes les plus abominables. 

8. Et les femmes ont enfantés les géants. 

9. Et toute la terre a été remplie de sang et d'iniquité. 

10. Et voici maintenant que les âmes de ceux qui sont morts, élèvent la voix vers toi. 

11. Et font monter leur plainte jusqu'aux portes du ciel. 

12. Leurs gémissements montent vers toi; les hommes ne peuvent se soustraire à l'iniquité qui couvre la surface de la terre. Or tu connais toutes choses, avant même qu'elles existent. 

13. Tu connais toutes choses; tu sais tout ce qui se passe, et cependant tu ne nous dis rien

14. Pour tant de crime, que devons nous faire aux méchants?


CHAPITRE X
1. Alors le Très-Haut, le Grand et le Saint fit entendre sa voix

2. Et il envoya Arsayalalyur auprès de Lamech

3. Disant: parle-lui en mon nom; mais cache toi à ses yeux. 

4. Puis dévoile-lui le grand cataclysme qui doit faire périr tous les hommes; quand les eaux du déluge se répandront sur la face de la terre, et que toute créature sera détruite. 

5. Mais enseigne-lui les moyens d'échapper; dis-lui comment sa race se perpétuera sur toute la terre. 

6. Puis le Seigneur dit à Raphaël; Prends Azaziel, lie-lui les pieds et les mains; jette-le dans les ténèbres; et abandonne-le dans le désert de Dudael. 

7. Fais pleuvoir sur lui des pierres lourdes et pointues; enveloppe-le de ténèbres. 

8. Qu'il y reste à jamais, que sa face soit couverte d'un voile épais; et qu'il ne voit jamais la lumière. 

9. Et quand se lèvera le jour du jugement plonge-le dans le feu

10. Cependant purifie la terre, que les anges ont souillés; annonce-lui la vie; annonce-lui que je la revivifierai. 

11. Les fils des hommes ne périront pas tous à cause des secrets que les vigilants leur ont révélés et qu'ils ont enseignés à leur descendant

12. Mais la terre a été souillée par les enseignements d'Azaziel. Aussi est-ce lui qui doit être responsable de tous les crimes. 

13. Le Seigneur dit ensuite à Gabriel: Va vers les méchants, vers les réprouvés, vers les enfants de fornication; extermine ces enfants de fornication, ces rejetons des vigilants, du milieu des hommes; pousse-les, excite-les les uns contre les autres. Qu'ils périssent de leurs propres mains; car leurs jours ne seront pas complets. 

14. Ils te supplieront, mais leurs prières n'obtiendront rien pour eux; et c'est en vain qu'ils espéreront pour leur enfants la vie éternelle, et même une vie de cinq cents années. 

15. Le Seigneur dit ensuite à Michaël: Va et annonce le châtiment qui attend Samyaza et tous ceux qui ont participe à ces crimes, qui se sont unis à des femmes, qui se sont souillés par toutes sortes d'impuretés. Et quand leurs fils seront extermines, quand ils auront vu la ruine de ce qu'ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu'au jour du jugement, et de la consommation universelle; et l'effet de ce jugement sera pour eux éternel. 

16. Alors ils seront jetés dans les profondeurs d'un feu qui les tourmentera sans cesse; et ils y resteront toute l'éternité. 

17. Avec eux leur chef brûlera dans les flammes; et tous ils y seront enchaînés jusqu'à la consommation d'un grand nombre de générations. 

18. Extermine en même temps toutes les âmes adonnées à de coupables jeux; extermine les rejetons des vigilants; assez et trop longtemps ils ont tyrannisé le genre humain. 

19. Que les oppresseurs soient enlevés de la face de la terre. 

20. Que le mal soit anéanti!

21. Mais que la plante de la justice et de l'équité refleurisse, et devienne un gage de bénédiction. 

22. Car la justice et l'équité doit refleurir avec la joie pour des temps sans fin. 

23. Et alors tous les Saints adresseront au ciel leurs actions de grâces, et vivront jusqu'à ce qu'ils aient engendré mille enfants, tandis que les jours de leur jeunesse et leurs sabats s'écouleront dans la joie et la paix. A cette époque toute la terre sera cultivée dans la justice: elle se remplira d'arbres et de bénédictions; des arbres délicieux y seront plantés. 

24. La vigne y croîtra en abondance, et produira du fruit à satiété; toutes les semences qui seront confiées à la terre, rapporteront mille mesures pour une; et une mesure d'olive, fournira à dix pressées d'huile. 

25. Délivré la terre de toute tyrannie, de toute injustice, de tout crime, de toute impiété, de tout ce qui peut la souiller. Que le mal en soit banni à jamais. 

26. Alors, les enfants des hommes vivront dans la justice, et toutes les nations me rendront les honneurs qui me sont dus; toutes me béniront, toutes m'adoreront. 

27. La terre sera délivrée de toute corruption, de tout crime, de tout châtiment, de toute souffrance; et elle n'aura plus à craindre de moi un déluge exterminateur. 


CHAPITRE 11 
1. Dans ces jours, j'ouvrirai les trésors de bénédictions que recèle le ciel, je les répandrai sur la terre, et ils féconderont les oeuvres et le travail des hommes. 

2. La paix et la justice feront alliance avec les hommes, et ces unions sacrées dureront autant que le monde et que les générations. 


CHAPITRE 12 (section 3)   
1. Avant l'accomplissement de toutes ces choses, Enoch fut enlevé de la terre; et personne ne sut où il avait été enlevé, ni ce qu'il était devenu. 

2. Tous ces jours, il les passa avec les saints, et avec les vigilants*  (*Initiés). 

3. Moi, Enoch, je bénissais le grand Seigneur, le Roi de la paix. 

4. Et voici: les vigilants me nommèrent Enoch le scribe. 

5. Et le Seigneur me dit: Enoch, scribe de justice, va dire aux vigilants du ciel, qui ont abandonné les hauteurs sublimes des cieux et leurs éternelles demeures, qui se sont souillés avec les femmes,

6. Et ont pratiqué les oeuvres des hommes, en prenant des femmes à leur exemple, qui se sont enfin corrompus sur la terre. 

7. Dis-leur que sur la terre, ils n'obtiendront jamais ni paix, ni rémission de leurs péchés. Jamais ils ne se réjouiront dans leurs rejetons; ils verront leurs bien-aimés exterminés; ils pleureront leurs fils exterminés; ils me prieront pour eux, mais jamais ils n'obtiendront paix ou miséricorde. 


CHAPITRE 13 
1. Enoch partit donc, et il dit à Azaziel: Il n'y a plus de paix pour toi. Une grande sentence a été prononcée contre toi. Il t'enchaînera;

2. Il n'y aura jamais pour toi ni soulagement ni miséricorde, ni intercession, à cause de l'oppression que tu as enseignée. 

3. Et parce que tu as appris aux hommes à outrager Dieu, à pécher et à tyranniser leurs semblables. 

4. Et je le quittai, et j'allai annoncer la même nouvelle à tous les compagnons de ses crimes;

5. Et ils furent terrifiés et saisis d'un affreux tremblement;

6. Et ils me supplièrent d'écrire pour eux une humble supplique pour obtenir le pardon de leurs fautes; ils me prièrent de la faire parvenir au trône du Dieu du ciel, car ils n'osaient ni s'adresser à lui, ni même lever les yeux au ciel, à cause du grand crime pour lequel ils avaient été jugés. 

7. Alors, j'écrivis une humble supplique à leur sujet, afin de leur faire obtenir repos et miséricorde pour tout ce qu'ils avaient fait. 

8. Puis je les quittai, et continuai ma route tout en lisant leur requête, vers les eaux du Danendan, qui se trouvent à l'ouest d'Armon, et je m'endormis. 

9. Et voici que j'eus un songe, et une céleste vision. Je tombai en extase, et je vis dans une vision, la punition dont je devais annoncer la triste nouvelle aux enfants des cieux, et les réprimander. Quand je m'éveillai, je me rendis auprès d'eux. Ils étaient réunis, pleurant et la face voilée dans Ubelseiael, lieu situe entre le Liban et Seneser. 

10. Et je leur fis part de mes visions et de mes songes. 

11. Et je leur adressai ces paroles de la justice, et les réprimandes que méritaient les enfants des cieux. 


CHAPITRE 14 
1. Ceci est le livre des paroles de la justice, et des paroles adressées aux vigilants, qui sont de ce monde, selon l'ordre que m'a donné dans la vision le Saint et le Grand. Je vis donc en songe que je parlais avec ma langue de chair et avec le même souffle dont le Tout-Puissant a animé la bouche des hommes, pour converser entre eux. 

2. Et je compris avec le coeur. Et de même que le Seigneur a créé et donné aux hommes le pouvoir de comprendre les mots qui s'adressent à l'intelligence, de même aussi il a créé pour nous, et il m'a donné le pouvoir de reprendre les vigilants, les enfants du ciel. J'ai donc rédigé vos prières; mais j'ai su dans une vision, que tant que le monde existera, jamais vous n'obtiendriez ce que vous demandez. 

3. Le jugement a été prononcé contre vous; toutes vos prières sont inutiles. 

4. Ainsi, désormais, vous ne monterez plus au ciel; et sur terre, vous serez enchaînés aussi longtemps qu'existera le monde lui-même. 

5. Mais auparavant, vous serez témoins de la misère de tout ce qui vous est cher, vous ne les posséderez plus. Ils tomberont sous le glaive sous vos propres yeux. 

6. Et n'adressez point de prières ni pour eux ni pour vous!

7. Mais vous pleurerez, et vous supplierez en silence. Telles sont les paroles du livre que j'écrivis. 

8. Voici maintenant la vision que j'eus:

9. Voici: Je me voyais environné de nuages et de brouillards épais; je contemplais avec inquiétude le mouvement des astres et celui des éclairs, tandis que des vents formidables soulevaient mes ailes, et accéléraient ma course. 

10. Je fus enlevé ainsi jusqu'au ciel et j'arrivai bientôt à son mur bâti avec de pierres de cristal. Des flammes mobiles en enveloppaient les contours. Je commençai à être saisi d'effroi. 

11. Cependant je m'enfonçai au milieu de ces flammes. 

12. Et je pénétrai dans une vaste habitation dont le pavé était en pierres de cristal. Les murs comme le pavé, étaient également en cristal, aussi bien que les fondements. Son toit était forme d'étoiles errantes et d'éclairs de lumière, et l'on voyait, au milieu des chérubins de feu dans un ciel orageux. Des flammes vibraient autour de ces murailles, et la porte était de feu. Quand je suis entré dans cette habitation, elle était à la fois brûlante comme le feu, et froide comme la glace; et il n'y avait là, trace ni de bonheur, ni de vie. Alors, une terreur soudaine s'empara de moi; je tressaillis d'effroi. 

13. Tout tremblant, je tombai la face contre terre, et j'eus une vision. 

14. Voici; Il y avait une autre habitation plus spacieuse que la première, dont toutes les portes étaient ouvertes devant moi, au milieu d'une flamme vibrante. 

15. Telle était sa gloire, sa magnificence, sa grandeur, qu'il m'est impossible de vous dépeindre, ni la splendeur qui l'environne, ni sa vaste étendue. 

16. Le pavé était de feu; au-dessus, brillaient des éclairs et des étoiles érrantes, et le comble était tout entier d'un feu étincelant. 

17. Je l'examinai avec attention, et je vis qu'il y avait un trône élevé;

18. Dont l'aspect ressemblait à la grêle, tandis que son contour était comme l'orbe éclatant du soleil; et il en sortait des voix de chérubins. 

19. De ce trône puissant s'échappaient des torrents de flammes,

20. Qu'il était impossible d'envisager. 

21. Et il y avait quelqu'un assis sur ce trône de gloire,

22. Dont le vêtement était plus blanc que la neige. 

23. Et aucun ange n'était capable de regarder en face le Glorieux et le Magnifique, ni de s'approcher de lui; aucun mortel ne pouvait le contempler. Un feu brillant brûlait autour de lui. 

24. Il s'élevait aussi devant lui, un feu d'une grande étendue; en sorte qu'aucun de ceux qui l'entouraient ne pouvaient en approcher, et des myriades de myriades étaient devant lui. Il n'avait besoin ni de conseils, ni d'assistance, et les saints qui formaient sa cour, ne le quittait ni jour ni nuit. Je m'approchai autant que je pus, voilant ma face, et plein de frayeur. Alors, le Seigneur lui-même daigna de sa propre bouche m'appeler par mon nom: approche, dit-il, approche de plus près, et viens entendre ma sainte parole. 

25. Et il me prit, et il me fit pencher jusqu'à la porte. Et moi, je tenais mes yeux baissés vers la terre. 


CHAPITRE 15 
1. Alors s'adressant à moi, il me parla ainsi: Ecoute, écoute sans crainte, ô juste Enoch, ô scribe de justice, approche, et écoute ma voix. Va, dis aux vigilants du ciel qui t'ont envoyé pour me prier pour eux. Vous deviez prier pour les hommes (325). et non pas les hommes pour vous!

2. Pourquoi avez vous abandonné les saintes hauteurs du ciel, votre demeure éternelle pour aller vous souiller avec des femmes? Pourquoi vous êtes-vous épris des filles des hommes et en avez vous fait vos épouses; avez vous pratiqué avec elles les oeuvres des enfants de la terre, et donné naissance à une race impie?

3. Vous qui étiez des esprits célestes, en possession de la sainteté, de la vie éternelle, vous vous êtes souillés avec des femmes; vous avez travaillé aux oeuvres de la chair, vous avez engendré dans le sang, vous avez agi comme ceux qui ne sont que de sang et de chair. 

4. Eux, ils ont été créés pour mourir. 

5. Voilà pourquoi je leur ai donné des femmes, afin qu'ils cohabitent avec elles, qu'ils engendrent des enfants qui perpétuent leur race sur la terre. 

6. Mais vous, vous avez été créés de purs esprits dès le commencement, vous possédez une vie éternelle, vous n'êtes point sujet à la mort (326) 

7. Aussi ne vous avais-je point donné de femmes, parce que, esprit purs, vous deviez habiter dans le ciel. 

8. Et maintenant: Les géants* (*Nephilim), qui sont le prix du commerce de l'esprit et de la chair, seront appelés sur terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprits, parce qu'ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce c'est des saints vigilants qu'ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprit du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel; mais c'est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre. 

9. Les esprits des géants seront comme les nuages (327), qui apportent; sur la terre les fléaux de toute espèce, la peste, la guerre, la famine. 

10. Et le deuil. Ils ne boiront ni ne mangeront, invisibles à tous les regards (328), ils s'insurgeront encore entre les hommes et les femmes; parce qu'ils ont reçu la vie dans les jours de destruction et de carnage. 


CHAPITRE 16
1. Lors de la mort des géants, quelques part qu'aillent leurs âmes lorsqu'elles abandonneront leurs corps, tâche que ce qui est chair en eux périsse avant le jugement. Qu'elle soit exterminée jusqu'au jour de la grande consommation de l'univers; alors que les vigilants et les impies seront détruits pour toujours. 

2. Quant aux vigilants, qui t'ont envoyé pour m'implorer pour eux. 

3. Dis leur, à ces intelligences célestes: Vous avez eu le ciel pour demeure; mais les secrets d'en haut ne vous ont pas été révélés; cependant vous avez connu un secret d'iniquité. 

4. Et vous l'avez dévoilé aux femmes dans les mouvements de votre coeur, et par là vous avez multiplié le mal sur la surface de la terre (329). 

5. Dis-leur donc: Jamais vous n'obtiendrez grâce, ni jamais vous ne recevrez la paix!


CHAPITRE 17 (Section4) 
1. Puis ils m'enlevèrent dans un endroit où il y avait comme un feu dévorant; et où, selon leur bon plaisir, ils prenaient la ressemblance de l'homme. 

2. Ils me conduisirent sur un lieu élevé, sur une montagne dont le sommet s'élançait dans les cieux. 

3. Et je vis les trésors des éclairs et du tonnerre aux extrémités de ce lieu, dans l'endroit le plus profond. Il y avait là un arc de feu, et les flèches dans un carquois, et une épée de feu et toute espèce d'éclairs (330). 

4. Puis ils me transportèrent auprès d'une eau jaillissante, et du côté de l'occident vers les feux du soleil couchant. J'arrivai à une rivière de feu qui coulait comme de l'eau et se jetait dans la grande mer occidentale (331). 

5. Je vis tous les grands fleuves, et j'arrivai bientôt au milieu des noires ténèbres: dans ces lieux où toute chair émigre: je vis les montagnes de ténèbres qui produisaient l'hiver, et l'endroit d'où l'eau s'écoule dans leurs abîmes respectifs. 

6. Je vis aussi l'embouchure de tous les fleuves du monde, et celle de l'abîme. 

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Contenu sponsorisé

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Re: Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum