Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 15:55
Rappel du premier message :

Paul (Saül )

"Circoncis le huitième jour, de la race d'Israël,de la tribu de Benjamin, hébreu, fils d'hébreux; pour la loi, pharisien" ( Philippiens 3.5 ) "

Je suis Juif de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans renom" ( Actes 21. 39 ).

On peut supposer que son père était tisserand comme le fut Paul.

De condition aisé, élève de Gamaliel ( Actes 22.3 ),

citoyen romain ( Actes 22.25 à 28 )

Apparait aujourd'hui, comme le personnage le plus important avec Jean "l'héritier", chez les premiers chrétiens, bien avant les apôtres choisis par le Christ..


Epître aux Romains

Écrite de Corinthe par Paul en 57-58.

"à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!" ( 1 .7 )


1° Épitre aux Corinthiens

Lettre écrite à Éphèse en 56.

Comment vivre en Christ au milieu des païens?


2° Épitre aux Corinthiens

Écrite de Macédoine entre 54 et 56 


Epître aux Galates

Lettre écrite par Paul vers 56

l'épître interpelle les chrétiens de tous les temps, elle interpelle aussi les églises.


Épître aux Ephésiens

Paul se trouve prisonnier ( 3. 1-4. 1-6.20)

Exposé de la foi avec approches liturgiques...


Colossiens

Lettre écrite par Paul ou un de ses proches,

"Rendez grâce au Père qui vous a rendu capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière"( 1.12 ).


Première épître aux Thessaloniciens

Lettre écrite par Paul écrite au début de son séjour à Corinthe, fin 50 début 51.

Écrit le plus ancien du nouveau testament.


Deuxième épître aux Thessaloniciens

Lettre écrite par Paul vers 52- 53 .

Paul nous invite à attendre la venue du Seigneur en gloire.


Tite

écrite par Paul vers 65.

La marche dans la foi. Christ est notre unique sagesse. Vivre dans la liberté de l'Esprit


Épître à Philémon

écrite par Paul, elle s'adresse à la communauté qui se rassemble chez Philémon.


Première Épitre à Timothée

écrite par Paul

Deuxième Épître à Timothée

Rédigée par Paul en captivité à Rome vers 61-63 !


Épître aux Hébreux

L'auteur et la date de rédaction sont inconnus à ce jour. Cependant il est possible d'affirmer que la lettre émane de cercles Pauliniens.

Jésus Christ seul médiateur entre Dieu et les hommes.


Épitre aux Philippiens

écrite à Éphèse (Turquie ) vers 53 -54 ou 56 - 57 !

( 1 Corinthiens 15.32 -2 Corinthiens1.3 à 8)

La ville de Philippe est de nos jours abandonnée.

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:04
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Actes 17 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Ecritures, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais les Juifs, jaloux prirent avec eux quelques méchants hommes de la populace, provoquèrent des attroupements, et répandirent l'agitation dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason, et ils cherchèrent Paul et Silas, pour les amener vers le peuple. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Jason les a reçus. Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu'il y a un autre roi, Jésus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par ces paroles ils émurent la foule et les magistrats, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne laissèrent aller Jason et les autres qu'après avoir obtenu d'eux une caution.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Plusieurs d'entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d'hommes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais, quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent y agiter la foule. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer; Silas et Timothée restèrent à Bérée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes. Puis ils s'en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l'ordre de le rejoindre au plus tôt.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][size=140] parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...[/size]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ainsi Paul se retira du milieu d'eux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.

Louis Segond Bible
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:05
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1 Corinthiens 11 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.[/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.


Louis Segond Bible
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:05
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1 Corinthiens 8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu[/size]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Louis Segond Bible
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:06
.

1 Corinthiens 13

1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.

2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.

4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,

6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

8 L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement,

10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant.

12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.

13 [size=140]Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. [/size]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:07
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 Corinthiens 10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d'user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ[/size]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vous regardez à l'apparence! Si quelqu'un se persuade qu'il est de Christ, qu'il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et quand même je me glorifierais un peu trop de l'autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Evangile de Christ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'annoncer l'Evangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait dans les limites assignées à d'autres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.

Louis Segond Bible
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:07
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1 Corinthiens 10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. [/size][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][size=120] Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/size][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.[/size] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Eglise de Dieu, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.

Louis Segond Bible
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:08
.

Le "Corpus paulinien"

La tradition a retenu 13 écrits attribués à l’apôtre Paul. Ils sont qualifiés de « canoniques ». Les études critiques ont montré que certaines ne sont pas de Paul lui-même. On les appelle « pseudépigraphes », pseud- = faux ; épigraphes = écrit.

Assez rapidement, on a rassemblé ces écrits et placés avec les autres écrits canoniques. Elles ont été mises les unes à côté des autres à la manière d’un rangement de bibliothèque : d’abord les lettres adressées à des communautés, de la plus longue à la plus courte ; puis les lettres adressées à des personnes.

On peut classer les Lettres d’une autre manière : d’un côté les « grandes », c’est-à-dire celles dont le contenu est le plus dogmatique ; d’un autre les « Lettres de captivité », qui, comme le nom l’indique, sont situées durant un séjour de Paul en prison ; enfin, les « pastorales », celles qui sont adressées à des pasteurs pour les encourager et les conseiller dans leur mission « pastorale ».

Troisième manière de classer les Lettres pauliniennes : en fonction de leur authenticité. On aura donc les Lettres qui ont été dictées directement par Paul, les « proto-pauliniennes » ; celles qui ont été rédigées sous son autorité mais pas directement par lui, les « deutéro-pauliniennes » ; celles qui ne sont pas de lui bien qu’elles soient mises sous son autorité, les « trito-pauliniennes ». Voir en particulier Fr. Vouga, Le corpus paulinien, in : D. Marguerat, Introduction au N.T., p. 164-165. 
 
Dans le cours, nous nous baserons sur un autre ordre, l’ordre « chronologique », celui qui correspond à la date de rédaction, pour autant que nous puissions en avoir une certitude.

La chronologie des lettres pauliniennes est un sujet très débattu ; il n’existe pas de liste qui fasse consensus chez les spécialistes. Une liste comme celle que je propose est plus d’ordre pédagogique que scientifique, bien qu’elle se base sur des analyses sérieuses.

[size=120]On distingue sept lettres pauliniennes incontestablement écrites par Paul lui-même :[/size]
Romains
1 et 2 Corinthiens
Galates
Philippiens
1 Thessaloniciens
Philémon

[size=120]Six Lettres pauliniennes sont considérées comme d’authenticité contestée :[/size]
2 Thessaloniciens
Colossiens
Éphésiens
1 & 2 Timothée et Tite (les Lettres "pastorales")
On parle aussi des "grandes épîtres" :
Romains
1 et 2 Corinthiens
Galates
Et des "épîtres de captivité" :
Philippiens (mais proche des grandes ép.)
Colossiens
Éphésiens
Philémon
(2 Tm)
Et enfin des "épîtres pastorales" :
1 et 2 Timothée
Tite

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:09
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Romains 8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. [/size][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?[/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Louis Segond Bible
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:09
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Romains 7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Louis Segond Bible
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11005
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Sam 28 Sep 2019 - 16:10
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Galates 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.[/size] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.[/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Eglise de Dieu, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [size=120]Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,[/size] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Or, j'étais inconnu de visage aux Eglises de Judée qui sont en Christ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.


Louis Segond Bible
Contenu sponsorisé

Paul (Saül ) - Page 2 Empty Re: Paul (Saül )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum