Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T. - Page 2 Empty Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T.

Lun 29 Nov 2021 - 19:09
Rappel du premier message :

.

Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T.

EX : En prenant romains 9 où Paul cite l'A.T, nous pouvons voir que le Nom de Dieu est bien écrit dans ces versets.
Prenons la "Louis Second" pour le N.T et une "trad Catholique" pour l'A.T.

Romains 9
Louis Segond Bible
14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

25 selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.


Louis Segond : 27 Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël: Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. 28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu.
Trad Catho : 22 Car, quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, c'est un reste qui reviendra; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice. 23 Car la destruction qu'il a décrétée, le Seigneur Yahweh des armées l'accomplira dans tout le pays.
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Louis Segond : 29 Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant:Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.
Trad Catho : 9 Si Yahweh des armées ne nous eût pas laissé un faible reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


33 selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Trad Catho : 14  C'est pourquoi écoutez la parole de Yahweh, hommes moqueurs, chefs de ce peuple qui est à Jérusalem.
15 Vous dites: "Nous avons fait un pacte avec la mort, nous avons fait une convention avec le schéol. Le fléau débordant passera et ne nous atteindra pas; car nous nous sommes fait du mensonge un refuge, et de la fraude un abri.",

16  C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, angulaire, de prix, solidement posée: qui s'appuiera sur elle avec foi ne fuira pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T. - Page 2 Empty Re: Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T.

Lun 29 Nov 2021 - 19:41
.
Le Saint Nom de YHWH dans Le Nouveau Testament

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Saint Nom YHWH dans certains versets des écrits Grecs du N.T.

Joël 2:32 (Massorétique)
Alors quiconque invoquera Le Nom de YHWH יהוה sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH יהוה, Et parmi les réchappés que YHWH יהוה appellera.

Actes 2:21
Alors quiconque invoquera Le Nom de Kυριου sera sauvé

Romains 10:13
Car quiconque invoquera Le Nom de Kυριου sera sauvé.

Les Apôtres citent le Prophète Joël où nous voyons bien que Kυριου traduit par Seigneur traduit en réalité le Saint Nom de Dieu !

Philippiens 2:9-11
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé (Jésus) , et Lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus est Messie à la gloire de Dieu le Père.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est évident que Le Saint Nom de YHWH n'a pas été préservée chez les copistes tardifs, et il est probable que dans les originaux du Nouveau Testament traduits de l'Hébreu vers le Grec, Le Nom de YHWH était toujours écrit en Hébreu ancien et ce même dans le texte Grec comme nous le voyons pour la Septante.


Démonstration par la Bible :

N.T.
Marc 12.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et l’un des scribes, qui les avait ouïs disputer, voyant qu’il leur avait bien répondu, s’approcha et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandements est : "écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ;

A.T
Deutéronome 6 Ecoute, Israël : Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T. - Page 2 Empty Re: Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T.

Lun 29 Nov 2021 - 19:45
La prière modèle donnée par Jésus résume à peu près tout en quelques mots :

Paroles de Jésus: Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, (Matthieu 6:9)

1) La réconciliation avec Dieu que nous pouvons obtenir grâce à Jésus. Dieu = Le Père.

2) Le Nom à sanctifier = YHWH

3) Prier pour que son Royaume vienne = le Royaume de Dieu.

4) Pour que sa volonté se fasse partout, comme dans le ciel, aussi sur la terre.

Notre Père qui es dans les cieux,
Sanctifié soit ton Nom!
Vienne ton règne!
Que soit faite ta volonté
sur terre comme au ciel !
Notre pain quotidien,
donne-le-nous aujourd'hui,
et remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs ;
et ne nous fais pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mauvais !
Vous trouvez le Saint Nom de Dieu dans le N.T. dans les noms "théophores" en Hébreux :

Du grec « théo » = dieu et « phorein » = porter, l’adjectif « théophore » qualifie un prénom formé à partir du nom d’une divinité.

Jésus (Yeshoshua) = YHWH Sauve.
Jean = (YoHanan) = YHWH a fait Grâce.
Matthieu = (MatitYaHou) = YHWH est mon cadeau.
Juda = (YeHouda)= Louange à YHWH.
Jérémie =  (Yirmiyahou) = YHWH élèvera.
Joseph = (Yosephyah) = YHWH donnera plus.
Zacharie = (Zékharia) = YHWH se souvient.
Jude - Judith = (Yéhouda) = Je remercierai YHWH.
Joachim = (Yehoyakim) = YHWH fera lever l’espoir.
Joël = (Yoël) = YHWH est Dieu.

Sefer Mattityahou = Livre de Matthieu
Sefer Makabi = Livre de Marc
Sefer Elior = Livre de Luc
Sefer Yo'hanan = Livre de Jean
Sefer Shalia'him = Livre des Actes des Apôtres
Ketouv Shaoul El Ha Roumim = Lettre de Paul aux Romains
Ketouv Shaoul El Hakorintim 1 = Lettre de Paul aux Corinthiens 1
Ketouv Shaoul El Ha Galetim = Lettre de Paul aux Galates
Ketouv Shaoul El Filemon = Lettre de Paul à Philémon
Ketouv Ya'akov = Lettre de Jacques
Ketouv Even El Ya'akov = Lettre de Pierre à Jacques
Ketouv Yo'hanan 1 = Lettre de Jean 1
Ketouv Yehoudah = Lettre de Jude
Sefer Hitgallout Yo'hanan = Livre de la Révélation de Jean (Apocalypse).

-Citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2
"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."

-Citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant JESUS comme Fils de Dieu.
"Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de JESUS-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain. L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent.

En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"

Au IVe siècle, Jérôme a fait cette observation dans son prologue de Samuel et des Rois:

"À ce jour, on rencontre toujours le nom quadrilitère de Dieu [YHWH] en caractères archaïques dans certains rouleaux grecs."

.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T. - Page 2 Empty Re: Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T.

Lun 29 Nov 2021 - 19:48
.
Les Rouleaux d'Argent




Certains prétendent à tord que La Bible a été rédigée tardivement

Bible : Livre des Nombres Chapitre 6


24

Que Yahweh te bénisse et te garde!

25

Que Yahweh fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!

26

Que Yahweh lève sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!

27

C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Contenu sponsorisé

Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T. - Page 2 Empty Re: Le Nom de Dieu, "effacé ou remplacé", de l'A.T au N.T.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum