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Le Nom Divin dans l'archéologie - Page 2 Empty Le Nom Divin dans l'archéologie

Mer 2 Oct 2019 - 13:22
Rappel du premier message :


Le Nom divin dans l'archéologie


Colonne de Soleb

Datation: 14ème siècle avant notre ère

A la base de ses colonnes massives, le temple d’Amun à Soleb (Soudan), datant de l’époque d’Amenophis III (1391-1353 avant notre ère), dépeint des captifs les mains liées derrière leur dos. Des caractéristiques raciales clairement dépeintes ainsi qu’un nom clairement visible sur le pourtour circulaire de la colonne, donnent des informations sur ces prisonniers. Différents types de personnes y sont représentés.

L’une des colonnes est particulièrement intéressante concernant le nom divin. Elle se présente de la façon suivante :

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Dans l’ordre correct :
t3 s3 sw w / y h w3 (w)

Certains spécialistes soulignent à juste titre que les voyelles égyptiennes ne sont pas très bien connues. Cependant, pour les mots d’origine étrangère - comme dans notre cas - les Égyptiens utilisaient une sorte d’alphabet standard avec des “matres lectionis”, semi-consonnes utilisées comme voyelles. Dans ce système on prononce : “3” = “a”; w = u en ÿ = i.


En utilisant ce système, le hiéroglyphe ci-dessus se lit ainsi :
“ta sasûw yehûa(w)”

Ce qui donne en français : “le pays des nomades (ou bédouins), ceux de Yehua(w).”


Certains spécialistes ont choisi d’identifier “Yehua” à un toponyme inconnu. Cela ne peut être prouvé avec certitude parce qu’il existe des endroits avec des noms tels que : pays de Juda (Deutéronome 34 : 2) et pays de Ramsès (Genèse 47 : 11). Voire, si l’on fait référence aux toponymes du Moyen-Orient de cette époque : pays de Jakob-El, pays de Josep-El, pays de Lewi-El, etc. Il est évident que les noms de personnes étaient utilisés dans des noms de lieux ! (1)

Jean Leclant écrit ceci : « Il est évident que le nom sur l’écusson de Soleb dont nous discutons correspond au “tétragramme” du Dieu de la Bible « YHWH. » » Il ajoute : « Le nom de Dieu apparaît ici pour la première fois comme nom d’un lieu. » Dans la note en bas de page, il explique que les noms de lieux sont souvent dérivés des noms de dieux. (2)

Il est intéressant de savoir que l’expression “Shasus”, utilisée par les Égyptiens, se rapporte aux bédouins vivant sous leur tente dans la région nord du Sinaï. À partir du 15ème siècle avant notre ère jusqu’au 12ème siècle avant notre ère les colons hébreux conquérant la Palestine étaient appelés “Hapirus”. Le mot “Apiru” ou “‘Habiru” signifie “nomades” dans les langues sémitiques.



Notes :
(1) Gérard Gertoux – “The Name Of God Y.eH.oW.aH Which is pronounced as it is written I_Eh_oU_Ah – It’s Story”
(2) Jean Leclant, Le “Tétragramme” à l’époque d’Aménophis III, dans “Études au Moyen-Orient dédicacées à Sa Majesté le Prince Takahito Mikasa à l’occasion de son 75ème anniversaire,” pages 215-219, 1991 Wiesbaden.

Un lien passionnant et très riche sur l'archéologie et le Nom divin
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Le Nom Divin dans l'archéologie - Page 2 Empty Re: Le Nom Divin dans l'archéologie

Mer 2 Oct 2019 - 13:34
La traduction de Symmaque

Datum: troisième ou quatrième siècle de notre ère
Il existe encore des manuscrits préservés écrits sur parchemin datant du début de notre ère. De nombreux extraits des Saintes Écritures y sont inclus. Ils étaient souvent attachés autour de deux bâtons, un à chaque extrémité. On les appelait “rouleaux”. Luc 4 : 17 (jusqu’au v. 21).
 
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Les écrits sur parchemin avaient l’avantage d’être plus solides et de durer plus longtemps que ceux écrits sur papyrus. En latin, les parchemins sont appelés “pergamena”. Le procédé utilisé pour fabriquer des parchemins a été développé dans l’ancienne cité de Pergame. Ils prenaient des peaux de chèvres, moutons ou veaux et traitaient le cuir de telle manière qu’on pouvait écrire sur chaque face. Les rédacteurs utilisaient une plume de roseau et l’encre était faite de gomme, de suie et d’eau.
À la Bibliothèque Nationale de Vienne, en Autriche, on peut voir un certain fragment daté du 3ème ou 4ème siècle. Ce fragment contient un texte en grec, mais il est tout à fait remarquable que le nom divin y figure écrit en hébreu ancien. Ce fragment contient des versets tirés du Psaume 69, en particulier les versets 13, 30 et 31. Ce parchemin est supposé avoir été écrit par Symmachus, que certains considèrent comme un Juif converti au christianisme. Il était le traducteur de l’Ancien Testament en grec à partir de l’hébreu. Dans sa traduction, effectuée aux alentours de 200 de notre ère, il s’est efforcé de donner au texte grec le sens exact tel qu’il se trouvait dans les Écritures Hébraïques.
 

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Mer 2 Oct 2019 - 13:35
La traduction d’Aquila

Date: fin du 5ème – début du 6ème siècle de notre ère

Que faisaient les Juifs de l’ancien temps avec des vieux manuscrits qui ne pouvaient plus être utilisés davantage ? Par respect pour le nom divin, ils ne les jetaient pas ni ne les détruisaient. Ils stockaient ces vieux documents dans une pièce faisant partie de la synagogue, appelée genizah. Quand il n’y avait plus de place disponible dans la genizah, ils emportaient les matériaux dans un lieu saint et les brûlaient cérémonieusement. Le temps a décomposé le reste.

En 1890, Solomon Schechter a découvert une genizah semblable au Caire, en Égypte. Il a trouvé une quantité importante de manuscrits, y compris des extraits de la Bible. La genizah a été retrouvée intacte parce que les documents avaient été placés dans la brique - mis ainsi à l’abri pour plusieurs siècles. La superstition a joué son rôle : un serpent venimeux était censé être à l’entré de la genizah, prêt à tuer les voleurs.

Au nombre de ces anciens documents, l’un d’entre eux est particulièrement digne d’intérêt, il a été écrit vers l’an 128 de notre ère par un prosélyte juif nommé Aquila. Ce document est un palimpseste - manuscrit effacé et réutilisé à plusieurs reprises : dans la plupart des cas le parchemin était lavé et/ou gratté à la pierre ponce, et réutilisé à nouveau pour écrire. Dans ces cas-là, l’ancien texte gratté était toujours visible derrière le nouveau. Ce parchemin contient des extraits du livre des Psaumes en grec, traduits par Aquila. En différents endroits le nom divin est écrit en hébreu archaïque.
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Il est intéressant de noter qu’Origène, théologien du troisième siècle, a utilisé la traduction d’Aquila dans sa fameuse Hexaples. Dans cet ouvrage colossal, il avait placé les différentes versions du texte des Écritures Hébraïques sur six colonnes les unes à côté des autres.

Colonne 1: texte hébreu et araméen
 Colonne 2: traduction en grec de la colonne 1
 Colonne 3: traduction en grec d’Aquila
 Colonne 4: traduction en grec de Symmaque
 Colonne 5: la Septante grecque, version révisée par Origène
 Colonne 6: traduction en grec de Theodotion

 En présentant ces traductions ensemble, Origène espérait pouvoir faire la lumière sur le texte original.
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Le Nom Divin dans l'archéologie - Page 2 Empty Re: Le Nom Divin dans l'archéologie

Mer 2 Oct 2019 - 13:36
Codex Aleppo

Date: +- 930
Encore plus ancien que le Codex Leningradensis, le Codex d’Aleppo, fut écrit vers l’année 930, sur du vélin. Il est écrit d’une belle écriture régulière, à la main, par un des Massorètes, quelqu’un de la famille de Ben Ascher. Il a été conservé pendant des siècles dans l’ancienne synagogue d’Aleppo, en Syrie.Le codex a été cachée pendant longtemps par superstition religieuse que seules des expertises profaneront. A l’origine, il contenait l’intégralité de l’ancien testament, écrit sur 760 pages. Mais après un incendie au siècle passé, un quart du codex environ a été perdu. Le manuscrit se trouve maintenant en Israël. Dans ce codex aussi, le Nom de Dieu, sous la forme d’un tétragramme est employé couramment.

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Mer 2 Oct 2019 - 13:37
Codex Leningradensis

Date: 1008-1009
C’est le graphisme le plus ancien avec le texte complet de la bible hébraïque (mieux connue sous le nom d'ancien testament) daté de 1008/1009 et qui se trouve dans la bibliothèque nationale russe de St. Petersburg, ancienne Leningrad. C'est pourquoi, il est connu sous le nom de manuscrit Leningradensis.
Le manuscrit a été écrit par les juifs qui habitaient alors la ville du Caire en Egypte. C’étaient des hommes qui se s'étaient spécialisés dans la copie précise des textes, dans un graphisme régulier et clair. Ils avaient probablement été formés à l'école de Moise Ben Asher, copiste connu de cette époque. Cet ancien graphisme est d'autant plus précieux qu’il est encore dans un parfait état de conservation.
Le savant allemand Rudolf Kittel a utilisé le manuscrit comme source principale pour sa prestigieuse Biblia Hebraica, éditée en 1937. Plus tard, son collaborateur le Prof. Paul Kahle à continué ce travail, pour aboutir à une édition améliorée, éditée en 1977 ; la Biblia Hebraica Stuttgartensia.

Une jolie page illustrée du manuscrit - (clique sur la représentation pour agrandir).
Un expert dans le domaine des manuscrits hébraïques a fait savoir que l'image en couleur avec l'étoile de David que vous voyez ci-dessous, est appelée « tapis Massorétique».
Vous voyez ici une feuille complète du manuscrit Leningradensis. On trouve encore près de 15 représentations semblables dans ce manuscrit. Ce sont des pages avec des ornementations magnifiques, caractéristiques de l'art juif du moyen-âge. En outre, il possède un message religieux. Ainsi nous trouvons dans les lettres des textes du Deutéronome 12:1, 26:15, 27:10, 28:2, 12-13 et aussi des psaumes 60:10, 63:1, 4 68:20, 28a.
Dans le centre de l'étoile de David, le copiste se fait connaitre comme étant Samuel, fils de Jacob.
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« Une page avec le texte »
Dans ce vieux graphisme, nous retrouvons le nom de Dieu à plusieurs endroits, sous la forme du tétragramme. Le premier tétragramme encadré comprend le texte de genèse 28:20. A l'intérieur du deuxième encadrement, nous ne voyons pas le tétragramme, mais une conjugaison du verbe « être ». Il s'agit ici du texte de genèse 28:22.

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Dans le texte...
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Mer 2 Oct 2019 - 13:38
Le nom de Dieu en Hébreux et langues anciennes


En Hébreux, le nom divin apparaît ainsi : YHWH. L’alphabet Hébraïque (l’écriture la plus ancienne dans laquelle la Bible est écrite) existait originellement avec 22 consonnes, certaines d’entre elles pouvant représenter 2 sons, pour donner au total 28 sons. Il n’y avait pas des voyelles. Celles ci devaient être ajoutées par le lecteur, selon le contexte.
Selon l’époque, il y a eu différentes façons d’écrire pour le Nom Divin



Ecriture ancienne


Lettres


Date du document


Document


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YHWH

800 avant J.C.

Kuntillet Ajrud

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YHWH

625 avant J.C.

Ketef Hinnom - Rouleaux d’argent

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YHWH

+- 600 avant J.C. 

Lettres de Lachis – Arad tessons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


YHW

514-398 avant J.C. 

Aramaic papyri

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YHWH

100-50 avant J.C. 

Papyrus Foead 266

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


YHWH

30-50

Les rouleaux de la mer Morte – Les Psaumes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


YHWH

50 avant J.C. - 50

Nachal Hever

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


YHWH

50 avant J.C. - 50

Nachal Hever

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


YHWH

30-50

Rouleaux de la mer Morte - Les Psaumes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


YHWH

2 ème siècle 

Syracuse

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YHWH?

3ème siècle 

Symmachus

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YY

3ème siècle 

Oxyrynchus

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YHWH

5ème siècle 

Aquila

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YHWH

A partir de 800 

Codex
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