Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11136
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Livre de Ben Sira le Sage Empty Livre de Ben Sira le Sage

Mer 9 Juin 2021 - 17:21
Le Siracide, appelé aussi l'Ecclésiastique ou Le Livre de Ben Sira le Sage, est l'un des livres sapientiaux de l'Ancien Testament écrit vers 200 av. J. -C. Le Siracide tient son nom de son auteur, Jésus Ben Sira (Ben Sira, Ben Sirakh, Ben Sirach).


Ben Sira

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Portrait imaginaire de Ben Sira dans un manuscrit des années 1540.
Ben Sira est un érudit juif qui écrivit au IIe siècle avant J.-C., vers -180, un des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], appelé aussi Ecclésiastique.


Il est dénommé de multiples façons : Sira, Sirach, Jesus ben Sirach, Sophia ben Sirach, Siracides...

On lui attribue également un recueil de sagesse appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], daté en réalité entre les VIIIe et Xe siècles. 

Les fragments de manuscrits hébreux récemment découverts donnent pour nom de l'auteur du Siracide : Shim`on ben Yeshua` ben Eli`ezer ben Sira (Hébreu : שמעון בן ישוע בן אליעזר בן סירא) ; le prologue de la version grecque donne (L, 27) Jesus le fils de Sirach de Jerusalem ; la copie de la traduction grecque en possession du rabin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], philosophe et exégète du Xe siècle indique également Shim`on, fils de Yeshua`, fils d’El`azar ben Sira, conforme en cela au manuscrit B.

La philologie moderne retient pour nom de l'auteur : Yeshoua` ben Shim`on ben El`eazar ben Sira.

Le nom personnel Yeshoua` est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dérive de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Yehoshua`. Il est traduit en Grec par Ἰησοῦς et romanisé en Jesus.

Le surnom Sira pourrait signifier « épine » (Ecclésiaste, 7,6 ; Osée, 2,6), « blanc de l'œil » (Hébreu mishnaïque) ; ou « bateau » (Hébreu, selon certaines lectures de Amos 4,2).

C'est une habitude grecque de l'époque d'ajouter un χ (chi) à la fin des noms propres. Dans les manuscrit grecs, Sira est translittéré Sirach, qui explique les noms donnés à l'auteur tels que ben Sirach, Jesus ben Sirach, etc. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ich wolte lieber bey Löwen und Drachen wohnen, als bey einem bösen Weib (« J'aimerais mieux habiter avec un lion ou un dragon qu'habiter avec une femme méchante. ») (Siracide 25, 16 – L'indication : "v. 17" sur la gravure est erronée). Gravure dans un ouvrage de 1751 destiné à faciliter l'apprentissage des versets bibliques.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11136
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Livre de Ben Sira le Sage Empty Re: Livre de Ben Sira le Sage

Mer 9 Juin 2021 - 17:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Livre de Ben Sira le Sage

0 (1) LA LOI, les Prophètes et les livres qui leur font suite nous ont transmis de nombreuses et grandes leçons, et il faut, à ce sujet, louer Israël pour son enseignement et sa sagesse. Or, il ne suffit pas d’acquérir le savoir par la lecture ; (5) il faut encore, une fois gagné par la passion d’apprendre, se rendre utile aux autres tant par la parole que par l’écrit. Aussi, mon grand-père Jésus, après s’être adonné sans réserve à la lecture de la Loi, des Prophètes (10) et des autres livres de nos Pères, et avoir acquis en ce domaine une grande compétence, a-t-il été amené à écrire lui-même sur l’enseignement et la sagesse. De la sorte, ceux qui ont la passion d’apprendre s’y appliqueront à leur tour et progresseront plus encore dans la vie selon la Loi. (15) Vous êtes donc invités à faire la lecture de cet ouvrage avec une bienveillante attention et à vous montrer indulgents s’il vous semble que, (20) en dépit de nos efforts de traduction, nous avons échoué à rendre telle ou telle expression. En effet, ce qui est exprimé à l’origine en hébreu n’a plus la même force une fois traduit dans une autre langue. D’ailleurs, non seulement pour cet ouvrage, mais aussi pour la Loi elle-même, les Prophètes (25) et les autres livres, la traduction présente des différences considérables avec l’original. C’est la trente-huitième année du règne de Ptolémée Évergète que je me suis rendu en Égypte. Au cours de mon séjour, j’ai trouvé une copie de cette importante instruction. (30) J’ai jugé alors qu’il était de la plus haute nécessité de mettre tout mon zèle et tous mes efforts à traduire ce livre. J’ai donc consacré beaucoup de veilles et de science, pendant cette période, pour mener à terme cet ouvrage et le publier à l’intention de ceux qui, à l’étranger, ont la passion d’apprendre (35) et veulent réformer leurs mœurs afin de vivre selon la Loi.

.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum