Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Arabie saoudite : le roi signe un décret autorisant les femmes à conduire Empty Arabie saoudite : le roi signe un décret autorisant les femmes à conduire

Mar 29 Oct 2019 - 19:03
Arabie saoudite : le roi signe un décret autorisant les femmes à conduire

Le roi Salman d’Arabie saoudite a signé un décret autorisant les femmes à conduire, annonce, mardi 26 septembre, la presse officielle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Umm Ibrahim conduit dans Riyad en Arabie Saoudite, le 21 juin 2011. STRINGER / REUTERS

Le roi Salman d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a signé un décret autorisant les femmes à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], annonce, mardi 26 septembre, la presse officielle. La mesure entrera en vigueur dans dix mois, en juin 2018, après le prochain ramadan. Ce délai est censé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le temps aux femmes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] leur permis de conduire.

De nombreuses femmes de l’élite saoudienne qui pouvaient conduire à Londres ou à Dubaï mais pas à Ryad avaient tenté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette interdiction en Arabie saoudite mais avaient été systématiquement arrêtées.

L’interdiction de conduire était emblématique de la mise au pas des femmes dans le royaume. L’Arabie saoudite était le seul pays au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’accès au volant aux femmes.

« Très grande joie »
« C’est fantastique, je plane, a réagi Fawzia Al-Bakr, figure de la cause des femmes en Arabie saoudite. Cela fait vint ans que l’on attendait cette mesure. Toutes mes amies débarquent chez moi pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la fête. » « Je suis sous le choc, je ressens une très grande joie », s’est exclamé à Ryad Haya Rakyane, une employée de banque âgée de 30 ans. « Je ne m’attendais pas à une telle décision avant 10 ou 20 ans ». « C’est un jour très heureux ! Je n’y crois pas encore, je n’y croirais pas jusqu’à le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de mes propres yeux », affirme pour sa part Chatha Dousri, employée de la compagnie pétrolière Aramco à Dahran (est) qui dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conduit à l’intérieur du complexe résidentiel fermé où elle habite mais jamais sur la voie publique.

C’est l’aboutissement d’un lent mouvement d’émancipation, qui a commencé sous le roi Fayçal, en 1962, avec l’ouverture des premières écoles pour filles, et s’est poursuivi sous le roi Abdallah, qui en 2013 a nommé trente femmes au Majles Al-Shoura, le conseil consultatif. Prochaine étape pour les féministes saoudiennes : l’abolition de la tutelle, ce régime qui oblige les femmes à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’aval d’un référent masculin – père, époux ou frère – pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des gestes de la vie quotidienne, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un contrat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l’étranger.

« Le président Donald J. Trump salue la décision du royaume saoudien d’autoriser les femmes à conduire dans le royaume », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. « C’est une avancée positive pour la promotion des droits des femmes en Arabie saoudite ».

Lire aussi :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des réactions négatives des ultraconservateurs attendues
Même si le décret a été émis par le roi, cette mesure doit être mise à l’actif de son fils, le prince héritier Mohamed Ben Salman, qui est l’homme fort du royaume. Surnommé « MBS », ce jeune trentenaire a lancé un ambitieux plan de réformes, baptisé « Vision 2030 », qui vise à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l’économie saoudienne à l’or noir et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’emprise des religieux sur la société.

Des rumeurs, pour l’instant démenties par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suggèrent que la passation de pouvoir entre Salman et son fils pourrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prochainement.

Comme à chaque avancée sociale, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devraient se [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inondés de réactions négatives de la part des ultraconservateurs. « Ils peuvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qu’ils veulent, dit Fawzia Al-Bakr. Personne n’obligera leurs femmes à conduire. Mais Mohamed Ben Salman ne fera pas machine arrière. C’est lui le plus fort. Il contrôle la situation. »

Cette percée redore l’image de « MBS » qui avait été ternie, il y a deux semaines, par une vague d’arrestations. Une trentaine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], issus du monde religieux, académique, économique et judiciaire, avaient été brutalement appréhendées à leur domicile, dont Salman Al-Awdah, un clerc suivi par 14 millions de personnes sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], partisan de l’instauration d’une monarchie constitutionnelle. Les victimes de cette rafle ont pour point commun d’être restées silencieuses sur le conflit avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Depuis le 5 juin, l’Arabie saoudite et son allié émirati soumettent la presqu’île, accusée de complaisance à l’égard de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des mouvements « terroristes » islamistes, à un blocus diplomatique et économique.

Lire aussi :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est probable que les autorités saoudiennes utiliseront cette mesure, très payante auprès des élites occidentales, dans leur bras de fer avec le Qatar. Le conflit, au point mort depuis trois mois, se joue en grande partie sur les réseaux sociaux et dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Durant l’été, pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’avantage sur son adversaire saoudien, Doha avait annoncé plusieurs réformes progressistes, comme l’octroi de la nationalité qatarie à certaines catégories d’étrangers, résidant de longue date dans le pays.

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum