Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
DODO – Couette très chaude 450gr/m² Grands Froids – 220 x 240 cm
39.99 € 109.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Vladimir Poutine veut introduire une référence à Dieu dans la Constitution russe Empty Vladimir Poutine veut introduire une référence à Dieu dans la Constitution russe

Lun 17 Mai - 17:10
Vladimir Poutine veut introduire une référence à Dieu dans la Constitution russe

« La foi en Dieu » pourrait apparaître dans la nouvelle Constitution russe voulue par le président Vladimir Poutine. Ce texte fondamental devrait également reconnaître le mariage comme étant l’union d’un homme et d’une femme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vladimir Poutine, le président russe, place une bougie au monastère de Valaam, en Russie. MIKHAIL KLIMENTYEV/AFP

Le président Vladimir Poutine avait pris tout le monde par surprise en annonçant mercredi 15 janvier son souhait de réformer la Constitution de la Fédération de Russie, datant de 1993. Depuis, un certain nombre d’amendements ont été adoptés par la Douma -– la chambre basse du Parlement russe – mais le chef de l’État a proposé une nouvelle vague de modifications. Celles-ci devraient être adoptées mardi 10 mars, lors d’un second examen du projet constitutionnel.

→ CONTEXTE. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parmi ces ajustements constitutionnels portés par Vladimir Poutine, figure l’introduction de « la foi en Dieu » comme « tradition millénaire russe ». Cette volonté présidentielle manifeste la proximité de l’homme fort du Kremlin avec le Patriarcat orthodoxe de Moscou, avec lequel les liens se raffermissent années après années.

Autre gage donné à l’Église orthodoxe russe : le souhait d’introduire dans la nouvelle Constitution la définition du mariage comme étant l’union d’un homme et d’une femme. En 2017, le patriarche Kirill de Moscou avait comparé les lois autorisant les unions homosexuelles à des lois fascistes. Un an auparavant, il avait dressé le parallèle avec une forme de « totalitarisme soviétique ».

L’avenir de Vladimir Poutine
Selon un communiqué de la Douma, « les amendements du président sont le résultat de son dialogue avec les représentants de toutes les factions et de la société civile ». D’abord étudié par le parlement russe, le projet de révision constitutionnel devra ensuite être approuvé par les électeurs lors d’un « vote populaire », qui devrait se tenir le 22 avril prochain. Selon un sondage du centre indépendant Levada relayé par l’AFP, seul un quart des Russes seraient favorables aux modifications constitutionnelles. Ils seraient en revanche 65 % à ne pas en comprendre la signification.


Déjà président de 2000 à 2008 et de nouveau depuis 2012, Vladimir Poutine ne pourra pas se représenter au terme de son mandat en 2024, la Constitution russe interdisant d’exercer plus de deux mandats présidentiels consécutifs. La révision constitutionnelle annoncée par surprise pourrait ainsi être une façon pour Vladimir Poutine de préparer son après-mandat. Par exemple, en se tournant vers le poste de premier ministre qui devrait être largement renforcé par la nouvelle constitution.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À découvrir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors que la crise ukrainienne fracture toujours le monde orthodoxe, le patriarche Bartholomeos a fortement réaffirmé...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Vladimir Poutine veut introduire une référence à Dieu dans la Constitution russe Empty Re: Vladimir Poutine veut introduire une référence à Dieu dans la Constitution russe

Lun 17 Mai - 17:10
Vladimir Poutine veut inscrire l'interdiction du mariage gay dans la Constitution
Par CNEWS 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le président russe avait déjà affirmé qu’un mariage ne pouvait être possible «qu’entre un homme et une femme». Le président russe avait déjà affirmé qu’un mariage ne pouvait être possible «qu’entre un homme et une femme».

en Russie. Le président Vladimir Poutine soutient un amendement visant à inscrire dans la Constitution l’interdiction du mariage gay.

En janvier dernier, le chef d’Etat avait annoncé que la Russie allait amender sa Constitution de 1993. Alors que de nombreux amendements avaient déjà été adoptés par les députés, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en a soumis de nouveaux pour la seconde lecture prévue le 10 mars. 

Parmi ces nouveaux textes, l’un d’eux stipule qu’un mariage est l’union d’un homme et d’une femme. Un amendement qui viendrait interdire de fait tout mariage homosexuel.

«Soutenir les valeurs familiales»
Cette proposition n’est pas une surprise. En février dernier, le président russe avait déjà affirmé, lors d’une réunion sur la réforme constitutionnelle, qu’un mariage ne pouvait être possible «qu’entre un homme et une femme».

Le texte avait été soumis par la députée conservatrice Olga Batalina dans le but de «soutenir les valeurs familiales traditionnelles». Elle affirmait notamment que la notion de famille était en danger, évoquant les termes «parent 1» et «parent 2», mis en place dans plusieurs pays. «Tant que je serai président, nous ne l’aurons pas. Nous aurons ‘papa’ et ‘maman’», avait alors assuré Vladimir Poutine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette nouvelle disposition s’inscrit dans la lignée des différentes législations homophobes initiées par les autorités russes. Si l’homosexualité a été dépénalisée en 1993, la réalité est toute autre dans les faits. Depuis juin 2013, la loi russe interdit «la propagande homosexuelle auprès des mineurs». Un texte qui légitime ainsi la discrimination envers les communautés LGBT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Poutine veut une référence à Dieu et au mariage gay dans la Constitution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Poutine veut une référence à Dieu et au mariage gay dans la Constitution. Vladimir Poutine pense tenir la solution pour transformer sa réforme constitutionnelle en un succès populaire. Il propose d'inclure deux amendements : l'un porte sur l'interdiction du mariage homosexuel, l'autre proclame la foi du peuple russe en Dieu. Deux principes qui devraient permettre de rallier la frange conservatrice du pays lors du référendum prévu le mois prochain. Pour l'heure, le projet visant à remodeler la Constitution ne suscite aucun enthousiasme. Seul un quart des électeurs se dit prêt à voter en faveur des changements. En cause : le flou des propositions destinées à prolonger le règne de Poutine au-delà de 2024. Parmi celles-ci, l'extension des prérogatives du Premier ministre aux dépens de celles du président et le rôle accru du Conseil d'État, un organisme jusqu'ici consultatif. Un micmac juridique qui rend tous les scénarios possibles. . Le premier consisterait à placer Poutine à la tête d'un Conseil d'État renforcé et à lui conférer ainsi un statut de « leader de la nation ». . Poutine pourrait aussi décider d'endosser le costume de Premier ministre comme en 2008. . D'après son entourage, l'interdiction d'exercer plus de deux mandats présidentiels consécutifs ne lui serait plus opposable dans la mesure où une nouvelle Constitution entrerait en vigueur. . Ainsi, rien n'empêcherait Poutine d'occuper de nouveau le fauteuil présidentiel
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum