Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
TEFAL – Cocotte-minute 8 L – inox, tous ...
Voir le deal
48.99 €

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège Empty Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège

Mar 29 Oct - 18:45
Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège

Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Publié le 03-11-2015 Modifié le 04-11-2015 à 10:10 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux livres sortant simultanément en Italie dénoncent une guerre interne au Vatican.REUTERS/Tony Gentile
Suite de l’affaire appelée communément «Vatileaks». Deux livres sortent simultanément en Italie. Les deux concernent notamment la non-redistribution aux pauvres d’une partie des dons des œuvres de bienfaisance, ainsi que d’autres dysfonctionnements au sein du Saint-Siège.

Il s’agit des livres Avarice d’Emiliano Fittipaldi de l’hebdomadaire L’Espresso, et Chemin de croix de Gianluigi Nuzzi du groupe de télévision Mediaset. Selon Emiliano Fittipaldi, 400 millions d’euros auraient été détournés de la caisse du « Denier de Saint-Pierre » pour les besoins de la Curie.

Destiné principalement aux pauvres, l’argent serait utilisé pour combler les déficits financiers de certains cardinaux et des hommes qui contrôlent l’appareil du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Gianluigi Nuzzi, lui, parle des cardinaux qui continuent de vivre dans des appartements de 500 m². Il évoque également des trous dans les caisses de 700 000 euros au supermarché du Vatican et de 300 000 euros à la pharmacie vaticane.

Mais, au-delà du problème des détournements de fonds, c’est une impression d’impuissance du pape réformiste face à une administration immobile et conservatrice qui se dégage des deux livres. Gianluigi Nuzzi parle même d’« une guerre au Vatican ». Le livre Chemin de croix de Gianluigi Nuzzi sortira en France le 11 novembre prochain chez Flammarion.

Ce week-end, deux membres d'une commission mise en place par le pape François pour étudier les réformes à apporter aux structures économiques et administratives de l'Eglise ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir transmis des documents confidentiels à des journalistes.

Pour Odon Vallet, historien des religions, « il y a un gros défaut au Vatican, c’est l’absence de transparence. Or, désormais, on a un devoir de transparence, partout, et on voit qu’avec les réseaux sociaux, avec les ordinateurs, il est impossible de cacher un certain nombre de choses qui ne sont pas forcément des scandales (...)  Le pape François a beaucoup de difficultés, notamment avec les évêques africains qui n’aiment pas qu’on sache combien ils vont toucher, non pas pour eux personnellement, ils sont honnêtes dans leur immense majorité, mais combien on va donner à tel diocèse, à telle paroisse. Tout ce que demande le pape François, c’est de la transparence. »
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège Empty Re: Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège

Mar 29 Oct - 18:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Nouvelle affaire embarrassante de fuite de documents au Vatican

Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Publié le 02-11-2015 Modifié le 02-11-2015 à 22:53 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pape François sur la place Saint-Pierre, le 20 mai 2015.REUTERS/Tony Gentile
Deux membres d'une commission mise en place par le pape François pour étudier les réformes à apporter aux structures économiques et administratives de l'Eglise ont été arrêtés ce week-end, soupçonnés d'avoir transmis des documents confidentiels à des journalistes.

Avec notre correspondant au Vatican,  Antoine-Marie Izoard


L'ombre de l'affaire Vatileaks, qui avait empoisonné la fin du pontificat de Benoît XVI, plane de nouveau sur le Vatican. Cette fois-ci, ce n'est pas dans le bureau du pape que des documents ont été dérobés par un majordome infidèle avant de filtrer dans la presse, mais dans les comptes du Vatican, notamment dans l'ordinateur du contrôleur général des finances du petit Etat.

Les auteurs présumés de ce vol de données sont deux membres d'une commission voulue par le pape il y a deux ans pour réformer les finances : l'Espagnol Mgr Vallejo Balda, secrétaire de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, et l'Italienne Francesca Chaouqui, une jeune experte en audits financiers et relations publiques.

Collaborant avec la justice vaticane, l'Italienne - qui n'est probablement pas étrangère à la première affaire Vatileaks - n'a passé qu'une nuit en cellule.

Tous deux sont soupçonnés d'avoir transmis les informations volées à deux journalistes italiens qui s'apprêtent à publier des ouvrages polémiques sur les finances du Vatican.

Reste à savoir comment va réagir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Vatican a déjà condamné le vol de documents et jugé que les livres à paraître ne faisaient que semer le trouble et n'aidaient en rien à établir la vérité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège Empty Re: Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège

Mar 29 Oct - 18:49
Vatican : la moitié des offrandes aux pauvres vont à la curie

Deux livres à paraître prochainement révèlent des frasques financières derrière les murs épais du Vatican, où, selon leurs auteurs, une partie par exemple de dons faits aux pauvres financent en réalité les dépenses somptuaires de certains cardinaux.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le pape François de dos, au Vatican. (Reuters)

Si le souverain pontife a choisi le prénom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'était dans le but de coller à la mission de saint François d'Assise : aider les pauvres. Il faut croire que l'objectif avoué de Jorge Bergoglio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme le prouve mardi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui publie des extraits de Chemin de croix, l'ouvrage explosif du journaliste italien Gianluigi Nuzzi. L'auteur de cette enquête explique notamment que les fonds destinés aux pauvres servent en grande partie à couvrir les frais de la curie. Un autre livre fait état des mêmes pratiques : Avarice, d'Emiliano Fittipaldi de l'hebdomadaire L'Espresso de gauche

Lire aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les auteurs rapportent que les dons reçus par le Saint-Siège à l'intention des plus pauvres ne sont pas tous destinés à des oeuvres de bienfaisance. Selon Emiliano Fittipaldi, 400 millions d'euros auraient été ainsi détournés de la caisse du "Denier de Saint-Pierre" pour les besoins de la curie.

Des appartements de 500 m2
L'auteur prend en exemple quelque 200.000 euros détournés d'une fondation dépendant de l'hôpital catholique Bambino Gesu (l'enfant Jésus) pour financer la rénovation de l'appartement du cardinal Tarcisio Bertone, ex-numéro deux du Vatican. Ce luxueux appartement de 700 m2 est nettement plus modeste que celui qu'occupe le pape François à la résidence Sainte-Marthe. Le journaliste italien affirme aussi que ce même cardinal a utilisé un hélicoptère pour se rendre en Basilicate (sud de l'Italie) dans le cadre d'une opération de "marketing" pour le compte de cette fondation. Coût de ce vol, selon Emiliano Fittipaldi : 23.800 euros.


La préface d'Avarice donne la parole à un certain "monsignore âgé", qui lui conseille d'écrire ce livre : "Tu dois écrire ce livre pour François, qui doit savoir. Il doit savoir que la Fondation du Bambino Gesù, née pour recueillir les dons en faveur des petits malades, a payé une partie des travaux faits dans le nouvel appartement du cardinal Tarcisio Bertone!"


Et des cardinaux "continuent à vivre dans des appartements de 500 m2", ajoute de son côté Gianluigi Nuzzi. Ce dernier, qui fut aussi impliqué lors de la précédente fuite de documents à la fin du pontificat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait état "de pertes dues à des différences d'inventaire", avec des "trous" de 700.000 euros au supermarché du Vatican et de 300.000 euros à la pharmacie vaticane. Selon ce journaliste, le pape aurait présidé une réunion à huis clos en 2013, déplorant que "les frais soient hors de contrôle", relevant une augmentation de 30% du nombre des employés en cinq ans.

Des archives secrètes dérobées
L'administration du Vatican a pu rendre quasiment opaque la destination de cet argent. Les offrandes destinées aux pauvres sont en effet compilées sur un simple compte-rendu, "ce qui permet d’échapper à toute obligation de les reporter dans la comptabilité des bilans officiels", souligne le journaliste Gianluigi Nuzzi. Cette décision a été prise par le "secrétaire d'Etat ou le précédent pape", poursuit-il, et on comprend mieux ce qui l'a motivée à la lecture d'un rapport confidentiel de 1992 qui montrait que "plus de la moitié des offrandes envoyées par les fidèles du monde entier, censément versées aux nécessiteux, alimentent en réalité les caisses de la curie".


La volonté affichée par le pape François d'assainir les finances du Saint-Siège a d'ailleurs été mise à mal en mars 2014 par un mystérieux cambriolage, poursuit Gianluigi Nuzzi. La Préfecture pour les affaires économiques du Vatican a en effet été cambriolée et les documents confidentiels dérobés. Voilà qui risque de compliquer le travail de la Cosea (Commission sur l’organisation des structures économiques et administratives), chargée notamment de mener la révolution financière engagée par la pape.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
T.L. - leJDD.fr
mardi 03 novembre 2015
Contenu sponsorisé

Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège Empty Re: Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum