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Arlitto
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Le signe de croix Empty Le signe de croix

Ven 4 Oct - 21:05
Le signe de croix


S'il est bien un symbole universel, c'est la croix que l'on retrouve partout dans le monde mais arrêtons-nous un peu sur le signe de croix. A quoi se rapporte t'il ?
Certains diront "à la trinité" "à la croix du Christ", or ce n'est pas ce que nous apprend l'histoire.


Voici un extrait d'un traité orthodoxe sur le signe de croix

"Le signe du Tav".

Il semble que, dans les toutes premières communautés judéo-chrétiennes,
les fidèles traçaient sur leur front une marque qui évoquait autre chose que le bois de
la croix. En effet, le livre d'Ézéchiel annonce que les membres de la communauté
messianique seront marqués au front du signe du Tav.

Le Tav hébreu, dernière lettre de l'alphabet, désigne Dieu à la manière
dont l'Oméga le fait en grec. Cette lettre Tav pouvait, au temps du Christ, être
représentée par le signe + ou le signe x. Nous pouvons donc penser que le signe
d'Ézéchiel en forme de croix, le sceau (sjragis), est bien le Nom du Père.

Ainsi, les premiers chrétiens, majoritairement d’origine juive, étaient
marqués au front d’un Tav désignant le Nom de Yahwé au jour de leur baptême.

La formule de saint Luc : "Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas, ne peut être 
mon disciple" peut comporter une allusion liturgique au Tav en forme de croix 
marqué sur le front.


Cet usage chrétien du Nom de Yahwé ne paraîtra étrange qu'à ceux qui
oublient que dans la communauté chrétienne primitive, comme le confesse une
homélie du deuxième siècle, "le Nom du Père est le Fils."

Déjà, dans l'Apocalypse, le saint apôtre, évangéliste et théologien Jean voyait 144.000 personnes" qui avaient le Nom de l'Agneau et celui de son Père écrits sur le front13."
Le Tav des premiers Chrétiens désignait le Verbe-Nom du Père, et signifiait qu'ils lui étaient consacrés.

Lorsque les communautés devinrent majoritairement grecques, le Tav 
devint Tau et fut naturellement interprété autrement. Il fut compris comme la croix 
du Christ d'autant plus aisément que de nombreux passages des épîtres de saint Paul 
la mentionnent à la fois comme un sujet de gloire pour le chrétien et comme 
l'emblème de la rédemption de l'homme
.

Le signe de la croix est apparu à l'origine 
non comme une allusion à la passion du Christ, mais comme une désignation de la 
Gloire divine révélée dans le Verbe.
Même lorsqu'il sera référé à la croix sur laquelle
est mort le Christ, celle-ci sera considérée comme l'expression de la puissance divine
qui agit par cette mort. Les quatre bras de la croix montreront le caractère cosmique
de cette action salvatrice."


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Donc nous voyons que le signe de croix est une illustration de la marque, le sceau de Dieu (comme dans la prophétie d'Ézéchiel)

Mais à y regarder de plus près.... voici la lettre tav en hébreu ת, il ne s'agit pas d'une croix !

En réalité, ce tav (dernière lettre de l'alphabet hébreu comme l'oméga grec) en forme de croix est la lettre phénicienne tāw : x qui a donné ܬ en syriaque et l'omega grec.

En réalité, la marque de croix n'a rien à voir avec la prophétie d'Ézéchiel, le Nom de Dieu et encore moins la trinité ou la croix de Jésus mais elle est tout simplement la réminiscence d'un signe païen, le Taw symbole du dieu mésopotamien Tammuz qui a influencé de nombreux cultes.

Nous arrivons donc à cette conclusion terrible qu'au nom d'une prophétie d'Ézéchiel, les chrétiens ont repris un rite babylonien dénoncé par ce même Ézéchiel "Il m’emmena à l’entrée de la porte nord du Temple de l’Éternel, et je vis des femmes assises là, qui pleuraient la mort du dieu Tammouz. (Ezéchiel 8:14)
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Le signe de croix Empty Re: Le signe de croix

Ven 4 Oct - 21:06
Le dieu Tammuz portant le Tau symbolique daté de 1500 avant notre ère

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Le signe de croix Empty Re: Le signe de croix

Ven 4 Oct - 21:06
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Assurbanipal 9ème siècle avant notre ère. On remarque la croix en pendentif.

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Le signe de croix Empty Re: Le signe de croix

Ven 4 Oct - 21:07


Ânkh - croix de vie égyptienne - éléments historiques et symboliques 


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L'Ânkh ou croix ansée est représenté par un hiéroglyphe égyptien très ancien qui signifie "Vie". Sur de nombreuses peintures réalisées dans les tombes ou dans des demeures d’éternité, on voit que les dieux égyptiens la tiennent par la boucle, surtout quand ils s’apprêtent à recevoir l’âme d’un défunt lors de la pesée en vue de son jugement. 

Son nom "Ânkh" provient du terme "nem Ânkh" qui se traduit par "Le Vivant". C’est un symbole fondamental qui réunit en lui trois autres symboles de base, le cercle, son centre et le carré.

Le symbole de la croix christique reprend pour sa part la notion de la mort dans le but de la renaissance après transformation. La barre horizontale représenterait la Manifestation Divine et la barre verticale, la possibilité de nous élever par nous-mêmes vers le Divin en faisant les efforts nécessaires. 

Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir. L’origine de la croix ansée est très controversée dans la milieu de l’égyptologie. En effet, certains l’identifient à une courroie de sandale, d’autres à une vertèbre de taureau ou encore à un Tau grec.

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Symbolique :

Elle pourrait représenter, par l'ovale dominant un croix, le soleil, le ciel et la terre (macrocosme) et l'Homme (microcosme). On l'interprète le plus souvent comme un signe exprimant la conciliation des contraires ou l'intégration des principes actifs et passifs.

La croix ansée est souvent rapprochée du nœud d'Isis, comme symbole d'éternité. La boucle symbolise l'essence infinie de l'énergie vitale, identifiée à Isis d'où découle toute manifestation de vie. Aussi est-elle portée comme un talisman par toux ceux qui veulent participer de sa vie. La croix ansée peut être également assimilée à l'arbre de vie avec son tronc et sa frondaison.  

La boucle peut également représenter un passage, un seuil entre l'humain et la transcendance, le divin, et le point de rencontre des divers lignes à un carrefour qui est le lieu du choix, essence du chemin de vie, en mouvement, et en constante évolution.

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