Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les témoignages des "apostats" Catholiques Empty Les témoignages des "apostats" Catholiques

Mar 22 Oct 2019 - 20:30
Un "apostat" catholique



l'Apostasie avec Ghislain Taschereau   2010
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les témoignages des "apostats" Catholiques Empty Re: Les témoignages des "apostats" Catholiques

Mar 22 Oct 2019 - 20:31
Les témoignages des apostats Catholiques


Marielibre

J'ai quitté l'église catholique à cause d'une éducation religieuse extrêmement rigide culpabilsante et terrorisante dans les années 50. Obligation de se confesser de prier de se reconnaitre coupable de demander pardon sous les coups....Religieuse de l'établissement religieux où j'étais qui m'a mise en quarantaine parce que je refusais de m'accuser en confession d'une faute qui pour moi n'en était pas une. Parents qui m'ont enfermée jusqu'à ce que je cède....Religion extrêmement rigide culpabilisante terrorisante... 
Et aussi à cause des positions de l'église sur la contraception et autres sujets de morale sociétale. 
Et aussi parce que je crois à la réincarnation et que l'église n'y croit pas.




  René Barrois

Bonjour, J'ai quitté l'église Catholique Romaine il y a 39 ans. 

Quand j'ai reçu le message de l'évangile, très vite j'ai compris que ce mouvement religieux apporte un enseignement non conforme aux Saintes Ecritures concernant : La réconciliation avec Dieu - Le pardon des péchés - L'assurance du salut - L'adoration des idoles (particulièrement Marie). Le message clé se trouve dans l'Evangile de Jean ch. 3 v. 16. Pour plus de renseignements je vous invite sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi vous pourrez comprendre les erreurs commises par l'église de Rome. Je vous souhaite une bonne lecture éclairée par le Saint-Esprit. René Barrois

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les témoignages des "apostats" Catholiques Empty Re: Les témoignages des "apostats" Catholiques

Mar 22 Oct 2019 - 20:37
"J'ai quitté l'Église"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.."Que reste-t-il de ma foi ?"

De très nombreux catholiques ont quitté – et quittent encore – l’Église sur la pointe des pieds. Jean Aubin est de ceux-là. Il s’en explique dans un livre qui vient de paraître aux éditions Planète bleue .

Jean Aubin, autour de la soixantaine, est un homme de l’Ouest, agriculteur, professeur de mathématiques. Élevé dans la religion catholique, il s’est engagé, adulte, dans divers mouvements d’Église, notamment charismatiques.

Un itinéraire assez représentatif finalement d’une génération de fidèles ou, plus exactement, d’ex-fidèles.


« Comment peut-on s’en aller ainsi, après toute une vie active dans l’Église ? », se demande l’auteur.
Bonne question qui s’adresse à ceux qui ont, comme lui, suivi le même mouvement. Mais qui ne manque pas d’interpeller ceux qui restent et l’Église elle-même.


Les réflexions de Jean Aubin ne sont pas toutes du même ordre.


Une partie d’entre elles concernent les fondements de la foi chrétienne. Elles portent sur la toute-puissance de Dieu, sur la divinité de Jésus, la rédemption, l’eucharistie, la prière, etc.


Autrement dit, de ce qui relève de la foi chrétienne. Jean Aubin cite l’essayiste Jean-Claude Guillebaud qui écrit, dans Comment je suis redevenu chrétien :


« On ne peut accueillir sans réserve le prétendu constat si souvent exprimé : « J’ai perdu la foi ». Ce n’est pas si simple. On ne perd pas la foi comme on perd ses clés. Le mécanisme de la décroyance est plus obscur : il trahit une exténuation de la volonté, l’abandon plus ou moins conscient d’un engagement qu’on ne peut plus ou qu’on ne veut plus tenir.


"Ce n’est pas la foi qu’on perd, c’est la volonté de croire qui faiblit. La croyance implique une relation, et la décroyance une altération – douloureuse – de celle-ci."


"Chez lui"
Au-delà de ses doutes sur le Credo, Jean Aubin a surtout quitté l’Église parce qu’il n’arrive plus à s’y reconnaître « chez lui ».


Pourquoi ? Parce que l’Évangile est « un appel brûlant à la conversion » et que l’Église n’est pas ou n’est plus, selon lui, ce « lieu privilégié pour tenter de vivre ensemble cette conversion et porter, de manière humble et crédible, le message évangélique ».


Pourquoi « sobriété et solidarité », ces « deux pans essentiels de l’Évangile », souligne Jean Aubin ne semblent pas, selon lui, au cœur des préoccupations et de l’Église et des chrétiens qui la composent ?


Or, nous vivons « une époque charnière ». « Sur une terre limitée », « l’humanité doit relever le défi de la sobriété, dans un objectif de solidarité, de partage entre les hommes ».


Entre « le chacun pour soi et la barbarie ou l’harmonie en marche », il nous faut choisir. Et l’Évangile se révèle d’une rare pertinence pour nous guider dans ce choix.  


Une Bonne nouvelle
J’ai dévoré ces 175 pages et que j’en recommande la lecture parce que Jean Aubin pose et nous pose de bonnes questions.


Chacun suit sa propre route. Personnellement, j’ai toujours eu – chance ou faiblesse ? - la foi. En revanche, je n’ai quasiment « pas mis les pieds dans une Église » durant une vingtaine d’années avant d’en retrouver le chemin. Autrement dit, si je me retrouve assez largement dans les réflexions de l’auteur… je n’en tire pas les mêmes conclusions.


Reste un point essentiel. Le message évangélique est effectivement radical et je me trouve finalement assez tiède quand je dois passer de la théorie à la pratique. Je n’ignore pas que le Christ vomit les tièdes. Terrible… sauf si l’on croit aussi à l’amour infini de celui qui a partagé notre condition humaine.


Radical, le message évangélique est aussi d’une brûlante actualité. Le christianisme a, peut-être, une chance historique d’être entendu alors que le monde se trouve confronté à des crises sans précédent.
Et ça, ce serait vraiment une Bonne nouvelle.


1 : J’ai quitté l’Église… Que reste-t-il de ma foi ?, Jean Aubin, Planète bleue, 175 pages.
Contact avec l'auteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  


.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les témoignages des "apostats" Catholiques Empty Re: Les témoignages des "apostats" Catholiques

Mar 22 Oct 2019 - 20:39
Vague d'apostasie en Argentine




Les demandes d'apostasie se multiplient après les scandales de l'Église catholique



Après les récents scandales de pédophilie de l'Église catholique, de nombreuses personnes se font débaptiser. En 2019, plus d'une trentaine de demandes d'apostasie ont déjà été faites.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les témoignages des "apostats" Catholiques Empty Re: Les témoignages des "apostats" Catholiques

Mar 22 Oct 2019 - 20:42
Eglise catholique: en Belgique, la débaptisation a de plus en plus d'adeptes



Les scandales de pédophilie à répétition qui secouent l'Eglise poussent de plus en plus de Belges à demander leur radiation des registres de baptême, un phénomène qui jusqu'ici n'inquiète pas réellement la hiérarchie catholique. 


Scandales sexuels au Vatican : l'Église est très affaiblie aujourd'hui



Scandales sexuels au Vatican : l'Église est très affaiblie aujourd'hui selon
Contenu sponsorisé

Les témoignages des "apostats" Catholiques Empty Re: Les témoignages des "apostats" Catholiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum