Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD ...
Voir le deal
1499 €

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le baptême Mormon Empty Le baptême Mormon

Jeu 17 Oct - 9:46
Le baptême Mormon

Le Mormonisme souligne l’importance du baptême. Le quatrième Article de Foi, écrit par Joseph Smith, déclare que « Les Mormons croient que les premiers principes et ordonnances de l’évangile sont : d’abord, la foi en Jésus Christ, deuxièmement la repentance, troisièmement le baptême par immersion pour permettre la rémission des pêchers, et quatrièmement l’apposition des mains qui donne droit au cadeau de l’Esprit Saint ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’Église Mormone pratique le baptême par une immersion totale dans un bassin d’eau. Cela symbolise la mort et l’enterrement de la personne charnelle et la renaissance de cette même personne en tant que disciple de Jésus Christ et membre de son Eglise. Comme beaucoup de chrétiens, les Mormons croient qu’une personne qui se confesse et qui se fait baptiser, voit tous ses pêchers d’avant pardonnés. Il ou elle est complètement purifié(e), le baptême est comme un rite qui lui permet de recommencer une nouvelle vie.

Le baptême symbolise aussi une promesse faite au Seigneur. Lors du baptême, les Mormons s’engagent, c’est une promesse réciproque avec le Seigneur, la promesse de prendre le nom du Christ, de se souvenir de lui, et de suivre ses commandements. En retour, le Seigneur promet de bénir ses fidèles membres baptisés de la compagnie de l’esprit du Seigneur, ou Esprit saint.

Après avoir été baptisés, les Mormons reçoivent le cadeau de l’Esprit Saint. Contrairement à l’occasionnel pouvoir de l’Esprit Saint, senti, par exemple, par des personnes qui étudient avec sincérité l’Église, le cadeau de l’Esprit Saint est plus permanent. Comme l’a écrit Joseph Smith dans le quatrième Article de Foi, il est accordé par l’apposition des mains sur la tête de celui qui reçoit ce cadeau. Cela signifie que les hommes qui détiennent le pouvoir de la prêtrise apposeront leurs mains sur la tête de celui ou celle qui recevra cette bénédiction, lui offrant le cadeau de l’Esprit Saint. Cette personne ensuite aura la compagnie de l’Esprit du Seigneur pour la diriger, l’avertir, et la réconforter. Si la personne commet des pêchers, l’Esprit Saint la quitte. Mais lorsque la personne se repend et s’efforce de faire le bien, d’être digne et réceptive, l’Esprit Saint peut lui faire cadeau de ses bienfaits de compréhension, de protection et de paix.

Dans l’Église Mormone, le baptême n’est jamais réalisé chez des enfants de moins de huit ans. L’âge de huit ans est devenu décisif grâce à une révélation des temps modernes (voir « Doctrine et Alliances » 68 :27), c’est l’âge auquel les enfants deviennent responsables, c’est-à-dire qu’ils sont capables seuls de distinguer le bien du mal et qu’ils sont personnellement responsables de leurs actes. Dans le cas de ceux, plus âgés, qui ne sont pas capables de discerner le bien du mal (du fait de troubles intellectuels ou psychologiques), ils ne sont pas considérés comme responsables de leurs actes, et ainsi, ils ne sont pas tenus de se faire baptiser. On pense qu’ils sont sauvés par l’Expiation du Christ, tout comme tous les bébés et les enfants qui malheureusement décèdent avant l’âge de huit ans. C’est pourquoi, le Livre de Mormon interdit le baptême des enfants, et ajoute que c’est se moquer de Dieu que de se plier à cette tradition avant huit ans.

Même si Jésus Christ était parfait, le Livre de Mormon explique qu’il a été baptisé pour montrer que : « Mais malgré qu’il soit saint, il montre aux enfants des hommes que, selon la chair, il s’humilie devant le Père et témoigne au Père qu’il lui obéira en gardant ses commandements » (2 Nephi 31:7). Les jeunes enfants ne peuvent prendre de tels engagements, alors encore une fois, ils n’ont pas besoin d’être baptisés.

Le baptême est uniquement reconnu comme valide s’il est ordonné par une personne détenant la prêtrise appropriée, au bureau de la prêtrise Aaronic ou dans les bureaux supérieurs. La revendication du Mormonisme comme étant le vrai évangile de Jésus Christ repose principalement sur les autorités divines détenues par certains membres masculins de l’Eglise et sur les révélations continuelles.

Comme dans de nombreuses autres confessions chrétiennes, les Mormons croient que le baptême est une condition préalable et nécessaire pour entrer dans le royaume de Dieu après la mort. Pourtant, cette croyance pose un problème pour les millions de gens qui ont vécut et sont morts sans avoir l’opportunité d’entendre parler de Jésus Christ, et qui n’ont pas eu la chance d’être baptisé. Pour cette raison, les Mormons croient en l’ordonnance qui permet de baptiser les morts. Cela n’a lieu qu’au sein des temples mormons, et elle est réalisée par un membre de la famille qui se substitue à la personne décédée. Les Mormons croient que cette ordonnance, connue sous le nom de baptême des morts, n’a de valeur uniquement à partir du moment où la personne décédée accepte le baptême réalisé pour lui ou elle. Si cette ordonnance est acceptée, la personne sera autorisée à entrer dan le royaume de Dieu comme s’il ou elle s’était fait baptisé(e) au cours de sa vie sur terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les Mormons croient que même après le baptême, les membres de l’Eglise commettent encore des erreurs. Lorsqu’ils prennent le Sacrement chaque semaine, ils ont l’opportunité de renouveler la promesse qu’ils ont faite au Seigneur lors de leur baptême. Cela leur permet de se sentir  pardonnés et purifiés de tous les méfaits de la semaine précédente. Les Mormons croient que le fait de se sentir purifié chaque semaine peut encourager chacun à éviter de commettre des pêchers.

Les prêtres de l’Eglise Mormone, ne détiennent pas uniquement le pouvoir de baptiser les membres pour la rémission de leurs pêchers, ils ont aussi le pouvoir de bénir le Sacrement, ce qui correspond à une rémission des pêchers renouvelée semaine après semaine.

Les bienfaits du baptême offrent à chacun l’espoir grâce à l’expiation et à l’amour infini de notre Sauveur Jésus Christ.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le baptême Mormon Empty Re: Le baptême Mormon

Jeu 17 Oct - 9:47
Baptême Mormon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le baptême

Baptême Mormon. Jésus-Christ a enseigné que nous devons être baptisés par immersion. Il a donné l’exemple en se faisant baptiser pour accomplir tout ce qui est juste (Matthieu 3:15).

Nous nous faisons baptiser pour recevoir la rémission de nos péchés. (Actes 2:38, Actes 22:16). Nous nous faisons baptiser également pour devenir membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et pour entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:5).

Par l’ordonnance du baptême, nous faisons une promesse à Dieu qui s’appelle une alliance avec lui. Nous promettons d’accepter le Christ, de devenir ses disciples et de garder ses commandements jusqu’à la fin de notre vie. En retour, notre Père céleste nous promet de nous pardonner nos péchés et de nous permettre de retourner vivre avec lui à condition que nous respections nos alliances.

Comment se déroulent les services de baptême? 

Un service de baptême est une réunion empreinte de recueillement pendant laquelle une personne se fait baptiser. D’habitude, les membres de la famille et les amis du candidat au baptême y assistent, ceux qui sont membres de l’Église comme ceux qui ne le sont pas. Généralement, la cérémonie comprend une prière, des cantiques chantés par l’assemblée et de courts discours sur les alliances que la personne choisit de contracter

Le baptême est accompli par une personne qui détient l’autorité de la prêtrise, dans des fonts baptismaux ou dans d’autre pièces d’eau suffisamment grandes pour pouvoir immerger complètement la personne baptisée. La personne baptisée et celle qui accomplit l’ordonnance sont habillées de blanc, symbole de la pureté que produit la rémission des péchés.

Après avoir reçu le baptême, le nouveau baptisé est confirmé membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et reçoit le don du Saint-Esprit. D’ordinaire, cette ordonnance est accomplie pendant une réunion de Sainte-Cène qui se tient quelques jours après le baptême. Durant cette réunion, le nouveau baptisé est invité à se venir devant l’assemblée. Il s’assoit sur une chaise et un ou plusieurs détenteurs de la prêtrise posent leurs mains sur sa tête et accomplissent cette ordonnance.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le baptême Mormon Empty Re: Le baptême Mormon

Jeu 17 Oct - 9:48
Le baptême

Jésus-Christ a enseigné que nous devons être baptisés par immersion. Il a donné l'exemple en se faisant baptiser pour accomplir tout ce qui est juste (Matthieu 3:15).
Nous nous faisons baptiser pour recevoir la rémission de nos péchés. (Actes 2:38, Actes 22:16).Nous nous faisons baptiser également pour devenir membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et pour entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:5).

Par l'ordonnance du baptême, nous faisons une promesse à Dieu qui s'appelle une alliance avec lui. Nous promettons d'accepter le Christ, de devenir ses disciples et de garder ses commandements jusqu'à la fin de notre vie. En retour, notre Père céleste nous promet de nous pardonner nos péchés et de nous permettre de retourner vivre avec lui à condition que nous respections nos alliances.


Comment se déroulent les services de baptême?

Un service de baptême est une réunion empreinte de recueillement pendant laquelle une personne se fait baptiser. D'habitude, les membres de la famille et les amis du candidat au baptême y assistent, ceux qui sont membres de l'Eglise comme ceux qui ne le sont pas. Généralement, la cérémonie comprend une prière, des cantiques chantés par l'assemblée et de courts discours sur les alliances que la personne choisit de contracter.
Le baptême est accompli par une personne qui détient l'autorité de la prêtrise, dans des fonts baptismaux ou dans d'autre pièces d'eau suffisamment grandes pour pouvoir iummerger complètement la personne baptisée. La personne baptisée et celle qui accomplit l'ordonnance sont habillées de blanc, symbole de la pureté que produit la rémission des péchés.

Après avoir reçu le baptême, le nouveau baptisé est confirmé membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et reçoit le don du Saint-Esprit. D'ordinaire, cette ordonnance est accomplie pendant une réunion de Sainte-Cène qui se tient quelques jours après le baptême. Durant cette réunion, le nouveau baptisé est invité à se venir devant l'assemblée. Il s'asseoit sur une chaise et un ou plusieurs détenteurs de la prêtrise posent leurs mains sur sa tête et accomplissent cette ordonnance.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Le baptême Mormon Empty Re: Le baptême Mormon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum