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Arlitto
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Théogamie. Empty Théogamie.

Ven 22 Mai 2020 - 10:39
.
Théogamie
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A Louxor, les différentes scènes de cet acte mythique dit théogamie reprennent presque exactement les scènes décrites dans le temple de Deir-el-Bahari construit par Hatchepsout .



Théogamie
Def :
Nom féminin.
Du grec « theogamia » qui signifie mariage des Dieux.

1- Dans la mythologie égyptienne. Principe qui permet au dieu de prendre la place physique du pharaon afin de pouvoir s’unir avec la reine et de concevoir le futur héritier du trône.

Illustration de ce mot : »Alors Amon, ce dieu magnifique, maître des trônes du Double Pays, se transforma et prit l’apparence de sa Majesté, le Roi de Haute et Basse-Egypte Thoutmôsis 1er époux de la reine. »

Dans la mythologie égyptienne, la théogamie représente la conception du nouveau roi directement par le dieu. Le dieu prend la place physique du roi régnant afin de pouvoir s’unir avec la reine.

Ce mythe de la naissance divine est raconté dans le papyrus Westcar datant de la XVIIème dynastie, mais relatant un mythe plus ancien concernant la naissance de trois rois de la Vème dynastie. Hatchepsout va le réactiver pour asseoir sa propre légitimité. 

A Louxor, les différentes scènes de cet acte mythique sont gravées sur le mur ouest d'une salle proche du sanctuaire, dite salle de la naissance. Elles reprennent presque exactement les scènes décrites dans le temple de Deir-el-Bahari construit par Hatchepsout .  La scène ci-dessus relate d'une façon très chaste l'union d'Amon avec la reine.  Les autres murs de cette salle  montrent d'autres tableaux mettant en scène  le roi.
Arlitto
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Théogamie. Empty Re: Théogamie.

Ven 22 Mai 2020 - 10:43
Le mammisi : la théogamie






Les scène de cette salle montrent le déroulement de la théogamie, à la différence importante qu'Isis remplace la mère du roi intervenant dans les précédentes théogamies. La scène de la rencontre avec Amon est placée ici en haut à gauche, alors que pour Hatchepsout et Amenhotep III, elle occupe une place plus centrale.


Amon et Isis sont soutenus par deux déesses.




Amon donne ses instructions à Khnoum, le divin potier.




Khnoum façonne le jeune être, désigné comme Harpocrate, le fils d'Isis et d'Osiris alors qu'il a été conçu par Amon. Le dieu présente l'enfant à Hequet.




Thot annonce à Isis 'la mere des dieux' sa maternité.




Khnoum et Hequet accompagne
 Isis vers le lieu de naissance.

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Le déroulé des scènes se lit depuis la scène du bas à droite : c'est l'accouchement (voir ci-dessous). 
Ensuite, la scène de la présentation de l'enfant et de l'allaitement, puis en haut à droite, la présentation aux dieux (voir ci-dessous) et enfin la présentation au roi.Dans cette dernière scène, Anubis roule  sa boule, interprétée comme étant l'image de la lune d'après les textes des mammisi de Denderah. En haut une frise avec des représentations d'Hathor assililée à Isis.

La grande différence par rapport à cette même scène dans d'autres temples réside dans le présence du roi qui fait face à Isis.
 C'est le seul exemple de cette présence : seuls ses cartouches sont présents, accompagnés des titres habituels.
 Isis est la maîtresse de Philae. Mais en symétrie de Nekhbet à gauche derrière le roi, une autre Isis qui donne la vie se tient derrière le trône.
 Debout Nephtys donne la santé. La déesse Meskhenet qui personnifie le siège d'accouchement est assise à gauche.
 Les 2 lits représentés superposés devaient être côte à côte. (M. Peters-Destéract, 1997, p.117).


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Le roi  présente l'enfant à l'Ennéade. Derrière lui, le dieu du lait avec la même posture que le roi.
En bas, de droite à gauche, Montou qui donne la vie et la puissance; Atoum qui donne toute santé; Chou, le fils de Rê, qui donne toute vigueur; Tefnout donne la vie et la puissance; Heka dieu de la magie.

Au milieu, Nout  donne la vie et la puissance;  Osiris donne la vie; Isis donne toute ouverture de coeur; Horus (?); Nephtys  donne la vie et la puissance;
En haut, Rê-Horakhty, maître du ciel,  donne la vie et la puissance.; Hathor donne la santé; Sobek donne tout bonheur; Tjenenet donne toute joie; Geb donne toute santé.
 (M. Peters-Destéract, 1997, p.120).

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