Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Les mormons

Jeu 17 Oct - 3:43
Rappel du premier message :

Religion mormone - Le Livre de Mormon, un livre venant de Dieu ???


Réligion mormone - Le Livre de Mormon, un livre venant de Dieu





Religion mormone - Le Livre de Mormon, un livre venant de Dieu - Joint à la Bible, le Livre de Mormon est un témoin indispensable de la doctrine du Christ et de sa divinité. 

Tad R. Callister, de la présidence des soixante-dix, "Le Livre de Mormon, un livre venant de Dieu" Conférence Générale de L'Eglise des Saints des Derniers Jours Octobre 201e

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:33
LDS Temples around the world - "Temples de LDS autour du monde"

(Les Temples mormons à travers le monde



A slide show of all the beautiful LDS temples that have been dedicated so far.
I never do this so I hope you like it

Trad :

Une projection de diapositives de tous les beaux temples de LDS qui ont été consacrés jusqu'ici.
Je ne fais jamais ceci ainsi j'espère que vous l'aimez
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:36
La Présentation de Noël du Chœur du Tabernacle Mormon





Le Chœur du Tabernacle de l'Eglise Mormone présente chaque année un magnifique spectacle musical à l'époque de noël afin de célébrer la naissance de Jésus Christ. Des centaines de milliers de personnes regardent ce spectacle chaque année.


Handel: Messiah, Hallelujah Chorus( Mormon Tabernacle Choir )





Walter Cronkite dirige al Coro del Tabernáculo Mormón y a la orquesta de la manzana del Templo , en esta magnífica interpretación del Aleluya de F. Handel.

Walter Cronkite dirige au Choeur du Tabernacle Mormon et l'orchestre de la pomme du Temple, dans cette interprétation magnifique de l'Alléluia de F. Handel.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:39
L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dont le siège mondial se trouve à Salt Lake City en Utah, est née dans l'État de New York, aux États-Unis, en 1830. Elle revendique 15 millions de membres, dont 36 000 en France métropolitaine et 22 000 en France d'outre-mer en 2012.


La croix chrétienne n'est pas utilisée comme symbole, les saints des derniers jours préférant l'idée du Christ ressuscité et vivant, ce qui, selon leur croyance, est sa réalité actuelle. Dans les églises ne se trouvent pas de croix, de statues ou d'icônes de toute nature.


Le symbole le plus utilisé est l'ange Moroni, proclamant l'Évangile éternel aux habitants de la terre. Une statue représentant l'ange soufflant dans une trompette orne la flèche de nombreux temples de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.


Selon les dires de Joseph Smith, alors âgé de 14 ans, il aurait prié dans un bosquet près de chez lui en 1820, pour savoir à quelle Église il devait se joindre. Il raconte que deux personnages lui apparurent : Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. Il ajoute que Jésus-Christ lui déclara alors que la vraie Église avait été transformée et perdue par les hommes, et que, s'il restait fidèle, il serait plus tard celui par qui elle serait rétablie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Moroni


Joseph Smith affirme que trois ans plus tard, en septembre 1823, il reçut la visite d'un ancien prophète nommé Moroni qui lui révéla l'emplacement de saintes Écritures (colline de Cumorah), écrites en égyptien réformé sur des plaques métalliques et aujourd'hui parues sous le titre de Livre de Mormon. Selon Joseph Smith, ces écrits étaient l'œuvre de prophètes d'origine juive ayant vécu sur le continent américain entre 600 ans av. J.-C. et 420 ap. J.-C.


Pierre, Jacques et Jean


Joseph Smith raconte également que son secrétaire Oliver Cowdery et lui-même, travaillant en 1829 à la traduction du Livre de Mormon, y lurent le récit de la visite du Messie aux habitants de l'Amérique ancienne et ses enseignements sur le baptême.


Selon leur récit, le 15 mai, ils allèrent prier sur les bords de la rivière Susquehanna, près de la maison de Joseph, à Harmony. Ils racontent qu'un être céleste leur apparut, se présentant comme étant Jean-Baptiste ; que ce personnage leur conféra la prêtrise d'Aaron et leur commanda de se baptiser et de s'ordonner mutuellement. Ils racontent que plus tard dans le mois, les apôtres d'autrefois Pierre, Jacques et Jean leur apparurent aussi et leur conférèrent la prêtrise de Melchisédek et les ordonnèrent apôtres.


Moïse, Élias et Élie


Le 27 mars 1836, Joseph Smith consacra le temple de Kirtland. Joseph Smith raconte qu’une semaine plus tard, le 3 avril 1836, Jésus-Christ apparut à lui et à Oliver Cowdery dans le temple, en déclarant :


« J'ai accepté cette maison, et mon nom sera ici ; et je me manifesterai avec miséricorde à mon peuple dans cette maison » (Doctrine et Alliances 110:7).


Il ajoute que trois messagers de l’époque de l'Ancien Testament, Moïse, Élias et Élie, apparurent également et rétablirent des clés et l'autorité de la prêtrise qui avaient été perdues depuis longtemps sur la terre.


Toujours selon Joseph Smith, l'autorité de rassembler Israël des extrémités de la terre et de sceller ensemble les familles pour le temps et toute l'éternité furent rétablies.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:39
1) Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit. (Trinité) 


2) Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d'Adam. 


3) Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l'Evangile. 


4) Nous croyons que les premiers principes et ordonnances de l'Evangile sont: premièrement la foi au Seigneur Jésus-Christ, deuxièmement le repentir, troisièmement le baptême par immersion pour la rémission des péchés, quatrièmement l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit. 


5) Nous croyons que l'on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l'imposition des mains de ceux qui détiennent l'autorité, pour prêcher l'Evangile et en administrer les ordonnances. 


6) Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l'Eglise primitive, savoir: apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, etc. 


7) Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de vision, de guérison, d'interprétation des langues, etc. 


8) Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la Parole de Dieu. 


9) Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu'il révèle maintenant, et nous croyons qu'il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu. 


10) Nous croyons au rassemblement littéral d'Israël et au rétablissement des dix tribus. Nous croyons que Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain, que le Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque. 


11) Nous affirmons avoir le droit d'adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes: qu'ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent. 


12) Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi. 


13) Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l'exhortation de Paul: nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l'approbation ou est digne de louange.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:40
Le film sur le martyr du prophète et les étapes du rétablissement de l'Église originelle de Jésus-Christ :



Exposé du rétablissement des points de dioctrine, de l'autorité et des ordonnances et l'organisation de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours grâce au prophète Joseph Smith. Des commentaires de personnages historiques et de jeunes de notre époque mettent en relief les apports du prophète dans leur vie.


Le Cantique Ô grand prophète !



Purchase "Praise to the Man" from the album "Praise to the Man: Songs Honoring the Prophet Joseph":

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:40
Trois apparitions distinctes de Jésus-Christ

"Nous pouvons classer les habitants de la terre au moment qui précède immédiatement la venue du Christ en trois grands groupes :

Premièrement, les saints de Dieu qui sont rassemblés à un endroit du continent occidental, du nom de Sion. et qui se préparent activement pour son apparition au milieu d'eux en tant que leur Rédempteur qui avait versé son sang pour eux et qui vient maintenant régner sur eux et les récompenser de leurs labeurs en établissant son gouvernement.

Deuxièmement, les Juifs, rassemblés à Jérusalem, qui attendent aussi le messie, mais qui ne croient pas que Jésus de Nazareth soit le fils de Dieu et qui se trouvent en danger d'être détruits par leurs ennemis parmi les gentils.

Troisièmement, les nations et les royaumes des hommes corrompus qui, rejetant la lumière de l'Evangile, ne sont pas préparés pour l'avènement du Seigneur et sont presque mûrs pour la destruction."

" Le Seigneur apparaîtra d'abord à ceux qui appartiennent au premier des trois groupes mentionnés ; et cette apparition ne sera pas connue du reste de l'humanité. Il viendra dans le temple qui lui a été préparé et ses fidèles verront sa face, entendront sa voix et regarderont sa gloire. De ses lèvres, ils recevront davantage d'instructions pour le développement et l'embellissement de Sion et pour l'extension et la stabilité de son royaume.

"Il apparaîtra aux fils de Juda, affligés et au bord de la disparition. En pleine crise de leur destin, lorsque les troupes hostiles de plusieurs nations ravageront la ville et que toutes les horreurs de la guerre accableront le peuple de Jérusalem, il mettra le pied sur le mont des Oliviers qui se fendra et se partagera lorsqu'il le touchera. Aidé d'une armée céleste, il vaincra et détruira les armées combinées des Gentils et il apparaîtra aux Juifs adorateurs comme le Sauveur et le conquérant puissant que leur race avait tant attendu ; et alors que leur cœur se gonflera d'amour, de gratitude, de crainte et d'admiration, le Sauveur leur montrera les signes de sa crucifixion et il dévoilera qu'il est Jésus de Nazareth qu'ils avaient insulté et que leurs pères avaient mis à mort. C'est alors que l'incroyance quittera leur âme et que leur aveuglement disparaîtra. Une fontaine pour les péchés et l'impureté sera ouverte à la maison de David et aux habitants de Jérusalem, et une nation naîtra de Dieu en un jour. Ils seront baptisés pour la rémission de leurs péchés et recevront le don du Saint-Esprit ; et le gouvernement de Dieu, tel qu'il existe en Sion, sera établi parmi eux et ne sera plus jamais renversé."

"L'avènement suprême du Seigneur suivra ces deux apparitions, mais qui peut le décrire dans la langue des mortels? la langue de l'homme hésite et la plume tombe de la main de l'écrivain lorsque l'esprit est enlevé pour contempler la majesté sublime et terrible de sa venue pour se venger des impies et pour régner sur la terre entière.

" Il vient ! La terre tremble et les montagnes élevées vibres ; les profondeurs puissantes roulent vers le nord comme prisent de peur et les cieux déchirés brillent comme du cuivre fondu. Il vient ! Les saints morts jaillissent de leurs tombeaux et ceux qui sont vivants et sont restés, les rejoignent pour aller le rencontrer. Les impies se pressent de se cacher de lui et recherchent des rochers chancelants pour s'en couvrir. Il vient ! Avec toutes les armées des justes glorifiés. Le souffle de ses lèvres frappe les méchants de mort. Sa gloire est un feu consumant. Les orgueilleux et les rebelles sont du chaumes ; ils brûlent et ne laissent ni racines ni rameaux. Il balaie la terre des flots sauvages de sa colère et la corruption et les abominations du monde sont consumées. Satan et ses armées des ténèbres sont pris et liées ; le price du pouvoir de l'air a perdu son domaine car celui dont c'est le droit de régner est venu et le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ. " (Charles W.Penrose/apôtre).
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:41
Programmes et offices religieux 

Le culte hebdomadaire dans les chapelles. 

Le culte comprend la prière, la participation au sacrement de la prêtrise d’Aaron, des discussions spirituelles et la lecture des textes sacrés. 

Les hommes et les garçons âgés de plus de 12 ans ont des réunions de prêtrise afin d’apprendre l’évangile et de recevoir un enseignement concernant la prêtrise ainsi que pour rendre compte de leurs travaux. 

Les femmes se réunissent afin d’étudier l’évangile et font un compte rendu de leurs travaux assignés par la Société de Secours des femmes. 

Les temples sont utilisés pour l’accomplissement de certaines ordonnances et sont conçus afin de pouvoir y organiser des événements particuliers. 

Deux fois par année, l’Église tient une conférence afin de discuter de la gestion de l’Église et des paroles des prophètes. 

On encourage les gens a désigner le lundi soir comme moment pour se réunir en famille dans l’intimité de son foyer afin de prier et d’étudier les textes sacrés ainsi que pour renforcer les liens familiaux. 

Lieux de culte
 

Les mormons ont deux endroits de culte : les chapelles et les temples. 

La chapelle est l’endroit où se tient habituellement le culte hebdomadaire du dimanche. 

Les temples constituent un autre endroit de culte. En 1999, il y en avait 60 dans le monde, et 50 autres sont en construction ou seront construits. Les temples portent également le nom de «Maison du Seigneur». 

Dans les temples, les membres cherchent à obtenir des directives en ce qui concerne le but de leur vie et leur relation avec Dieu. 

Certaines ordonnances sont accomplies uniquement dans les temples. 

Les temples sont des immeubles splendides entourés de merveilleux jardins. 

Après la consécration, seuls les mormons peuvent entrer dans le temple. 

La conception du temple prévoit plusieurs pièces, chacune étant consacrée à différentes cérémonies telles que les mariages, les baptêmes et différentes autres cérémonies. 

À l’intérieur du temple, on ne porte que des vêtements blancs qui symbolisent la pureté et le profond respect.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:42
Les écritures canonique de l'Église

La Bible 

La Bible témoigne de Jésus-Christ et influence et soutient des millions de ses disciples. C'est une compilation d'écrits sacrés contenant des révélations divines et le récit des relations de Dieu avec ses enfants. 

La Bible couvre de nombreux siècles, depuis le temps d'Adam jusqu'à la mort des apôtres. De même, les livres de la Bible ont été écrits par et sur des prophètes qui ont vécu à différentes époques de l'histoire du monde. 

Comme vous le savez probablement, la Bible comprend l'Ancien et le Nouveau Testament. 

L'Ancien Testament contient des textes sacrés écrits avant la naissance du Christ. Un grand nombre de prophètes de l'Ancien Testament prédisent la venue d'un Sauveur et Rédempteur. 

Le Nouveau Testament parle de la vie de ce Sauveur et Rédempteur, qui est Jésus-Christ. Il parle aussi de l'organisation de son Eglise originelle. 

Écritures 

Par l'intermédiaire des apôtres et des prophètes, Dieu donne à ses enfants des écrits sacrés appelés Ecritures. Les Ecritures peuvent vous aider à connaître Dieu, son amour pour vous et ses enseignements. La collection d'Ecritures la plus connue est la Bible. En plus de la Bible, les saints des derniers jours considèrent comme Ecritures les livres suivants : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Livre de Mormon, un autre témoignage de Jésus-Christ, récit des relations de Dieu avec les habitants de l'Amérique ancienne. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les Doctrine et Alliances, compilation de révélations et de proclamations inspirées accordées par Dieu pour l'établissement et la direction de l'Eglise de Jésus-Christ dans les derniers jours. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Perle de Grand Prix, sélection de révélations, de traductions et d'écrits de Joseph Smith. 


Le Livre de Mormon 

Le Livre de Mormon, pour eux un autre témoignage de Jésus-Christ 

Le Livre de Mormon est un autre témoignage de Jésus-Christ. Il contient les écrits de prophètes d'autrefois. L'un d'eux, nommé Léhi, vécut à Jérusalem vers 600 av. J.-C. Dieu lui commanda de conduire un petit groupe de personnes en Amérique. Ce groupe donna naissance à une grande civilisation. 

Dieu continua à appeler des prophètes parmi ces gens. Le Livre de Mormon est la compilation de leurs écrits. Il porte le nom de Mormon, un de ces anciens prophètes. 

Ces prophètes connaissaient le plan de notre Père céleste pour ses enfants et la mission de Jésus-Christ. Ils rapportèrent que Jésus Christ apparut après sa résurrection au habitants d'Amérique. Il leur enseigna son Evangile et établit son Eglise parmi eux. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:42
Célébrations et fêtes importantes

Jours d’observance réguliers
 

Les mormons observent les principales fêtes chrétiennes de Noël et de Pâques ainsi que les fêtes nationales du pays de résidence, comme la fête du Canada. 

Le dimanche est le jour de culte habituel. 

On encourage les familles à choisir une journée par semaine pour une soirée régulière de prières, d’enseignement, de discussion et de jeux. 


Fêtes spéciales 

Les ordonnances publiques tels le baptême, la confirmation, ou le mariage, au besoin. 

Le Jour des pionniers : le 24 juillet afin de commémorer l’arrivée des pionniers de l’Église dans la vallée du Grand Lac Salé, en Utah, aux Etats-Unis, en 1847. 

Les premières fins de semaine d’avril et d’octobre sont réservées pour la conférence générale à l’intention de tous les membres.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:42
Sacrements 

Dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les rites sacramentels sont appelés «ordonnances». 

La désignation et la bénédiction des enfants. 

La foi; afin de se rapprocher de Dieu, les croyants doivent avoir foi et confiance en Lui et être prêts à faire sa volonté. 

Le baptême par immersion dans l’eau a lieu à l’âge de huit ans, l’âge de raison révélé par Dieu. 

Le don du Saint-Esprit. Tout de suite après le baptême, on accomplit l’ordonnance de la confirmation. La personne baptisée devient membre de l’Église pendant une cérémonie au cours de laquelle cette personne est assise devant la congrégation, un prêtre place ses mains sur la tête de la personne et la confirme membre de l’Église. 

Ordonnance de la prêtrise. À l’âge de 12 ans, les garçons reçoivent la prêtrise d’Aaron, la moindre prêtrise. À l’âge de 14 ans, ils deviennent instructeurs. À l’âge de 16 ans, ils sont ordonnés prêtres, et à 18 ans, ils reçoivent la prêtrise de Melchisédek, et deviennent anciens. Il existe quatre autres niveaux de prêtrise, le plus haut niveau étant celui d’apôtre. Chaque niveau de prêtrise comporte ses propres pouvoirs. Un détenteur de la prêtrise de Melchisédek a le pouvoir d’intervenir dans toute question spirituelle au sein de l’Église. 

L’objectif de la bénédiction patriarcale, offerte aux adolescents et aux nouveaux convertis, est de fournir une orientation spirituelle ou temporelle. 

Le mariage civil ne se fait pas au temple et est valide pour la vie. 

Le mariage au temple est célébré par un détenteur de la prêtrise de Melchisédech qui est désigné comme «scelleur» du temple. Son but est de sceller l’union d’un couple pour l’éternité. 

Repentance : lorsqu’on a péché, il faut confesser ses péchés à Dieu et Lui demander pardon ainsi qu’à la personne contre laquelle le péché a été commis. Il faut également réparer les torts qui ont été faits à cette personne. Après cela, il faut renoncer au péché et ne plus recommencer. 

Les ordonnances du temple. On encourage les membres à sceller les générations de leur famille pour toute l’éternité en enregistrant les noms de leurs ancêtres au temple et en obtenant le rachat de leurs péchés afin de s’assurer qu’ils seront ensemble en tant que famille pour l’éternité. 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:42
Clergé, organisation et gestion 

Il existe six ordres de prêtrise. 

Le dirigeant de l’Église est le président et le prophète. 

Le président a deux conseillers. Ensemble, ils forment la Première présidence. 

La Première présidence est soutenue par douze apôtres, qui agissent à titre de témoins devant le monde. 

Les dirigeants, qu’on appelle les Soixante-dix, aident les apôtres et servent dans différents endroits dans le monde. 

Les évêques sont les dirigeants des congrégations locales. 

Des instructeurs et d’autres personnes appelées enseignent aux enfants, jusqu’à l’âge adulte, les principes de l’Église et le but de leur vie et offre aux détenteurs de prêtrise des enseignements qui visent, entre autres, des sujets liés à la famille. 



Code en matière de soins médicaux et de santé 

L’Église s’oppose à l’avortement, sauf si la vie de la mère est en danger ou si elle a été victime de viol et qu’elle éprouve de graves difficultés émotives. Dans ces cas, la mère doit demander conseil aux autorités de la prêtrise et par la prière, demander à Dieu si son choix est le bon. 

L’homosexualité est considérée comme immorale, bien qu’on ne condamne pas les personnes qui ont des tendances homosexuelles. 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 10430
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Jeu 17 Oct - 9:43
Mormon en direct de Salt Lake City, Utah, États-Unis



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Les mormons - Page 2 Empty Re: Les mormons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum