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LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LE CERVEAU Empty LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LE CERVEAU

Mar 1 Oct 2019 - 15:13
LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LE CERVEAU


La musique et ses effets sur le cerveau, est un documentaire (0h26) du magazine de découvertes X-enius, qui s'intéresse à l'influence que la musique a toujours provoqué sur les humains, pourquoi elle est appréciée et nous est indispensable dans notre vie, y compris pour la santé, d'après les nouvelles recherches scientifiques, dont les neurosciences.


La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à notre domicile, dans la voiture, le baladeur ou lors d'un concert. Cet art est commun à toutes les cultures et l'humanité l'a toujours pratiqué avec passion. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique.
De la musique, on dit bien souvent qu’elle est universelle ou qu’elle adoucit les mœurs. Musicien ou non, nous avouons presque tous l’apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer. La musique s’avère parfois indispensable au bien-être de l’homme et on l’intègre dans certaines thérapies. Présente au sein des sociétés humaines depuis des millénaires, savons-nous réellement pour autant comment nous percevons la musique et comment cette information non verbale est-elle traitée par notre cerveau ?


La musique rend heureux en agissant directement sur le cerveau.

Le plaisir intense ressenti en l'écoutant entraine la sécrétion de dopamine dans le cerveau si la musique est appréciée du sujet. Cette sécrétion dépend alors de sa culture musicale ou encore de l'instant de l'écoute, alors qu'une musique subie est plutôt désagréable. La dopamine est un neurotransmetteur qui a pour action de compenser des plaisirs comme la nourriture ou les addictions. Elle est issue de l'acide aminé tyrosine.

Des chercheurs d'une Université de Montréal ont mesuré, à l'aide d'appareils comme l'IRM fonctionnelle, la sécrétion de dopamine et l'activité du cerveau sur une dizaine de volontaires âgés de 19 à 24 ans. Ceux-ci ont éprouvé des frissons en écoutant de la musique. Les résultats publiés dans une revue scientifique indiquent que la musique provoque bien un plaisir intense.

Les chercheurs disent que leurs résultats contribuent à expliquer pourquoi la musique a une si grande valeur dans toutes les sociétés humaines, et pourquoi elle peut être efficacement utilisée dans des rituels, par le marketing ou dans des films, pour induire des états hédoniques, théorie qui ne refuse pas le plaisir et évite la douleur. Leur expérience permet une avancée essentielle sur les bienfaits physiques de la musique.


Les neuroscientifiques affirment également que la musique a une influence sur l'activité cérébrale. L'écoute de la musique lente et rythmée abaisse les tensions artérielles et le rythme cardiaque, diminue les tensions musculaires, et repose.

Plus généralement, il est difficile de généraliser sur l'humain, parce que chaque personne est différente et possède une mémoire, une culture musicale différente. Ce ne sont pas les sons qui influencent directement le cerveau, mais l'esprit qui est sollicité par le message complexe que renvoie la musique.
Comment expliquer en effet que cet attrait pour les rythmes et les mélodies, qui est d’ailleurs le propre de l’homme, soit universellement partagé, vraisemblablement depuis l’origine de l’humanité ? La musique nous plaît, elle nous émeut, elle nous stimule, mais contrairement au langage, elle ne nous procure, apparemment, aucun avantage concret, au point que l’on peut se demander pourquoi nous aimons à ce point la musique.


Le son est perçu par l'oreille qui est d'une complexité incroyable. C'est elle qui sert d'interprète entre un son et le cerveau. Elle est composée de trois parties, l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, qui fait partie intégrante du cerveau. Certains de ces réseaux neuronaux sont même exclusivement dédiés au traitement de la musique. La preuve a été maintes fois apportée par des personnes qui, après avoir subi des lésions cérébrales, ont perdu l'usage de la parole, alors qu'elles ont gardé intact leur cerveau musical.
La musicothérapie est une des composantes de l'art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique. La musicothérapie utilise le son et la musique sous toutes ses formes, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne.

L'équipe du CHRU de Montpellier du département neurologique a prouvé par son étude scientifique que la musique pouvait remplacer un médicament pour les maladies lourdes comme celles de Parkinson et d'Alzheimer. En effet, ils ont constaté que l'utilisation de la musicothérapie diminue la sensation de douleur, et ainsi baisse de 50 pour cent l'utilisation des anxiolytiques et des antidépresseurs utilisés pour soigner ces maladies.


La musique a aussi des effets sur les performances intellectuelles, sur l'agressivité et sur la santé.

On peut dire qu'elle correspond à un éveil car elle ouvre un espace ou les émotions ressenties sont susceptibles d'élargir notre champ de pensée ou de nous faire oublier la douleur. De plus, une étude menée par trois chercheurs français, démontre que 52 pour cent des personnes qui auraient écouté de la musique romantique laisseraient leur numéro de téléphone à quelqu'un qui leur demande, quand les autres ne l'on donné qu'à 28 pour cent. Donc, la musique a bien un effet sur le comportent.

Selon le psychologue américain Howard Gardner, la créativité musicale est l’une des fonctions fondamentales du cerveau, au même titre que le langage et la logique mathématique. Une équipe de chercheurs chinois a démontré qu’en stimulant la mémoire, l’apprentissage de la musique favorisait celui du langage. Ces études montrent surtout que, au cours des premières années de la vie, le cerveau et sa façon de penser, de réagir et de se comporter, ne se construit pas seulement à partir des stimuli visuels et de l’ambiance familiale, mais aussi en fonction de l’environnement sonore. La manière dont il est structuré peut ainsi correspondre au style de certaines musiques. Par exemple, un cerveau logique et analytique se sent dans son élément avec une musique dite intellectuelle, c’est pourquoi beaucoup de mathématiciens adorent Bach, alors qu'un cerveau intuitif ou émotionnel est plutôt touché par des musiques romantiques…


Les réponses émotionnelles provoquées par la musique sont aussi intenses que certaines stimulations biologiques, et extrêmement rapides. Ce phénomène est d’autant plus vrai qu’il est identique pour les individus musicalement experts ou novices.

Les recherches en neurosciences attestent que la musique peut stimuler des fonctions vitales car elle active les circuits neuronaux de la gratification, elle réduit les activations des régions cérébrales en jeu dans les émotions négatives et augmente la résistance au stress. Elle peut permettre d’affronter la mort avec courage ou de calmer les angoisses des bébés. De fait, elle est donc utilisée ces dernières années à des fins thérapeutiques.

Pourquoi prenons-nous du plaisir à écouter de la musique ? Comment reconnaît-on instinctivement l'air d'une chanson ? Qu'est-ce que l'oreille absolue ? Quelles réactions déclenche-t-elle dans notre cerveau ? Rend-elle vraiment plus intelligent ? Pourquoi peut-elle aider les victimes d'AVC à réapprendre à parler ?
Quand la musique s'empare du cerveau, elle ouvre des portes insoupçonnées et encore peu explorées sur son fonctionnement. Diverses situations la concernant sont passées au crible de la science.

Caro Matzko et Gunnar Mergner de X-enius se rendent à Hanovre pour visiter la Hochschule für Musik, Theater und Medien, l'Ecole supérieure de musique, de théâtre et des médias. Ils y rencontrent un neurologue qui étudie les effets de la musique sur notre cerveau...

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Mar 1 Oct 2019 - 15:15
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Le cerveau, siège des émotions, de l’intelligence et des sensations… Les neurosciences ont beaucoup à dire sur la musique.
Laissez-vous guider par quelques suggestions.

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• La synesthésie

Ce « la » goûte le chocolat
Une flûtiste suisse associe des saveurs aux intervalles musicaux qu’elle entend. Il s’agit d’un rare cas de synesthésie audio-gustative. La synesthésie est la stimulation d’un sens perçu simultanément par un autre sens, sans que celui-ci ait été sollicité. Le type le plus fréquent est l’association d’une couleur à un son ou à une image. Une singularité sensorielle qui toucherait une personne sur 2 000. Le fait de voir des couleurs lorsque l’on écoute de la musique est aussi nommé synopsie ou audition colorée.
Science : neurosciences, médecine
Musique : plusieurs artistes célèbres (peintres, cinéastes, écrivains, etc.) auraient présenté des cas de synesthésie. Parmi les musiciens, citons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], auteur du célèbre Vol du bourdon.
Étude op. 8 n° 12 de Scriabine, interprétée par Ievgueni Kissin



Rimsky-Korsakov, Le Vol du bourdon


Hélène Grimaud


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Mar 1 Oct 2019 - 15:18
Les illusions auditives

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Quoi : les illusions auditives, ou encore sons paradoxaux ou curiosités auditives (certaines issues de la synthèse sonore) sont utilisées par plusieurs compositeurs.
Science : neurosciences, psychoacoustique (perception), physique, synthèse sonore par ordinateur, etc.
Musique : en musique contemporaine, voir par exemple Jean-Claude Risset (Computer suite for Little Boy), John Chowning, Roger Shepard ; des musiciens plus anciens, dont Bach, ont aussi mis à profit ces phénomènes.

Liens supplémentaires :

Un dossier interactif sur les illusions auditives
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Illusions auditives et illusions d’optique
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La musique qui fait peur!



Quoi : Quand le compositeur John Williams a présenté l’ébauche de la musique des « Dents de la mer » à Steven Spielberg, ce dernier s’est retenu de rire car il la trouvait absurde. La suite lui prouva que ce thème au contraire est d’une effroyable efficacité!
Science : neurosciences 

Liens supplémentaires :

Les Dents de la mer : analyse d’une partition incisive
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La musique qui fait peur résonne dans notre cerveau 
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LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LE CERVEAU Empty Les musiciens ont-ils un cerveau différent ?

Mar 1 Oct 2019 - 15:20
Les musiciens ont-ils un cerveau différent ?

Grâce à la plasticité de notre cerveau, ce dernier peut se modifier en fonction des activités que l'on exerce. La musique, par exemple, permet de sculpter certaines zones cérébrales, comme nous l'enseigne ici le neurologue Pierre Lemarquis.

Oui, les musiciens ont un cerveau qui va être sculpté par la musique. 

Toute personne qui fait de la musique en bénéficiera, mais le musicien qui va en faire énormément, ça va se voir, et même se voir à l’œil nu ou sur une simple imagerie par résonance magnétique, c’est-à-dire qu’ils vont avoir l’endroit du cerveau, le lobe temporal, l’endroit où arrive le son qui va être plus développé et puis il va avoir les connections entre les deux hémisphères qui seront plus importantes donc les deux hémisphères vont mieux communiquer entre eux. 

Ça, c’est surtout pour les hommes, parce que les femmes naturellement communiquent bien, travaillent sur les deux hémisphères, alors que les hommes ont tendance à ne travailler que sur un hémisphère, alors c’est surtout chez les hommes que les connections vont mieux se faire parce qu’elles ont besoin d’être meilleures si vous voulez. 

Après, l’instrument, par exemple le violoniste, là le quatrième et le cinquième doigt de la main gauche qui vont être mieux représentés dans le cerveau. Le pianiste, avec les deux mains, on décrit carrément le signe de l’oméga en IRM. C’est-à-dire que vous avez carrément un oméga, la lettre oméga, qui va apparaître dans le cerveau, dans la représentation de la main, donc ça se voit à l’œil nu. 

Et puis, il y a la réception des sons qui va être bonne, c’est-à-dire que le musicien professionnel est capable de jouer dans un orchestre, donc d’entendre tous les musiciens qui sont autour de lui, de s’adapter, de jouer avec eux. Il peut jouer dans le bruit. Pensez aux musiciens du Titanic qui ont continué de jouer juste on peut le supposer… Donc il va avoir une discrimination auditive qui va être nettement meilleure. 

On est tous capable, dans un cocktail, de retrouver une voix qui nous est chère, mais eux, ça va être encore nettement plus développé

Il y a eu une étude qui a été faite en Allemagne qui est absolument extraordinaire, un travail de titan par un chercheur qui s’appelle Schneider. Il a pris des centaines de musiciens de grands orchestres, il leur a fait des IRM, et il a regardé ces petites modifications du cerveau, et il a classé ces IRM, et il a retrouvé l’orchestre ! La façon dont il plaçait ces IRM correspondait parfaitement aux instruments que jouaient les musiciens, avec au centre bien sûr le chef d’orchestre qui a le cerveau le plus symétrique, le plus complet. Donc ça montrait que le cerveau s’adapte à l’instrument qui est joué. Et après il a pris des gens qui n’étaient pas musiciens ; il leur a demandé quels instruments ils aimeraient jouer et il a retrouvé en petit ces modifications qu’il avaient retrouvées chez les musiciens professionnels. Comme quoi on va se diriger vers l’instrument pour lequel on est fait.


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Mar 1 Oct 2019 - 15:21
La musique rend-elle heureux ?

Malgré la crise et la morosité ambiante, notre consommation de musique ne tarit pas, bien au contraire ! Si la vente de CDs a certes chuté, les téléchargements de chansons et albums ont, eux, explosé. Et le succès des festivals de musique en France, quels que soient les genres abordés, ne fait que confirmer cette réalité : selon Télérama en effet, le nombre total de festivaliers en 2014 est encore en hausse (2 709 200 contre 2 191 000 l’année précédente).

La science explique ce goût pour la musique en analysant les effets chimiques que cette dernière produit sur notre cerveau. 

À l’écoute d’un air ou d’une chanson, certains neuromédiateurs comme la dopamine, la sérotonine ou l’adrénaline sont activés et génèrent de fortes émotions. Alors, comment la musique agit-elle concrètement sur notre cerveau ? Et provoque-t-elle seulement des sentiments de plénitude ? Le neurologue et musicophile Pierre Lemarquis nous éclaire sur la question.


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Mar 1 Oct 2019 - 15:22
Peinture, musique, comment réagit notre cerveau ?

Peinture et musique nourrissent depuis la nuit des temps une très forte affinité. 

Savants et intellectuels, au même titre que peintres ou compositeurs, ont tenté d’expliquer scientifiquement ce rapprochement, et avec les âges, les théories ont fleuri. Parmi elles, notons l’emblématique étude sur les couleurs de Newton, qui établissait une correspondance entre les « couleurs simples » et les notes de musique, ou celle de Jean-Philippe Rameau observant « la confluence des trois progressions ou générations mathématiques : l’arithmétique, la géométrique, l’harmonique ». Sans oublier les grands synesthésistes (Baudelaire, Rimbaud, Kandinsky), tel Olivier Messiaen qui avait le don surprenant d’associer spontanément une couleur à une note de musique.

Mais qu’en est-il des neurosciences ?

Les avancées dans ce domaine, considérables depuis quelques décennies notamment grâce aux résultats révolutionnaires de l’imagerie cérébrale, ont commencé à éclairer scientifiques et amateurs d’art sur la perception que notre cerveau avait de l’une ou de l’autre de ces formes artistiques, et les zones bien distinctes qui étaient activées. Neurologue, écrivain et grand amateur de musique, Pierre Lemarquis revient, dans la vidéo ci-jointe, sur ces passionnants résultats.


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Mar 1 Oct 2019 - 15:23
Les effets thérapeutiques de la musique

L’influence de la musique sur notre corps a été constatée depuis fort longtemps.

Mais à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, les scientifiques découvrent que certains types de musiques émettent des fréquences vibratoires capables d’influencer le fonctionnement du cerveau.

Le Docteur Alfred Tomatis, auteur d’une célèbre méthode, s’est intéressé au rôle de l’audition dans l’épanouissement de chacun. D’après lui, l’audition conditionne notre relation aux autres, et peut être modifiée, améliorée. En stimulant le désir d’écouter, Tomatis cherche à apprendre à mieux utiliser notre système auditif, afin de réorganiser les mécanismes de communication. Sa méthode rappelle que toutes les phases d’écoute, depuis le milieu liquidien du fœtus jusqu’à la plus aboutie de l’âge adulte, ont leur importance.

Cette idée de l’importance du son, et notamment de la musique, est ici reprise par le neurologue Pierre Lemarquis. Il dresse un inventaire de tous les bienfaits possibles apportés par la musique au cours de la vie. 


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Mar 1 Oct 2019 - 15:23
L'oreille absolue

Avoir « l’oreille absolue » reste pour la plupart d’entre nous un mystère. 

Seuls 0,05% de la population générale possèdent ce don, mais ce pourcentage monte à 15% chez les musiciens, comme l’indique une étude californienne menée en 1998 chez plus de 600 musiciens. 
 
Ces chiffres tendent à montrer que l’oreille absolue pourrait se travailler et s’acquérir avec le temps grâce un contact régulier avec la musique. Or l’étude californienne a également révélé que certaines régions du cortex étaient impliquées dans la perception des sons, et que l’on notait une différence anatomique du planum temporale entre les possesseurs de l’oreille absolue et les autres. 
 
Alors quelle est la part de l’inné et celle de l’acquis dans ce phénomène assez rare ? 

Le neurologue et musicophile Pierre Lemarquis nous apporte quelques éléments de réponse à ce sujet.


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Mar 1 Oct 2019 - 15:24
Pourquoi les créatifs sont-ils différents ? 

10 points qui les caractérisent


On dit souvent des créatifs qu'ils sont "bénis des dieux", "différents" ou " dans leur monde". Leur créativité nous surprend toujours, leur force de propositions sur tels ou tels sujets reste un mystère tant les connexions se font rapidement. Ils oublient le réchauffé et nous proposent du nouveau, sans cesse du nouveau, comme si il n'y avait pas de limites à leur imagination.

Dans le langage courant, la créativité désigne l’aptitude à inventer des solutions nouvelles, originales et pertinentes, adaptées au contexte.

Les études se font et se refont mais impossible de savoir pourquoi eux peuvent le faire, pourquoi eux savent "inventer" et pas les autres. Cette " bénédiction", ce don de savoir créer, de savoir mettre sur patte une idée complètement abstraite dans un coin de son cerveau pousse à l'admiration.


Cependant, comme tous les artistes, ils sont victimes de leurs talents. Difficile pour eux de ne pas s'affranchir de la norme et des règles imposées par la société. Comment voulez vous cadrer ces boules de créativité ? Comment voulez-vous avoir le moindre contrôle sur leur façon de penser quand celle ci est à des années lumières des standards de la pensée unique ? 


Néanmoins, si même la science n'arrive pas à "cerner" le profil des créatifs, il y a des points communs qui relient tous ces profils là.  Les voici :
 
1/ Ils ont la tête dans les étoiles

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On les voyait souvent au fond de la classe en train de gribouiller ici et là, jamais attentifs aux explications de Madame Michel qui se tuait à nous expliquer le théorème de pythagore. On les voit souvent en retrait quand nous sortons entre amis. Leur esprit s'absente souvent de leur enveloppe corporelle pour les mener je ne sais où. C'est dans ces moments là qu'ils fournissent de la matière à leur imagination. 
 
2/ Ils savent observer et analyser tout ce qu'il se passe autour d'eux.

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Ils font leur shopping avec tous les outils qui les entourent : Paysages, objets ou simples détails du décors, leur cour de récréation c'est ce qu'ils voient. Ils se serviront du moindre truc qui titille leur curiosité ou leur subconscient pour construire quelque chose. "Quand nous enregistrons ce que nous voyons autour de nous, que ce soit scrupuleusement ou non, le dénominateur commun de tout ce que nous voyons est toujours, effrontément, l’implacable ‘Je’", écrivait Didion dans son essai On Keeping A Notebook.
 
3/ Les horaires n'existent pas.

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Réveil à 7h, souper à midi, gouter à 16h, diner à 19h et dodo à 22. N'y comptez pas, il est impossible d'imposer ces horaires et ce format de vie aux créatifs. Ils travailleront quand ils veulent, mangeront quand l'occasion se présentera et dormiront sur leur bureau ou sur toutes autres surfaces propices à faire poser leur tête.  
" Un créatif à l'heure n'est pas un bon créatif " 
 
4/ Ils adorent se retrouver seul. 

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Si certains ont peur de la solitude, les créatifs, eux, ils adorent. Ils ont besoin d'entretenir et de chérir leur bulle. Cette bulle qui les protège des agressions de l'extérieur et des formalités de la socialisation. Souvent solitaires, les créatifs savent apprécier l'instant présent qui permet à leur esprit de naviguer ici et là sans avoir le soucis d'être interrompus. Savoir être seul c'est accepter sa condition de créatif.
 
5/ Ils veulent connaître de nouvelles expériences.

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La routine est un mot inconnu du créatif. Elle n'existe pas ou plutôt ils refusent de la faire exister. Le "train train" du quotidien est leur plus grande crainte. Pour eux, avoir son crédit immo, et faire métro boulot dodo c'est un peu comme être mort pendant la vie. Ils ont besoin de se surprendre et de bousculer la grisaille des (mauvaises) habitudes. Ils ont besoin d'adrénaline et de découvrir de nouveaux horizons…
 
6/ Ils n'ont pas peur des risques.

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Ils se mettent souvent en danger, prennent des risques inconsidérés et savent remettre tout en question pour créer quelque chose de nouveau. Une émotion, un projet professionnel, un changement de cap à 180 degrés … Rien ne leur fait peur. Le risque est directement connecté à la créativité. C'est causal, on ne peut pas créer sans prendre de risque.
 
7/ Ils connaissent l'échec et s'en servent pour rebondir.

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Dans chacune des grandes réussites de l'homme se trouvent des échecs cuisants. Les plus grands inventeurs, entrepreneurs et autres génies des temps modernes ont connu le doute, l'erreur et les pires déconvenues dans l'accomplissement de leurs projets. Cependant, quand d'autres ne se sont jamais relevés de leurs échecs, ceux là s'en servent pour rebondir. Bien sûr la persévérance n'est pas réservée qu'aux créatifs, mais c'est une notion que l'on retrouve souvent chez ces personnes là. Après tout, l'échec n'est-il pas un outil de plus pour mieux recréer?
 
8/  Ils font ce qui les passionnent.

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Le plaisir de faire ce qu'ils aiment passe avant tout. Ils ne feront rien pour la reconnaissance. Ils ne feront rien sous la contrainte. Ils feront tout pour s'auto-satisfaire et combler leur désir de perfection. Ils ont besoin de mettre leur talent à disposition de leur ambition. 
 
9/ Ils savent se mettre dans la peau des autres.

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Ils observent tellement les autres qu'ils peuvent décupler leur façon de penser. Ils aiment sortir de leur corps pour emprunter la philosophie et la vie d'un autre l'espace d'un instant. Leur soif de compréhension les amène à changer de personnalité pour mieux comprendre les actions et les réactions de leurs semblables.
 
10/ Ils connectent tous les points.

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Ils voient ce que les autres ne voient pas et arrivent à relier les points pour comprendre telles ou telles problématiques. Cette faculté d'assemblage leur permet d'intercepter les messages non visibles afin de concrétiser leurs analyses.

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