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Arlitto
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Le Jour Dernier Empty Le Jour Dernier

Jeu 17 Oct 2019 - 17:49
Le Jour Dernier

Croire en ce qu'il y a après la mort

Après son enterrement, le défunt sera questionné au sujet de son Seigneur, de sa religion et de son Prophète. 
Dieu le Très Haut raffermira la parole du croyant, ce dernier dira : 
« Mon seigneur c'est Dieu, ma religion c'est l'islam, 
et mon Prophète c'est Mohamed. » 
Dieu égarera les injustes, l'injuste dira : 
« ah ! ah ! je ne sais pas ! 
L'hypocrite ou celui qui doute dira : 
Je ne sais pas, j'ai entendu les gens dire quelque chose que je répète. » 


Le châtiment ou la félicité de la tombe

Le châtiment de la tombe est destiné aux injustes 
parmi les hypocrites et les mécréants. 
Dieu le Très Haut dit : 

« Et si tu voyais les prévaricateurs lorsqu'ils seront dans les profondeurs de la mort, tandis que les anges tendront les mains et diront : que vos âmes apparaissent, aujourd'hui vous allez être rétribués du châtiment de l'humiliation pour le mensonge proféré contre Dieu, et pour vous être écartés de Ses signes en vous enflant d'orgueil. » Sourate 93. 
Les bestiaux (Al-Anam). Verset 93 

Dieu dit, concernant la famille de Pharaon : 
« Le feu auquel ils seront présentés matin et soir. Et quand l'Heure viendra, on dira : faites entrer les gens de Pharaon au plus terrible des châtiments ; » Sourate 40. Le Pardonneur (Gafir). Verset 46 

Dans le recueil authentique de Mouslim , d'après Zayd Ibn Thabit, 
le Prophète a dit : 

« J'aurais imploré Dieu pour qu'il vous fasse entendre le châtiment de la tombe, que moi-même j'entends. Ensuite, il tourna son visage et dit : cherchez protection auprès de Dieu contre le châtiment du feu : ils dirent : Nous cherchons protection auprès de Dieu contre le feu. Il dit : cherchez la protection de Dieu contre toutes tentations visibles ou cachées. Ils dirent : Nous cherchons la protection de Dieu contre les tentations visibles et cachées. Il dit : cherchez protection de Dieu contre l'Antéchrist. » 

Quant aux bienfaits de la tombe, ils seront destinés aux croyants sincères. 
Dieu dit : 

« Ceux qui disent : Dieu est notre Seigneur, et qu'ensuite s'y tiennent, les Anges descendent sur eux, leur disant : n'ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis. » Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl). Verset 30 

« Et si quand l'âme remonte au gosier,et qu'alors vous regardez, 
nous sommes plus près de lui que vous l'êtes vous-même, 
mais vous n'observez pas,mais si vous n'êtes pas redevables, 
pourquoi ne feriez-vous pas revenir cette âme, 
si vous êtes véridiques. » 
Sourate 56. L'evénement (Al-Waqi'a) Versets 83-84-85-86-87 

D'après Al-Bara' Ibn 'Azib le Prophète a dit concernant les croyants : 

« Si le croyant répond aux deux Anges dans la tombe, un Hérault criera du ciel, Mon serviteur a dit vrai, étendez-lui des tapis du Paradis et vêtissez le du Paradis et ouvrez lui la porte du Paradis. » 

Il dit encore : 

« Son âme reviendra et sa tombe lui sera étendu à perte de vue. » 
( rapporté par Attirmidhi, Abou Dawoud ) 


La croyance au jour dernier produit des conséquences considérables et bénéfiques : 

Le désir d'obéir et d'observer l'obéissance dans l'espoir d'être récompensé ce jour-là. 
La peur de commettre et d'agréer des actes de rébellion par crainte du châtiment de ce jour. 
Cela permet au croyant de ne plus songer aux choses de ce monde, pour se tourner vers ses espérances, biens et récompenses de l'autre vie. 
Les mécréants nient la résurrection après la mort, prétendant que cela ne peut être possible. Cette prétention est nulle. Ce qui le prouve, ce sont la législation, le Coran, la Sounna et la raison. 

a - La législation 

Dieu le Très Haut dit : 
« Les mécréants prétendent qu'ils ne seront pas ressuscités. Dis, si par mon Seigneur, certainement vous serez ressuscités, ensuite vous serez informés de ce que vous avez fait, et cela est facile pour Dieu. » Sourate 7. La grande perte (At-Tagabun). Verset 7 

Tous les livres révélés s'accordent sur ce point. 

b - Le Coran et la Sounna 

Dieu a déjà montré à Ses Serviteurs des exemples de résurrection dans ce monde. Il y a dans la sourate La vache cinq exemples : 

Premier exemple : est celui du peuple de Moïse qui lui dit : 

« Nous ne croirons pas en toi, tant que nous ne verrons pas réellement Dieu. » 

Dieu le Très Haut les a fait mourir, puis les a ressuscité et dit à ce sujet en s'adressant aux Bani Israél : 
« Et quand vous avez dit : O Moussa, nous ne te croirons point tant que nous ne verrons pas réellement Dieu, un grand cri vous décima alors que vous regardiez, ensuite, après avoir connu la mort, nous vous avons fait ressusciter, peut-être serez-vous reconnaissants. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Verset 55 

Second exemple le récit de l'homme tué pour lequel les Bani Israéls se sont disputés. Dieu le Très Haut leur a ordonné d'égorger une vache avec laquelle ils frappent l'homme tué, celle-ci leur a montré le meurtrier, à ce propos, Dieu dit : 
« rappelez-vous lorsque vous aviez tué une personne, puis que vous aviez cherché à dissimuler, Dieu a mis au grand jour ce que vous cachiez. Nous dîmes : frapper le défunt d'une partie de la vache, c'est ainsi que Dieu ressuscite les morts et vous montre Ses signes, certainement vous raisonnerez. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Versets 72-73 

Troisième exemple : le récit des gens qui sortaient de leur demeure, fuyant la mort, ils étaient par milliers, Dieu les a fait mourir, ensuite il les ressuscita. Il dit à ce sujet : 
« N'as-tu pas vu ceux qui sortaient de leur demeure, fuyant la mort, ils étaient par milliers, Dieu les a fait mourir, ensuite il les ressuscita. Dieu est plein de grâce pour les gens, mais un grand nombre d'entre eux n'est pas reconnaissant. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Verset 243 

Quatrième exemple : le récit de celui qui passa près d'une cité devenue morte, il ne pensait pas que Dieu le Très Haut puisse la faire revivre. Dieu le fit mourir pendant cent années, puis le ressuscita. Il dit à ce sujet : 
« Ou bien tel celui qui passa près d'une ville morte, il dit : Comment Dieu pourrait-il la faire revivre. Dieu le fit mourir pendant une durée de cent années puis le ressuscita. Il dit : combien de temps es-tu resté ainsi ? Il répondit : un ou plusieurs jours, Dieu dit : non ! tu es plutôt resté cent ans. Regarde ta nourriture et ta boisson, rien n'a changé, et regarde ton âne. Nous ferons de toi un signe pour les gens et regarde les os comment nous les rassemblons, et les revêtons de chair. Lorsqu'il comprit, il dit : je sais que Dieu a le pouvoir sur toute chose. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Verset 259 

Cinquième exemple : le récit d'Abraham , l'ami de Dieu le Très Haut quand celui-ci demanda à Dieu de lui montrer de quelle manière il ressuscite le mort. Dieu lui ordonna d'égorger quatre oiseaux, puis de disperser les morceaux sur les monts autour de lui, Ensuite, il les appela, les morceaux se fixèrent les uns aux autres, et les oiseaux retournèrent vers Abraham . Dieu dit à ce sujet : 
« Quand Ibrahim dit : Seigneur, fais moi voir comment tu ressuscites le mort. Dieu dit : Ne crois-tu donc pas ? Ibrahim répondit ! Si, mais c'est pour apaiser mon cour. Dieu dit : Prend quatre oiseaux, serre-les contre toi, ensuite place sur chaque mont des parties d'entre eux, puis appelle-les et ils viendront à toi, et sache que Dieu est Puissant et Sage. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah). Verset 260 

Ces cinq exemples, qui sont des faits réels et concrets, prouvent la possibilité de ressusciter le mort. Il a été fait mention auparavant de 'Issa (Jésus), fils de Maryam (Marie), que Dieu le Très Haut a pris comme Signe de la Résurrection des morts et leur sortie des tombes, avec la permission de Dieu . 


c - La raison 

Quant aux preuves par la raison sur la possibilité de résurrection, elles sont de deux sortes : 

1 - Dieu le Très Haut a créé les cieux et la terre avec tout ce qu'ils contiennent. Il les créa une première fois et celui qui les créa une fois a le pouvoir de recommencer une deuxième fois. 
Dieu dit : 
« C'est lui qui a créé une première fois, il le recommencera une autre fois. » 
Sourate 30. Les romains (Ar-Rum). Verset 27 

Il dit également : 
« comme nous avons commencé la première création , nous la recommencerons, c'est une promesse qui nous incombe et certainement nous l'accomplirons. » Sourate 21. Les prophètes (Al-Anbiya). Verset 104 

Il dit encore en ordonnant à Son Messager de répondre à ceux qui nient la résurrection des êtres n'étant plus que des tas d'os en poussière : 

« Il leur redonnera la vie, celui qui les créa une première fois, il a connaissance sur toute la création. » Sourate 36. Ya-Sin Verset 79 



2 - La terre devient morte et stérile sans aucune végétation, Dieu fait descendre la pluie sur celle-ci, une végétation verte y apparaît avec toutes sortes de beaux fruits en couple. Celui qui a le pouvoir de la revivifier, peut également ressusciter les morts. Dieu dit : 
« Parmi ces signes, tu vois la terre humiliée, puis quand nous faisons descendre la pluie sur celle-ci, elle devient féconde et la végétation y pousse, Celui qui l'a ressuscitée est Le Revivificateur des morts. Il a le pouvoir sur toutes choses. » Sourate 39. Les versets détaillés (Fussilat). Verset 39 

Il dit également : 
" Nous avons descendu l'eau du ciel comme une bénédiction, 
nous y faisons pousser des jardins et le grain " 

" mais aussi les hauts dattiers porteurs de régimes bien ordonnés, 
"subsistance pour les serviteurs. Nous avons aussi fait revivre un village mort,c'est ainsi la résurrection. " 

Sourate 50. Qaf Versets 9-10-11
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Jeu 17 Oct 2019 - 17:49
les piliers de la Foi "croire au dernier jour"

Le Jour Dernier ou Jour de la Résurrection est le jour où les comptes seront faits, où les récompenses seront attribuées. 
On l'appelle ainsi car ca sera le tout dernier Jour, où il n'y aura pas d'autres jours après lui, où les gens du Paradis et de l'Enfer gagneront leurs demeures. 

La Croyance au Jour Dernier comprend trois points : 

la Résurrection, la Rétribution et le Paradis et l'Enfer, nous allons terminer en donnant une explication relative au Jour Dernier. 


La Résurrection 

Croire en la Résurrection, qui sera le retour à la vie de tous les morts, et cela au moment où l'on soufflera pour la deuxième fois dans la Trompe. Les gens se lèveront vers le Seigneur des Mondes, ils ne seront ni vêtus, ni chaussés, leur nudité ne sera pas cachée, et ne seront pas circoncis. 

Dieu le Très Haut dit : 
« Tout comme nous avons commencé la première création, ainsi nous la répèterons comme nous nous le sommes promis, car certainement, nous sommes ceux qui accomplissent. " Sourate 21. Les Prophètes (Al-Anbiya). Verset 104 

La Résurrection est un événement fondé et prouvé par le Coran, et la Sounna et le consensus des premiers musulmans. Dieu dit : 

" Ensuite, vous serez morts après cela..." 
" Ensuite vous serez ressuscités le Jour de la Résurrection. " 
Sourate 23. Les croyants (Al-Muminune) verset 15-16 

Les premiers musulmans sont unanimes concernant la réalité fondée de la Résurrection. Ce fait implique une morale qui fait que Dieu a fixé un retour pour tous les êtres, où chacun sera récompensé selon ce dont Il les a chargés, par l'intermédiaire des Messagers. 

Le Prophète a dit : 
« Certes, celui qui t'a prescrit le Coran, t'a fixé un retour » 


La Rétribution 

Il faut croire aux comptes à rendre ainsi qu'à une Rétribution, lors du Jour du Jugement. Le croyant aura à rendre des comptes pour ses actes et obtiendra sa Rétribution. 

Par le Coran : 
" Oui, vers nous est leur retour " 
" ensuite, à nous de leur demander des comptes " 
Sourate 88. L'enveloppante (Al-Gasiyah). 
Verset 25-26 

Par le consensus des premiers musulmans: 

Les premiers musulmans attestent à l'unanimité la réalité fondée des comptes à rendre et de la rétribution selon les actes. Cela implique une moralité qui est que Dieu le Très Haut a descendu les Livres, envoyé les Messagers, et institué à Ses Serviteurs l'acceptation du Message et l'application de Ses Commandements. S'il n'y avait pas de rétribution, tout cela serait chose vaine, ce dont le Seigneur, le Sage, est exempt, Dieu le Très Haut l'a démontré en disant : 

« Très certainement, nous allons interroger ceux vers qui on avait envoyé des Messagers et très certainement, nous interrogerons les Envoyés. » Sourate 7. Al Araf Verset 6 


Le Paradis et l'Enfer 

Il faut croire en l'existence du Paradis et de l'Enfer, et que tous deux sont prédisposés à la Création pour l'éternité. Quant au Paradis, c'est un lieu de félicité que Dieu a préparé pour le croyant pieux, ceux qui ont cru à tout ce qu'Il leur a enjoint de croire, c'est à dire la foi en Lui-même. Ceux qui Lui ont obéi ainsi qu'aux Messagers avec une sincérité envers Dieu et une fidélité à son Messager. 
Quant au feu de l'Enfer, c'est un lieu de châtiment que Dieu le Très Haut a préparé pour les mécréants, injustes, ceux qui ont mécru en Lui et désobéi à Son Messager.
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