Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le zoroastrisme Empty Le zoroastrisme

Mar 1 Juin 2021 - 19:06
.

Le zoroastrisme






Perse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Piété et pureté en pensées, en paroles et en actions."

Il est complexe de traiter des dieux perses car leur importance diffère selon les différentes religions.
Les mazdéens adoraient une grande quantité de dieux, dont je noterai les plus importants. Cependant, le Zoroastrisme va réformer le Mazdéisme et créer la première religion monothéiste connue de ce monde, centrée autour du seul dieu Ahura Mazda.

À partir de là, même Ahriman n'est plus considéré comme un dieu en soi, mais comme un concept lié au Mal, à combattre sans relâche. Quant aux dieux mazdéens, ils deviennent ce que l'on appelle des génies du bien (Yazatas), ou des "entités bonnes", toujours autant respectés, mais plus en tant que dieux. Le Zurvanisme va même jusqu'à faire naître un nouveau dieu au-dessus d'Ahura Mazda. Il s'agit de son créateur, Zurvan Akaran, dieu du temps infini. Celui-ci fait naître deux jumeaux parfaitement opposés, Ahura Mazda et Ahriman, qui incarnent respectivement le Bien et le Mal.


"À l'origine, les deux esprits qui sont connus [...] comme jumeaux dont l'un, le mieux, l'autre, le mal. Entre eux deux, les intelligents choisissent bien, non les sots."Yasna 30

S il y a une chose à retenir dans toutes les religions perses, c'est qu'elles sont entièrement basées sur un axe Bien/Mal, même dans le Zoroastrisme. Cette notion du dualisme est fondamentale à comprendre, et trouvera son paroxysme dans le mazdakisme et le manichéisme.

La nouvelle doctrine insiste donc sur la lutte entre le Bien et le Mal. D'un côté, nous avons donc le Bien, représenté par Ahura Mazda (Ohrmazd) ; de l'autre, Angra Mainyu, dit Ahriman, le mal incarné.

Ces deux divinités très fortes incarnent la vie en ce monde, et sont un reflet de la lutte cosmique entre le Bien et le Mal. Selon les textes zoroastriens, Ahriman sera vaincu lorsque viendra la fin du monde (concept que l'on retrouve dans d'autres mythologies, comme la mythologie nordique et son Ragnarök). Vous remarquerez que le concept du dualisme est très présent dans la pensée mazdéenne, comme cela est le cas également chez les Mayas, les Incas ou même chez les Amérindiens. Ainsi, vous pourrez constater une certaine symétrie dans les forces en présence, bien que la balance penche toujours pour le Bien au final.
"Malheur à ceux qui suivent la loi du démon, veulent détruire le monde de l'Asha ! Félicité à ceux qui donnent leur foi à Mazda !"
Yasna 31

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le zoroastrisme Empty Re: Le zoroastrisme

Mar 1 Juin 2021 - 19:08
.

AHURA MAZDA



Autres noms : Ohrmazd (en pehlevi), Ormuzd, Spenta Mainyu. Cpento-Mainyus.

"Le pur", "Le bienveillant", "Le sage", "L'omniscient", "Le saint", "créateur des mondes corporels".
Concept même du Bien, seigneur sage, dieu de la bonté, de la sagesse, de la connaissance absolue. Créateur de tout, créateur universel et dieu suprême. 
Créateur du soleil, des étoiles, de la lumière et des ténèbres, des êtres humains et des animaux, et de toutes les activités spirituelles et physiques. Dieu de la vie et de la sagesse, "le plus élevé en sagesse".

Il est la lumière perpétuelle, chaude et vivante, qui repousse les ténèbres froides et mortes où se complaît du Mal. Il est l'auteur des 7 créations, à savoir le ciel, l'eau, la terre, les plantes, les animaux, les humains et le feu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous lirez son nom sous différentes formes absolument partout ! Impossible de passer à côté ! (il est mentionné rien que dans les Gâthas près de 400 fois !). S'il y a bien un nom à retenir, c'est celui-ci, car tous les textes sacrés lui sont dédiés. Pour les mazdéens, il est le dieu suprême, pour les zoroastriens, il est le dieu unique. 

Ahura Mazda fait partie des sept Amesha Spenta (pourtant sa propre création) sous la forme de Spenta Mainyu.

"Je m'appelle Ahura, le maître ; je m'appelle Mazda, le sage."

"C'est moi qui montre le bien ; Ahriman est l'auteur du mal : mon intention n'est pas que les peuples soient dans l'affliction. Sachez que le mal ne vient que d'Ahriman, ainsi que les mauvaises actions et les mauvaises pensées."
"Je m'appelle Intelligence, je m'appelle Sagesse, je m'appelle Ahura le maître, je m'appelle Ahura le Sage, je suis le Protecteur, je suis le Créateur et le Nourricier, je suis l'Esprit très Saint. Mon nom est le Sauveur, je m'appelle celui qui sauve mieux que tout autre. Je m'appelle l'Atharvan, je m'appelle l'Atharvan suprême. Je m'appelle le bienveillant, je m'appelle celui qui donne la prospérité ; je m'appelle celui qui ne trompe pas ; je m'appelle le punisseur de la méchanceté, je m'appelle le Formateur universel. Je m'appelle celui qui possède toutes les splendeurs ; je m'appelle le pur, je m'appelle le Grand."
Yesht I
"Je loue, j'invoque le créateur Ohrmazd, le splendide, le glorieux, l'omnisicent, le créateur, le seigneur des seigneurs, le souverain au-dessus de tous les souverains, le surveillant, le créateur des créatures, qui donne le pain quotidien, le puissant, le fort, l'ancien, le clément, le miséricordieux, le bienveillant ; le puissant, le sage et le pure, le nourricier, le juste, que ta royauté soit éternelle !"
Niyayisn au Soleil

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le zoroastrisme Empty Re: Le zoroastrisme

Mar 1 Juin 2021 - 19:08
.

ANGRA MAINYU


Autres noms : Ahriman, Anro Mainyu, le Mauvais Esprit, Angra Mainyu.

"L'esprit du mal". Concept même du Mal, qui veut détruire le monde et le recouvrir d'obscurité. Il vit dans les ténèbres du Nord, foyer de toutes les forces du Mal. Dans son combat incessant contre Ahura Mazda et ses créations, il est aidé par d'autres êtres démoniaques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Ahura Mazda et Ahriman sont bien des dieux dans la religion mazdéenne et zurvanienne. Par contre, dans le concept monothéiste du Zoroastrisme, Ahura Mazda est le dieu unique, et Ahriman devient le concept du Mal, sans pourtant parler de dieu proprement dit. Pour être le plus juste, il faut voir Angra Mainyu comme le pendant d'Ahura Mazda, toujours dans le principe du dualisme.

Ahriman est l'exact opposé d'Ahura Mazda, mais pourtant, ses pouvoirs sont inférieurs, puisqu'il est voué à échouer à la fin des temps. Il habite dans les Ténèbres du Nord, dans "la maison des mensonges". Son but est de détruire la création d'Ormazd sous différentes formes : pour la vie, il produit la mort ; pour la beauté, il produit la laideur ; pour la santé il produit les maladies.

Si Ormazd semble être un héritage indo-européen, Ahriman est une création purement iranienne.

"Puisse Ahriman être repoussé, défait, avec les démons, les divs et les drujs, les sorciers et les pêcheurs, les tyrans, les malfaisants et les hérétiques, les ennemis et les sorcières ! Puissent-ils être tous frappés et vaincus..."

"Qu'il soit frappé, détruit, battu et maudit, l'infâme mauvais esprit, l'ignorant, malveillant et plein de mort."
Aogemadaeca

"Puis je vis Ahriman, le meurtrier, le destructeur des êtres corporels, qui suit la loi du Mal, je l'ai vu en Enfer prodiguer l'outrage et la raillerie aux damnés en parole et en action."
Le livre d'Arta Viraz

Parmi les dieux principaux, le dieu Zurvan Akarana, le père d'Ahura Mazda et d'Ahriman dans la religion zurvanienne.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le zoroastrisme Empty Re: Le zoroastrisme

Mar 1 Juin 2021 - 19:09
Les prêtresses zoroastriennes d'Iran

Prêtresses zoroastriennes d'Iran
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les prêtresses zoroastriennes peuvent à nouveau exercer leur culte.


La Renaissance de Zarathoustra



La Renaissance de Zarathoustra en Iran
Un réveil soudain de la conscience historique

.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le zoroastrisme Empty Re: Le zoroastrisme

Mar 1 Juin 2021 - 19:10
Iran : les 7 piliers du zoroastrisme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bas relief de pierre d'un Faravahar à Persepolis.

Egalité hommes-femmes, combat contre l’oppression, défense de la cause animale, la philosophie de Zarathoustra est tout à fait d’actualité.


1/ Prier un dieu unique

Ahura Mazda («le seigneur sage») est le dieu unique, abstrait et transcendant de la religion prêchée par le prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Selon l’Avesta – l’ensemble des textes sacrés zoroastriens, dont une partie, les gatha, aurait été rédigée par Zarathoustra –, cet être suprême est le créateur du ciel et de la Terre, de l’homme, ainsi que des quatre éléments, l’eau, la terre, l’air et le feu.

2/ Faire le bien autour de soi

Le code de conduite zoroastrien se résume ainsi : Humata, hukhta, huvarshta, «bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions». En effet, en créant l’homme, Ahura Mazda lui a accordé le libre arbitre, mais une seule voie, celle de la droiture, conduit au bonheur. Attribués à Zoroastre, les 17 hymnes expliquent que «le sage choisit le bien, et l’ignorant le mal».


3/ Vénérer le feu

Trois des éléments divins (l’air, l’eau et la terre) existent sans le concours de l’homme. Au contraire du feu qui, lui, doit être alimenté pour continuer à vivre. Dans les «temples du feu», les flammes sacrées, qui ne doivent jamais s’éteindre, sont protégées sous un globe ou derrière une vitre pour ne pas être souillées par le souffle des hommes.

4/ Lutter contre l'oppression

Le zoroastrisme rejette toute forme de soumission et, en premier lieu, l’esclavage. Dans cette religion, la femme est l’égale de l’homme. Il est du devoir des adeptes de se soulever contre l’oppression.

5/ Respecter toutes les formes de vie

L’homme, en charge du monde créé par Ahura Mazda, ne doit pas faire de mal aux animaux. Le sacrifice de ces derniers, considéré comme un crime, est prohibé.

6/ Rejetter l'idolâtrie


Les adeptes du zoroastrisme ne doivent pas vénérer la pierre, les statues, ou tout autre lieu qui a été construit. Dieu, dans la pensée zoroastrienne, n’habite pas dans un sanctuaire édifié par l’homme, mais dans le cœur de ce dernier. Une idée qui a pu influencer le christianisme, qui considère le corps comme temple de l’esprit.

7/ Cultiver la joie de vivre

L’enseignement de Zarathoustra insiste sur l’importance de l’humilité, de la solidarité envers son prochain, mais aussi… sur la bonne humeur. Faire une fête une fois par mois, être joyeux et rire autant que possible sont des préceptes zoroastriens.
A Yazd, le feu de Zarathoustra brûle toujours, un reportage de Ghazal Golshiri paru dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À LIRE AUSSI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Contenu sponsorisé

Le zoroastrisme Empty Re: Le zoroastrisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum