Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Dieux et déesses en Canaan - Page 3 Empty Dieux et déesses en Canaan

Mer 2 Juin 2021 - 16:01
Rappel du premier message :

Dieux et déesses en Canaan

Pour mieux comprendre l’édification du dieu Yhwh dans l’imaginaire juif et judéo-chrétien. Pour voir en perspective les dieux sauveurs des angoisses humaines et porteurs de toutes leurs passions. Pour comprendre que la connaissance vraie est hors du domaine d’un dieu créateur et faiseur de l’histoire.
Sources archéologiques : Göttinnen, Götter und Gottessymbole - Othmar Keel et Christoph Uehlinger – Fribourg 1992
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



AGE DU BRONZE MOYEN
(env. 2000 –1550 av JC)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]a fin de l’âge du Bronze ancien (env. 2200 av JC) est caractérisée, en Canaan, par l’effacement de la civilisation urbaine. Les habitants du pays sont essentiellement des pasteurs de petit bétail. Quelques grandes villes demeurent : Megiddo, sur la plaine côtière du nord, et Bethsân, sur la grande plaine centrale. La période intermédiaire égyptienne se situe à la même époque (env. 2200 – 2000 av JC). Lorsque l’époque du Moyen Empire débute en Egypte, le Rétjénou (c’est ainsi que les Egyptiens nomment alors le pays que les textes bibliques appellent Canaan) connaît une urbanisation progressive. A la fin de la XIIe dynastie (1759 av JC), lorsque l’Egypte décline vers une nouvelle période intermédiaire, les villes de Canaan, au contraire, se vitalisent et se fortifient sous l’impulsion des populations assyriennes. L’influence cananéenne s’étend jusqu’au delta du Nil, pour aboutir, vers 1636 av JC, à l’installation de la dynastie Hyksos (« Souverains des pays étrangers »). Elle constitue la XVe dynastie (1636 – 1528 av JC), d’origine cananéenne, avec Avaris pour capitale.
.

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11139
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Dieux et déesses en Canaan - Page 3 Empty Re: Dieux et déesses en Canaan

Mer 2 Juin 2021 - 16:16
TROISIEME AGE DE FER

(600 – 450 av JC)

Epoque babylonienne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ette période de transition débute avec la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II, une première fois en 598, une seconde fois en 587. Elle se poursuit jusqu’à l’entrée de Néhémie dans l’histoire et l’organisation de la communauté du retour (445 av JC). L’élément politique essentiel réside dans l’intégration des royaumes de Juda, d’Ammon, de Moab et d’Edom au sein de l’Empire babylonien d’abord, puis de l’Empire perse. En dépit de leur orientation théologique, les textes bibliques deviennent finalement des sources historiques.
L’exil, non seulement à Babylone, mais également en Egypte, complique l’histoire religieuse de Juda. Chacun des trois groupes vit dans des contextes socioculturels différents, qui marquent inégalement leurs idées religieuses. Si les conceptions mésopotamiennes, perses ou égyptiennes laissent leurs empreintes sur la diaspora judéenne, l’exil a aussi aiguisé une conscience identitaire qui a favorisé une nouvelle affirmation religieuse. C’est au cours de l’exil à Babylone que les conceptions religieuses qui marqueront le judaïsme tardif ont été élaborées. Les traditions religieuses de Juda sont précieusement recueillies et repensées par ce que nous nommons l’école sacerdotale ou l’école deutéronomiste. En revanche, la colonie des Yehoud de l’île Eléphantine (en Haute Egypte) pratique une religion syncrétiste qui se rattache aux traditions du Deuxième âge de fer C. Elle met en scène les dieux El et Yhwh ; Anat s’affirme comme la parèdre de Yhwh. Les idées religieuses de la population demeurée en Juda sont difficiles à apprécier. Le Livre d’Aggée et le Livre de Zacharie (fin du VIe s. av JC) rapportent que le retour des exilés et leurs prétentions à conduire les affaires religieuses et politiques ont conduit à des oppositions majeures avec les Judéens demeurés en Juda. Le fait que la diaspora babylonienne prenne en charge la restauration du temple de Jérusalem laisse penser que les Judéens restés au pays sont également marqués par les idées et les pratiques religieuses du Deuxième âge de fer C.
L’archéologie témoigne que la déesse Isis apparaît, dans son rôle de mère, comme la principale représentation féminine. Si la déesse nue existe toujours, la femme enceinte et la déesse à l’enfant sont les figures les plus populaires. Dans les représentations masculines, un Zeus barbu et trônant, marqué par des influences gréco-cypriotes apparaît, comme un prolongement des dieux El ou Baal Hamon. Les statuettes cheval et cavalier se perpétuent dans une figuration perse. Les motifs grecs entrent dans les représentations phéniciennes, particulièrement Héraclès, l’athlète nu luttant contre le lion ou s’avançant en héros. Le lion est une figure très représentée, sans que l’on puisse affirmer qu’il symbolise Juda. Un lion portant un disque solaire sur la tête semble représenter Yhwh de Sion. Malgré l’élan poétique du Livre d’Isaïe (IIIe partie, postexilique) : « Le soleil ne te servira plus de lumière du jour, et la lune ne t’éclairera plus en donnant son éclat la nuit, mais Yhwh sera pour toi une lumière perpétuelle. » (Is. LX, 19), Yhwh est toujours symbolisé à Jérusalem par la lumière du soleil : « Dresse-toi, brille, car ta lumière survient et la gloire de Yhwh se lève sur toi (Jérusalem). » (Is. LX, 1). Il est « le soleil de justice » (Ml. III, 20).
La génération judéenne, qui, en 520 av JC, entreprend la restauration du temple, veille à une nouvelle orthodoxie. La septième vision du prophète Zacharie personnifie « l’hérésie » sous la forme de la déesse : « L’Ange qui parlait avec moi sortit et il me dit : Lève donc tes yeux et vois : qu’est-ce qui apparaît ? Et je dis : Qu’est-ce ? Il me dit : C’est l’eyphah (mesure de capacité d’env. 37 l.) qui apparaît. Puis il dit : C’est leur faute dans tout le pays. Et voici que fut soulevé le couvercle de plomb et il y avait une femme assise au milieu de l’eyphah. Il dit : C’est la Méchanceté ! Il la rejeta à l’intérieur de l’eyphah et il remit le poids de plomb sur l’ouverture de l’eyphah. Je levais les yeux et j’eus une vision : et voici qu’apparurent deux femmes. Il y avait du vent dans leurs ailes, car elles avaient des ailes comme des ailes de cigogne. Et je dis à l’Ange qui parlait avec moi : « Où emmènent-elles l’eyphah ? Il me dit : C’est pour lui bâtir une maison au pays de Shinear (la Babylonie, où se trouvait la tour de Babel), et quand elle sera prête, elles l’y déposeront sur sa base. » (Za. V, 5-11). L’oracle d’Aggée exclut les Judéens qui n’adhèrent pas à la nouvelle orthodoxie, de la restauration du temple : « Ainsi en est-il de ce peuple (impur), ainsi en est-il de cette nation devant moi –oracle de Yhwh– ainsi toute l’œuvre de leurs mains, et ce qu’ils offrent là, c’est impur ! Et maintenant appliquez donc votre cœur, à partir de ce jour et par la suite : avant qu’on eût posé pierre sur pierre dans le Temple de Yhwh ? qu’étiez-vous ? » (Ag. II, 14-16) On imagine le fondamentalisme religieux qui s’impose autour du prêtre Josué et de Zorobabel. Le culte de la déesse est particulièrement honni.
Composées au IIIe s. av JC, les Chroniques bibliques effacent toute trace des déesses Astarté et Ashérah de l’histoire des royaumes d’Israël et de Juda, alors qu’elles sont encore présentes dans la Torah rédigée à la fin du Ve s. av JC. Au IVe et au IIIe s. av JC, « le danger » n’est plus dans les cultes des dieux étrangers, mais dans la présence d’une déesse et de sa prétention à jouer le rôle de parèdre aux côtés de Yhwh ; d’autant qu’Astarté jouissait de la magnificence de son culte dans les villes côtières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum