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Arlitto
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RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Empty RELIGION DES PELASGES DE DIMINI

Ven 4 Oct 2019 - 19:56
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RELIGION DES PELASGES DE DIMINI




PELASGES DIMINIENS :

C'étaient un rameau des Pélasges Vinciens qui avaient envahi les Balkans vers 5500 BC. Comme eux ils utilisaient des poteries noires lustrées et incisées. 

Leur civilisation s'est divisée en plusieurs phases :

- Dimini-Tsangli (4400-4200 av.Jc / 5400-5200 BC) : Poteries noires lustrées, noir sur gris ou brun sur beige.

- Dimini-Arapi (4200-4000 av.Jc / 5200-5000 BC) : Poteries rouges ou noires lustrées. Influence le sud de l'Italie.

- Dimini-Hagia Sofia (4000 av.Jc / 5000 BC) : Poteries noires lustrées puis à spirales blanches sur fond rouge.

- Dimini-Otzaki (4000-3800 av.Jc / 5000-4700 BC) : Poteries "brun foncé sur rouge".

- Dimini classique (3800-3500 av.Jc / 4700-4400 BC) : Poteries polies et lustrées, incisées, à spirales foncées sur rouge-beige et à peinture pateuse. 
Invasion de l'Italie du sud (cuture de Serra d'Alto avec hypogées et poteries à spirales).

- Rakhmani (4700-4100 BC) : Poteries à spirales rouges pales sur rouge sombre , blanches sur noir lustré, lisses incisées ou à peinture pateuse. Infiltrations de Vinciens venus du nord (Soufli-Larissa).

- Helladique ancien 1 (4100-2800 BC) : Poteries rouges lissées. Les tombes internes aux villages sont remplacées par des cimetières extérieurs (sauf pour les enfants). Début de l'utilisation du bronze. Expansion vers le sud de l'Italie et la Sicile (Diana).

- Helladique ancien 2 (2300-1850 av.jc / 2800-2300 BC) : Expansion des poteries noires ou rouges lissées vers les Cyclades, l'Anatolie et Chypre (culture des hypogées). 

Ensuite, les Indo-Européens Grecs viendront du nord et détruiront cette civilisation. 


PELASGES VINCIENS :

C'était probablement un peuple issu des Amuquiens d'Amuq A-B en Syrie (7300-6800 BC),utilisateurs de poteries noires lustrées incisées ou impressionnées.  

Ils apporteront d'abord leurs poteries noires lustrées à Can-Hasan 2 (6100-5300 BC) dans le sud de la Turquie, puis à Beycesultan (5800 BC) dans le sud-ouest de la Turquie. 
Ils s'installeront aussi dans le nord-ouest de la Turquie, sur les deux rives de la mer de Marmara, où ils fonderont la culture d'Ilipinar / Fikir-Tepe. Celle-ci traversera les phases suivantes :  

- Fikir-Tepe / Ilipinar 10 (5900-5700 BC) : Utilisation de maisons carrées à poteaux de bois (comme à Hacilar) et de poteries sombres. Influence la Bulgarie (présence de poteries brunes cannelées à Karanovo 2 à partir de 5800 BC).  

- Fikir-Tepe / Ilipinar 9 (5800-5700 BC) : Fabrication de maisons en bois et en pisé, début de l'utilisation du cuivre.  

- Fikir-Tepe / Ilipinar 8 et 7 (5700-5550 BC) : Fabrication de maisons en bois et en pisé.  

- Fikir-Tepe classique / Ilipinar 6 et 5 (5550-5400 BC) : Les Pélasges Vinciens envahissent les Balkans vers 5500 BC où ils apportent leurs poteries noires lustrées décorées par incision, excision, gravure ou cannelure. Leurs maisons sont ovales et semi-enterrées ou carrées en argile, torchis ou bois

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Ils créent ainsi la civilisation de Vinca, qui se subdivise ainsi dans le temps :

- Vinca-Tördös (4400 av.jc / 5500 BC) : Poteries noires polies, lustrées, incisées,gravées, incrustées et cannelées.

- Vinca-Gradac (4300 av.jc / 5300 BC) : Poteries noires lissées, incisées, incrustées et cannelées. Début de l'utilisation du cuivre.

- Vinca-Plocnik (4150 av.jc / 5150 BC) : Poteries noires lissées, cannelées, à spirales incrustées ou à peinture pateuse de l'ouest (Butmir), poteries graphitées à spirales incrustées ou à peinture pateuse de l'est (Karanovo 5 / Marica). Les maisons sont en poteaux de bois ou en torchis sur clayonnage. 

- Vinca-D (3800-2800 av.jc / 4700-3500 BC) : Devant les 1ères invasions Indo-Européennes dans les Balkans (vers -3800 av Jc / 4700 BC), les Vinciens occidentaux (avec poteries noires lustrées, incisées, incrustées et cannelées) se replient vers la cote dalmate pour créer la culture de Nakovanj et les Vinciens orientaux (avec poteries graphitées de Marica) se replient vers l'ouest des Balkans (cultures de Shuplevec-Gradeshnica-Krivodol en Macédoine-Yougoslavie orientale). Mais ces deux groupes finiront quand même par succomber dans la 2ème phase des invasions. 

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NOTE : Il est possible que les Pélasges Vinciens aient utilisés une proto-écriture, ainsi que le montrent les tablettes retrouvées à Tartaria, en Roumanie et à Dispilio en Grèce du nord (5260 BC). > Voir les images des différentes tablettes. 

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RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Empty Re: RELIGION DES PELASGES DE DIMINI

Ven 4 Oct 2019 - 19:57
RELIGION DES PELASGES VINCIENS :

Comme tous les asianiques, les Pélasges de Vinca adoraient la grande déesse de la fertilité (surtout sous sa forme de déesse à tête d'oiseau). Parfois ils la représentaient avec deux têtes sans que l'on sache ce que cela voulait symboliser (peut-être son règne à la fois sur le monde des vivants et sur celui des morts ?).

Les Pélasges de Vinca connaissaient aussi le culte du Dieu-taureau car ils décoraient les murs de leurs maisons avec des bucranes recouverts d'argile.
Dans le sanctuaire de La Parta (en roumanie) on a retrouvé des représentation des divinités suivantes : déesse, taureau, oiseau et serpent. 

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RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Empty Re: RELIGION DES PELASGES DE DIMINI

Ven 4 Oct 2019 - 19:58
PELASGES DES HYPOGEES :


Les Pélasges des hypogées descendent des Pélasges Diminiens.

Vers 3800 av Jc / 4700 BC, des Pélasges Diminiens venant de Grèce s'installent en Italie du sud et fondent la civilisation de Serra d'Alto : Inhumation dans des tombes à four ou à puits (proto-hypogées) puis dans des hypogées ; utilisation de poteries lissées et brunies décorées de spirales. 

Cette civilisation évoluera ensuite pour donner la culture de Diana-Bellavista vers 4100 BC : Utilisation de poteries rouges lissées non décorées. A partir de la, les Pélasges des hypogées vont s'infiltrer dans toutes les iles de la Méditerranée occidentale. 

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On les reconnait surtout aux tombes rupestres (hypogées) qu'ils ont construit dans les colonies suivantes :

- Italie du sud : Bellavista (4100 BC), puis Macchia-a-mare (3900 BC), puis Piano-Conte puis Gaudo (3400 BC).
- Sicile : Diana (3900 BC), puis Piano-Notaro et Sparatello.
- Malte : Red-Skorba (4400 BC ?), puis Zebbug (4100 BC), puis Ggantija (3600 BC), puis Tarxiens (3000 BC).
- Sardaigne : Bonuighinu, avec hypogées "domus de janas" simples (3800 BC) puis complexes (3400 BC).
- Provence : Hypogées d'Arles (3500 BC) ?
- Espagne du sud : Hypogées de Los-Millares (3400 BC).
- Portugal du sud : Hypogées de Palmela et forteresse de Zambujal (2600 BC).
- Baléares : Hypogées tardives (2200 BC). 
- Algérie et Tunisie ? 

Parmi eux, la tribu des Ibères apporte l'usage du cuivre et des forteresses égéennes en Ibérie. Elle adoptera sur place l'usage des tombes mégalithiques et des poteries rituelles campaniformes qu'elle retransmettra jusqu'aux Sicanes de Sardaigne et de Sicile occidentale. 

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Cette civilisation des Hypogées et des forteresses disparaitra ensuite, submergée par une nouvelle vague de Pélasges envahisseurs (les "peuples de la mer"), venus d'Anatolie occidentale autour de 1200 av.jc. Parmi ces derniers, les Sardanes iront en Sardaigne, les Tyrhènes en Toscane, les Tyrsènes en Andalousie, les Philistins en Palestine et les Thekkels / Teucres à Chypre. Peut-être que parmi eux il y avait aussi les Shakalashs (Sagalasses ou Sicules) qui se sont instalés en Sicile ... mais les Grecs et Romains disaient plutôt que les Sicules étaient un peuple d'Italie qui s'était installé en Sicile vers 1270 av. JC.) 


PELASGES DIMINIENS :

C'étaient un rameau des Pélasges Vinciens qui avaient envahi les Balkans vers 5500 BC. Comme eux ils utilisaient des poteries noires lustrées et incisées. 

Leur civilisation s'est divisée en plusieurs phases : 

- Dimini-Tsangli (4400-4200 av.Jc / 5400-5200 BC) : Poteries noires lustrées, noir sur gris ou brun sur beige.

- Dimini-Arapi (4200-4000 av.Jc / 5200-5000 BC) : Poteries rouges ou noires lustrées. Influence le sud de l'Italie.

- Dimini-Hagia Sofia (4000 av.Jc / 5000 BC) : Poteries noires lustrées puis à spirales blanches sur fond rouge.

- Dimini-Otzaki (4000-3800 av.Jc / 5000-4700 BC) : Poteries "brun foncé sur rouge".

- Dimini classique (3800-3500 av.Jc / 4700-4400 BC) : Poteries polies et lustrées, incisées, à spirales foncées sur rouge-beige et à peinture pateuse. 
Invasion de l'Italie du sud (cuture de Serra d'Alto avec hypogées et poteries à spirales).

- Rakhmani (4700-4100 BC) : Poteries à spirales rouges pales sur rouge sombre , blanches sur noir lustré, lisses incisées ou à peinture pateuse. Infiltrations de Vinciens venus du nord (Soufli-Larissa).

- Helladique ancien 1 (4100-2800 BC) : Poteries rouges lissées. Les tombes internes aux villages sont remplacées par des cimetières extérieurs (sauf pour les enfants). Début de l'utilisation du bronze. Expansion vers le sud de l'Italie et la Sicile (Diana).

- Helladique ancien 2 (2300-1850 av.jc / 2800-2300 BC) : Expansion des poteries noires ou rouges lissées vers les Cyclades, l'Anatolie et Chypre (culture des hypogées). 

Ensuite, les  Indo-Européens Grecs viendront du nord et détruiront cette civilisation. 

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En Anatolie, les derniers pélasges connus (appelés "peuples de la mer"), seront chassés par les invasions d'Indo-Européens Grecs et Phrygiens vers 1200 av.jc. Ils s'enfuiront alors en bateaux et se feront pirates :
Parmi eux, les Sardanes iront en Sardaigne, les Tyrhènes / Étrusques en Toscane, les Philistins en Palestine et les Teucres / Thekkels à Chypre. (Peut-être aussi que les Shakalashs étaient les ancètres des Sicules et qu'ils se sont instalés en Sicile ... mais les Romains disaient plutôt que les Sicules étaient un peuple venu d'Italie qui s'était installé en Sicile vers 1270 av. JC.) 

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TOMBES DES PELASGES SICANES ET IBERES : 

Les Pélasges Sicanes et Ibères de Méditerranée occidentale enterraient leurs morts dans des tombes "en puits" ou "en four" puis en hypogées taillées dans le roc (tombes rupestres appelées "haouanets" en Afrique du nord). 

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En Corse et en Sardaigne, les Pélasges rencontreront la culture des tombes mégalithiques d'Arzachena-Limuri qui s'y était installée vers 4200 BC en provenance de Catalogne. 

Les Pélasges adopteront alors ces sépultures dolméniques parallèlement avec leurs tombes en hypogées (Ils construiront aussi des sépultures hybrides : des hypogées avec une entrée sous dolmen).

Les tombes mégalithiques étaient de plusieurs types : Dolmens simples sans couloir (ou dont le couloir a disparu ?), dolmens avec entrée en dalle perforée (avec, probablement, un tumulus et un couloir qui ont disparu, érodés par le temps), et dolmens avec un long couloir et une longue chambre séparés par une dalle perforée (appelés "tombes à poliandre" / "allées de Sardaigne", apparentées aux "allées de l'Aude" / "galeries catalanes" de France). 

Ces "allées" évolueront pour donner des tombes plus évoluées, en pierres taillées : les "navetas" des Baléares (dolmens navétiformes, c'est à dire en forme de quille de bateau retourné) et les "allées à exèdre" / "tombes de géants" de Sardaigne (avec facade monumentale), dés 1800 BC. C'est à cette même époque que l'on construira des forteresses en forme de tours : les nouraghes de Sardaigne, les torres de Corse et les talayots des Baléares. Ces tours seront d'abord de type "en couloir" (1800 BC) puis "en tholos" (1500 BC). Elles seront remplacées par des nouraghes en bastion, avec murs d'enceinte, lorsque les Pélasges Sardanes envahiront la Sardaigne vers 1200 BC.

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Les dolmens "bazinas" ou "chouchas" d'Afrique du nord dérivent peut-être de ces dolmens insulaires, mais à une date plus tardive.

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Ven 4 Oct 2019 - 19:58
RELIGION DES PELASGES DES HYPOGEES :  

Comme tous les asianiques, les pélasges du sud adoraient la grande déesse de la fertilité. Artistiquement, ils avaient tendance à la représenter de plus en plus sous une forme stylisée ou schématisée : c'est ainsi qu'ils créérent les idoles plates en forme de violon que l'on retrouve de l'Anatolie jusqu'à la Sardaigne et l'Espagne. 

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Ils enterraient leurs morts dans des tombes rupestres symbolisant probablement le royaume de la déesse. Lorsque celle-ci prenait cette fonction de déesse des morts, elle était souvent
représentée avec des yeux de Hibou (idoles oculées). C'est en Espagne et au Portugal qu'on la retrouve le plus souvent sous cette forme (avec des influences jusque dans la France du sud-ouest).

Le dieu-taureau était également connu puisqu'on a retrouvé des têtes de taureau sculptées dans les hypogées d'Anghelu-Ruju en Sardaigne.

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Ven 4 Oct 2019 - 19:59
DIVINITÉS DES PELASGES D'EGÉE ET D'ANATOLIE :

Leur déesse est la même, mais leur style artistique est un peu différent de celui des Pélasges de Dimini. 

Artistiquement, ils avaient tendance à la représenter de plus en plus sous une forme stylisée ou schématisée : c'est ainsi qu'ils créérent les idoles plates en forme de violon que l'on retrouve de l'Anatolie jusqu'à la Sardaigne et l'Espagne. 

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Idoles en violon

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Idoles schématiques des cyclades  

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Idoles cruciformes de Chypre 

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Le Dieu-Taureau était également connu :

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Les indo-européens Grecs ont connu les derniers représentants de cette religion : en effet, à leur époque, les pélasges Crétois allaient dans des grottes pour rendre un culte à leur grande déesse de la nature ( Diktynna / Britomartis appelée aussi Atemito /Ertemi / Artimis / Artémis en Anatolie) ainsi qu'à un dieu-taureau ( Velkhanos, qui deviendra le minotaure de la légende ) . 

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