Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Automédication : Attention danger ! Empty Automédication : Attention danger !

Mar 8 Oct 2019 - 14:22
Automédication : Attention danger !


Automédication : près d'un médicament sur deux inefficace ou dangereux

Le magazine "60 Millions de consommateurs" a passé au crible 62 médicaments prisés par les Français en automédication. Seuls 21% d'entre eux sont à privilégier. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'automédication est un réflexe adopté par des millions de Français. Avec l'hiver, les rhumes, gastro et autres maux de gorge refont leur apparition et pour se guérir, certains Français préfèrent passer l'étape médecin et se rendent directement en pharmacie pour acheter des médicaments disponibles sans ordonnance. Depuis plusieurs années, spécialistes et associations remettent en doute les effets de ces médicaments.

Dans son hors-série, Se soigner sans ordonnance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]60 Millions de consommateurs[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a évalué 62 médicaments parmi les plus vendus en automédication

Le bilan est loin d'être positif. 

En effet, selon le magazine, près d’un médicament sur deux (45%) est à proscrire puisque le rapport bénéfice/risque est défavorable en automédication.

33% des médicaments sont jugés passables par le magazine, qui explique que leur efficacité est faible ou non prouvée, mais sont généralement bien tolérés. Enfin, seulement 21% des médicaments évalués sont à privilégier pour leur rapport bénéfice/risque favorable.

Surdosage et effets indésirables gravissimes
Parmi les médicaments à proscrire, selon 60 Millions de consommateurs, se trouvent des médicaments très prisés, qui bénéficient souvent d'une publicité importante à la télévision et en pharmacie.

"Leur point commun : un cocktail de 2 à 3 composés actifs : un vasoconstricteur (nez bouché), un antihistaminique (nez qui coule) et du paracétamol ou de l’ibuprofène (mal de tête). Ces tout-en-un cumulent des risques de surdosage et d’effets indésirables gravissimes (accidents cardio-vasculaires, neurologiques, vertiges…)", explique 60 Millions de consommateurs.

Bien souvent, les effets indésirables sont méconnus du public. Ainsi, la prise d'une pastille contre le mal de gorge contenant de l'ibuprofène peut représenter un danger pour les fœtus. Toutefois, les consommateurs peuvent signaler ces effets indésirables sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Signalement-sante.gouv.fr[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mis en place cette année. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 7790946381[/ltr]
[/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Automédication : Attention danger ! Empty Re: Automédication : Attention danger !

Mar 8 Oct 2019 - 14:24
Actifed, Dolirhume, Humex : les médicaments dangereux à bannir


Strepsil, Actifed ou Nurofen s’accumulent souvent dans les armoires à pharmacie. Des médicaments sans ordonnance utilisés couramment pour guérir toux, rhume ou mal de gorge, et préférés à une consultation pourtant prise en charge par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]mutuelles santé[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais qui seraient en fait inefficaces, voire dangereux.

8 Français sur 10 pratiquent l’automédication, d’après une étude réalisée par Mediaprism pour le magazine 60 Millions de consommateurs. Et 91 % d’entre eux disent faire confiance aux médicaments qu’ils prennent. A tort, d’après une enquête du magazine : sur 61 médicaments parmi les plus vendus sans ordonnance, 28 sont tout simplement à proscrire en raison des risques qu’ils présentent.


Les médicaments à risques


RHUME

Actifed Jour et Nuit ; Nurofen Rhume ; Rhinadvil Rhume ; Actifed Rhume ; Dolirhume ; Humexlib.

GRIPPE

Actifed états grippaux ; Doli état grippal ; Fervex (adulte sans sucre).

TOUX

Bronchokod toux grasse (sans sucre adultes 5 %) ; Exomuc toux grasse orange ; Fluimucil orange ; Humex toux sèche oxomémazine caramel ; Mucomyst toux grasse orange ; Toplexil (sans sucre) ; Néo-Codion.

MAUX DE GORGE

Colludol ; Drill miel rosat ; Drill tétracaïne ; Hexaspray ; Humex mal de gorge ; Maxilase maux de gorge ; Strepsils lidocaïne ; Sterne (sans sucre orange).

DIARRHEE

Ercéfuryl.

CONSTIPATION

Contalax ; Dragées Fuca ; Pursennide.



Lire aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
28 médicaments sur les 61 étudiés sont jugés inefficaces et plus risqués que bénéfiques en automédication. 20 autres sont classés « faute de mieux » : leur efficacité est faible, mais ils ne déclenchent pas ou peu d’effets secondaires indésirables.

Astuce Malynx !
Seuls 13 médicaments traitant les maladies hivernales comportent peu de risques et ont véritablement l’effet souhaité. Parmi eux, le sirop Clarix toux sèche, Humex adultes toux sèche dextrométhorphane abricot, Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe ou encore Maalox sans sucre.

Des traitements rarement efficaces
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vigilance, donc, en matière d’automédication : certains produits utilisés couramment par les Français peuvent présenter de sérieux risques, en particulier les médicaments associant plusieurs substances, qui augmentent les risques d’accidents cardio-vasculaires et neurologiques. La moitié des antigrippaux sont également déconseillés en raison des allergènes qu’ils contiennent.

Enfin, les médicaments antiseptiques contre le mal de gorge n’auront aucun effet, puisque les maux de gorge ne sont pas provoqués par une bactérie ou un virus, mais par une inflammation.

L’étude montre également que les médicaments, bien que vendus sans ordonnance, ne sont pas des produits de consommation comme les autres. Mieux vaut alors privilégier les consultations médicales chez un généraliste, normalement bien remboursées par les mutuelles santé.

Astuce Malynx !
Même si les consultations chez un médecin généraliste sont généralement bien remboursées, il est préférable de comparer les mutuelles santé via des comparateurs comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Mutuelles-pas-cheres.org[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins !

Lire aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum