Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11136
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le Mythe d'Osiris Empty Le Mythe d'Osiris

Mar 24 Déc 2019 - 11:37
.

Le Mythe d'Osiris

Le mythe d'Osiris est un des mythes les plus importants pour les Égyptiens : il concerne Osiris, dieu de la vie éternelle et du royaume des morts. Il fonde la croyance en une vie après la mort. Les personnages mis en scène dans ce mythe sont les dieux les plus importants du panthéon égyptien.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Doc.1. Le dieu égyptien Osiris. Détail d'une fresque de la tombe d'Horemheb, pharaon de la 18e dynastie. 

2. Que raconte le mythe d'Osiris ?
a. Au commencement était le chaos
Les Égyptiens pensaient qu'au début du monde, l'univers n'était que chaos, c'est-à-dire que rien n'était organisé. Petit à petit, est apparue la croyance que , le dieu soleil, s'est créé lui-même, puis a créé les autres dieux, la terre, les hommes et tout le reste. Parmi ces dieux se trouvent Geb, la terre et Nout la voûte céleste. De leurs amours cosmiques naissent Osiris, son frère Seth, et les déesses Isis et Nephtys.

b. L'histoire d'Osiris
Osiris épouse sa sœur Isis. En cadeau de mariage, il reçoit l'Égypte fertile ; son frère Seth qui n'est que roi du désert est très jaloux. Invité à la noce avec sa femme Nephtys, il décide de se venger : il fabrique un magnifique sarcophage aux mesures d'Osiris et lors d'un banquet promet l'objet à celui dont le corps s'y adaptera le mieux. Osiris s'y allonge, les tueurs de Seth referment le couvercle et jettent le sarcophage dans le fleuve où Osiris périt noyé.

Isis et Nephtys retrouvent le corps dans le fleuve et le dissimulent dans les papyrus du delta du Nil. Seth découvre la cachette et pour éviter qu'on puisse le retrouver à nouveau découpe le corps en 14 morceaux qu'il dissémine dans tout le pays. Puis, il monte sur le trône d'Égypte.

Folle d'amour et de douleur, Isis veut retrouver les morceaux du corps d'Osiris. Elle le reconstitue peu à peu, fabriquant ainsi la première momie. Isis pleure Osiris : en compagnie de Nephtys, elle bat des ailes au chevet du mort. Miracle, elle lui rend la vie. Triomphe de l'amour sur la mort : Isis et Osiris s'unissent et donnent la vie à Horus, le dieu à tête de faucon.

Devenu grand, Horus combat Seth ; dans la lutte, il perd un œil. Pour mettre fin à cette lutte fratricide, les dieux tranchent : Horus se voit reconnaître le trône d'Égypte ; Seth reçoit la part sombre du monde, celle du mal.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Doc.2. Triade osirienne au nom d'Osorkon : Osiris entouré par Isis et Horus. 22e dynastie, basse époque. (Paris, Musée du Louvre) 

c. Quelles conséquences sur les croyances des Egyptiens ?
Le mythe d'Osiris tient une place très importante dans les croyances égyptiennes. Osiris devient le dieu du royaume des morts qui accueille les mortels après leur trépas. Sa résurrection donne l'espoir aux humains d'une vie après la mort ; Osiris symbolise enfin le pays qui reverdit chaque été par la crue du Nil.

L'essentiel
Les dieux protègent les hommes et assurent l'harmonie sur Terre : c'est pourquoi un culte leur est rendu. Les Égyptiens sont polythéistes et croient à la vie après la mort. L'un des mythes fondateur de la religion égyptienne est celui de d'Osiris, le dieu de morts. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11136
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le Mythe d'Osiris Empty Re: Le Mythe d'Osiris

Mar 24 Déc 2019 - 11:57
.

Trinité

En Egypte, le premier dieu représentant le Père et cela avant l'époque des Pharaons, est Ptha. Sur la forme de PTAH SOKAR-OSIRIS, il conserve alors son aspect normal, mais tout en prenant les attributs de ces dieux. C'est le maître du royaume des morts et le patron des orfèvres, SOKARIS figure dans le livre des morts, participant à la bonne séparation puis la libération du Bâ (l'Âme). On trouve parfois dans les textes une déesse SOKARET, parèdre féminin de SOKAR, qui s'applique à ISIS en tant que femme d'OSIRIS, ou à HATHOR, « sœur divine de Sokar ».

TA-Tnn (Ptah-Ta-tjenen) signifie " terre qui devient distincte " et se réfère à la Terre Primordiale et à la création. Ta-tjenen était la colline primordiale sur laquelle le premier LOTUS (Lily) est né, il est NEFERTUM le fils de PTAH (Ta-tjenen). La LIONNE solaire SEKHMET est l'épouse de PTAH, quand un enfant vient, l'unité devient une TRIADE (Trinité).

L'enfant NEFERTOUM (Horus) porte aussi le titre de SMATAWI, " la liaison des Deux Terres ", la haute et la basse Egypte. Historiquement la TRIADE de MEMPHIS est la première TRINITE de l'histoire avec l'invention du mythe Osirien avatar du Dieu PTHA. Chez les Égyptiens, le Roi était fils d'HORUS assimilé à OSIRIS, mais il n'est aucunement HORUS L'ANCIEN qui est le fils des Dieux. il y a donc une confusion entre le culte et les Pharaons selon les empires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Triade de Memphis : Nefertoum le fils, Sekhmet la Mère, et Ptah le Père

Les Egyptiens déifient le SOLEIL comme une trinité de dieux. OSIRIS, le Père, HORUS, le Fils, et RA, le soleil le plus haut (Zenith) chacun correspondant à au moins un des soleils tout au long de la journée (Matin, Midi et Soir). OSIRIS représente le soleil qui renaît comme HORUS est le soleil levant du matin, RA représente à lui seul la mi-journée et la TRINITE " RaHorakty " (Ra le Horus des Deux Horizons). La confusion entre les trois dieux et les positions du soleil. " Horakty " (Horus des deux horizons) indiquent que les Egyptiens considére que le fils est aussi le père (Osiris).


La légende d'Osiris



Née de la rencontre du dieu du ciel et de la déesse de la terre Osiris devient roi d'Égypte et épouse sa sœur Isis, Mais Seth son plus jeune frère est jaloux et va tout faire pour prendre sa place...

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11136
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le Mythe d'Osiris Empty Re: Le Mythe d'Osiris

Mar 24 Déc 2019 - 12:51
Osiris

Lieu de culte : Abydos, Busiris, Biggeh.

Représentation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Homme étroitement engainé dans un vêtement moulant, tenant le spectre héqa et le flagellum, insigne du pouvoir. Il porte une haute mitre blanche ou une couronne atef. Sa couleur de peau pouvait être verte, rappelant son action sur la végétation, ou noire pour son action sur les morts. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute Égypte, flanquée de plumes.

Biographie:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Il est devenu ensuite le dieu des morts et de l’accession à la vie éternelle. Il est considéré comme le protecteur et le juge du défunt.

Osiris était le fils de Nout et de Geb. Il avait un frère, Seth, et deux sœurs Isis et Nephtys. Isis était aussi sa femme. De leur union naquit Horus.

Selon la légende, Osiris était celui qui gouvernait le monde des hommes avant que son frère, jaloux, décide de l’assassiner. C’est par la force de l’amour et la magie d’Isis que celui-ci revécut. Il sera vengé par son fils Horus qui le remplacera à la tête du monde des hommes. Quant à Osiris, il devint la divinité des morts et de la vie éternelle.

Citation :
« Osiris, tu es parti, mais tu es revenu; tu t'endormis, mais tu as été réveillé; tu mourus, mais tu vis de nouveau. »

Texte des pyramides, 1004 Saqqarah.
« Que je vive ou que je meure, je suis Osiris. Je pénètre en toi et je réapparais à travers toi; je dépéris en toi et je croîs en toi... Les dieux vivent en moi parce que je vis et je croîs dans le blé qui les soutient. Je couvre la terre; que je vive ou que je meure, je suis l'Orge, on ne me détruit pas. J'ai pénétré l'Ordre... Je suis devenu le Maître de l'Ordre, j'émerge dans l'Ordre. »
Texte des sarcophages, 330.

.
Contenu sponsorisé

Le Mythe d'Osiris Empty Re: Le Mythe d'Osiris

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum