Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Élie et les prophètes de Baal Empty Élie et les prophètes de Baal

Jeu 10 Juin 2021 - 19:47
Élie et les prophètes de Baal


YHWH : 1 - Baal : 0   sourireeeeee

1 Rois 18, 21-40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le récit suivant met en scène un prophète important nommé Élie. Il vit à l’époque d’Akhab qui règne sur Israël avec sa femme Jézabel, une Sidonienne adoratrice de Baal.

Elle avait tenté de faire disparaître les prophètes d’Israël pour les remplacer par des prophètes de Baal. Élie lui-même avait été forcé de se cacher, comme une centaine d’autres prophètes du Seigneur.

Quand une grande sécheresse s’abat sur tout le pays, Élie décide de montrer la puissance du Seigneur dans un concours l’opposant aux prophètes de Baal. Prenez le temps de lire ce texte surprenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors Elie s’approcha de tout le peuple et dit : « Jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si Yahweh est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! » Le peuple ne lui répondit rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et Elie dit au peuple : « Je suis resté seul des prophètes de Yahweh, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Puis invoquez le nom de votre dieu, et moi j’invoquerai le nom de Yahweh. Le dieu qui répondra par le feu, celui-là est Dieu. » Tout le peuple répondit en disant : « C’est bien ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elie dit aux prophètes de Baal : « Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le d’abord, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils prirent le taureau qu’on leur donna et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : « Baal, réponds-nous ! » Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] À midi, Elie se moqua d’eux et dit : « Criez à haute voix, car il est dieu ; il est en méditation, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera. » " Laughing Laughing Laughing "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment où l’on présente l’oblation. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elie dit à tout le peuple : « Approchez-vous de moi. » Tout le peuple s’étant approché de lui, Elie rétablit l’autel de Yahweh, qui avait été renversé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elie prit douze pierres, d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel la parole de Yahweh avait été adressée en ces termes : « Israël sera ton nom. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il bâtit avec ces pierres un autel au nom de Yahweh ; puis,ayant fait autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux et le plaça sur le bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et il dit : « Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. » Il dit : « Faites-le une seconde fois » ; et ils le firent une seconde fois. Il dit : « Faites le une troisième fois » ; et ils le firent une troisième fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L’eau coula autour de l’autel, et il fit remplir aussi d’eau le fossé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A l’heure où l’on offre l’oblation du soir, Elie, le prophète, s’avança et dit : « Yahweh, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que vous êtes Dieu en Israël, que je suis votre serviteur et que j’ai fait toutes ces choses sur votre parole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Exaucez-moi, Yahweh, exaucez-moi ! Afin que ce peuple reconnaisse que vous, Yahweh, êtes Dieu, et que c’est vous qui ramenez leur cœur en arrière. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors le feu de Yahweh tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et absorba l’eau qui était dans le fossé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et ils dirent : C’est Yahweh qui est Dieu ! C’est Yahweh qui est Dieu ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et Elie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal ; que pas un d’eux n’échappe ! » Ils les saisirent, et Elie les fit descendre au torrent de Cison, où il les tua. (1 Rois 18,21-40)


    La compétition se solde par une victoire éclatante de YHWH sur Baal, par l’exécution de quatre cent cinquante prophètes de Baal et par la pluie tant attendue. Les rédacteurs du livre des Rois reviennent constamment sur l’infidélité des rois qui, comme Salomon, épouseront des femmes étrangères et se tourneront vers d’autres dieux. Ici, le roi Akhab a épousé Jézabel et il s’est mis au service de Baal, une divinité cananéenne.

     Les prophètes bibliques luttent intensément pour ramener ceux qui se détournent du Seigneur pour invoquer Baal. Le récit du duel entre Élie et les quatre cent cinquante prophètes de Baal, protégés de Jézabel, veut illustrer l’inutilité de Baal devant YHWH. Même si les prophètes invoquent leur dieu depuis le matin jusqu’à midi, même s’ils dansent et se mutilent, Baal ne peut allumer le feu pour le sacrifice. Une simple prière d’Élie s’avérera suffisante pour que le Seigneur allume le feu au bûcher trempé d’eau.

Élie [Eliyahu] est un nom théophore, c’est-à-dire « qui porte Dieu ». Il signifie « Mon Dieu est YHWH ».

Ce nom correspond parfaitement à sa mission qui est de témoigner en faveur du Seigneur, même au péril de sa vie. La tradition lui a attribué de nombreux miracles, y compris celui de ressusciter les morts (1 Rois 17, 17-24).

    Le personnage d’Élie représente le point de vue des auteurs du livre des Rois qui demandent à leurs lecteurs de choisir YHWH et de ne suivre aucun autre dieu. C’est l’époque où le peuple hébreu est tenté de recourir aux services d’autres dieux de la région, en particulier Baal, le dieu de la fertilité. Tout ce qui touche la fécondité est important pour un peuple qui vit de la terre.

     Le récit se termine avec l’exécution de quatre cent cinquante prophètes de Baal. On est toujours étonné de la violence qui se manifeste dans la Bible. Cette violence faisait partie de la vie en société de l’époque. Dans un épisode qui précède celui que nous venons de lire, ce sont les prophètes du Seigneur qui étaient pourchassés et exterminés par Jézabel. La victoire d’Élie remet les pendules à l’heure!

     La compétition entre YHWH et Baal est donc féroce. Le feu du Seigneur marque la défaite de Baal et de ses prophètes. L’accent du récit n’est pas placé sur la violence, mais sur la victoire complète du Seigneur et la défaite absolue de Baal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum