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Arlitto
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Psaume 11:4 Empty Psaume 11:4

Mer 25 Mai 2022 - 9:33
Psaume 11:4

L'Éternel YHWH est dans son saint temple, L'Éternel YHWH a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l'homme.

Psaume 11:4 - Commentaire Biblique de Jean Calvin

4. Jéhovah est dans le palais de sa sainteté. Dans ce qui suit, le psalmiste se glorifie de l'assurance de la faveur de Dieu, dont j'ai parlé. Étant dépourvu d'aide humaine, il s'adonne à la providence de Dieu. C'est une preuve de foi, comme je l'ai observé ailleurs, de prendre et d'emprunter, pour ainsi dire, (245) lumière du ciel pour nous guider vers l'espérance du salut, quand nous sommes entourés dans ce monde de ténèbres de tous côtés. 

Tous les hommes reconnaissent que le monde est gouverné par la providence de Dieu; mais quand survient une triste confusion des choses, qui trouble leur aisance et les met en difficulté, rares sont ceux qui gardent dans leur esprit la ferme persuasion de cette vérité. 

Mais à partir de l'exemple de David, nous devons rendre compte de la providence de Dieu au point d'espérer un remède de son jugement, même lorsque les choses sont dans l'état le plus désespéré. Il y a dans les mots un contraste implicite entre le ciel et la terre; car si l’attention de David avait été fixée sur l’état des choses dans ce monde, telles qu’elles apparaissaient aux yeux du sens et de la raison, il n’aurait vu aucune perspective de délivrance de ses circonstances périlleuses présentes. 

Mais ce n’était pas l’exercice de David; au contraire, quand dans le monde toute justice est foulée aux pieds et que la fidélité a péri, il se dit que Dieu est assis dans le ciel parfait et inchangé, de qui il lui incomba de chercher le rétablissement de l'ordre de cet état de misérable confusion. 

Il ne dit pas simplement que Dieu habite au ciel; mais qu'il y règne pour ainsi dire dans un palais royal, et y a son trône de jugement. Nous ne lui rendons pas non plus l’honneur qui lui est dû, à moins que nous ne soyons pleinement persuadés que son siège de jugement est un sanctuaire sacré pour tous ceux qui sont dans l’affliction et qui sont injustement opprimés. Quand donc la tromperie, l'artisanat, la trahison, la cruauté, la violence et l'extorsion règnent dans le monde; bref, quand toutes choses sont jetées dans le désordre et les ténèbres par l'injustice et la méchanceté, que la foi nous serve de lampe pour nous permettre de voir le trône céleste de Dieu, et que cette vue suffise à nous faire attendre avec patience la restauration des choses en meilleur état. Le temple de sa sainteté, ou son saint temple, qui est généralement pris pour Sion, signifie sans doute ici paradis; et qu'il le fait est clairement montré par la répétition dans la clause suivante, Jéhovah a son trône au Ciel; car il est certain que David exprime deux fois la même chose.

Ses yeux regardent. Ici, il déduit, de la phrase précédente, que rien n'est caché à Dieu, et que, par conséquent, les hommes seront obligés de lui rendre compte de tout ce qu'ils ont fait. 

Si Dieu règne dans les cieux, et si son trône y est érigé, il s'ensuit qu'il doit nécessairement s'occuper des affaires des hommes, afin de siéger un jour en jugement sur eux. Épicure, et ceux comme lui qui se persuadent que Dieu est oisif et se laisse aller au repos dans les cieux, peuvent plutôt dire qu'ils lui étendent un divan sur lequel dormir que de lui ériger un trône de jugement. 

Mais c'est la gloire de notre foi que Dieu, le Créateur du monde, ne néglige ni n'abandonne l'ordre qu'il a lui-même établi au départ. Et quand il suspend ses jugements pour un temps, il nous appartient de nous appuyer sur cette seule vérité qu'il voit du ciel; tout comme nous voyons maintenant David se contenter de cette seule considération consolatrice, que Dieu règne sur l'humanité et observe tout ce qui se passe dans le monde, bien que sa connaissance et l'exercice de sa juridiction ne soient pas apparents à première vue. Cette vérité est encore plus clairement expliquée dans ce qui est immédiatement ajouté dans le cinquième verset, que Dieu fait la distinction entre les justes et les injustes, et de manière à montrer qu'il n'est pas un spectateur oisif; car il est dit d'approuver les justes et de haïr les méchants Le mot hébreu בחן, bachan, que nous avons rendu pour approuver, signifie souvent examiner ou

Mais dans ce passage, je l'explique comme signifiant simplement, que Dieu enquête sur la cause de chaque homme pour distinguer les justes des méchants. Il est déclaré plus loin que Dieu déteste ceux qui sont déterminés à infliger des blessures et à commettre des méfaits. Comme il a ordonné des relations mutuelles entre hommes, il voudrait que nous les maintenions inviolables. Afin, par conséquent, de préserver son propre ordre sacré et désigné, il doit être l'ennemi des méchants, qui ont tort et sont gênants pour les autres. Il y a aussi ici la haine de Dieu contre les méchants et les hommes méchants amour de l'iniquité, pour nous apprendre que ceux qui se plaisent et se flattent dans leurs pratiques malicieuses ne gagnent rien par de telles flatteries, et se tromper seulement.

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Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
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Psaume 11:4 Empty Re: Psaume 11:4

Mer 25 Mai 2022 - 9:35
Commentaire d'Arthur Peake sur la Bible

Psaume 11:1-7


XI. Yahvé le refuge sûr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Le problème posé. Les méchants sont audacieux : les justes ne peuvent résister à leur attaque. Ils ne peuvent que fuir comme un petit oiseau (sens habituel du mot traduit oiseau). La montagne (LXX) est préférable à votre montagne. Un aigle pourrait être décrit poétiquement comme le seigneur de la montagne, pas si un petit oiseau, qui y cherche refuge. La raison de ce désespoir est que tandis que les fondements mêmes de l'ordre social ont été ébranlés, les justes n'ont pas résisté au mal dominant.

Après tout, qu'est-ce que le juste a fait ou effectué ? ( mg.). La réponse ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), Yahweh est dans Son Temple céleste. Mais loin d'habiter à l'écart, Il prouve ou met à l'épreuve les justes. Il fait pleuvoir du bois brûlant sur les méchants (ainsi corrigez le mot insensé pièges dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Le juste contemple son visage, c'est -à- dire a le sens de sa gracieuse présence.

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Psaume 11:4 Empty Re: Psaume 11:4

Mer 25 Mai 2022 - 9:36
Commentaire de Peter Pett sur la Bible

Psaume 11:4  

'YHWH est dans son saint temple, YHWH, son trône est dans les cieux, Ses yeux voient, ses paupières essaient, Les enfants des hommes.

Le psalmiste se détourne maintenant du défi qui lui a été lancé et de la réponse qu'il a donnée, au Dieu en qui il a confiance, le Dieu qui est son refuge. Il sait qu'il n'a pas besoin de se défendre dans ce cas car YHWH est sur tout. Il est sur son trône céleste ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), et depuis son temple céleste, il veille sur son peuple (comparez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et suivants) et sur lui.

En effet, ses yeux contemplent tous les hommes, et ses paupières les éprouvent, de sorte que les méchants sont aussi sous ses yeux. Il sait tout ce qu'ils font. L'idée derrière les paupières est que lorsque nous regardons attentivement quelque chose, nous avons tendance à contracter les paupières. 

Alors Dieu scrute attentivement et constamment le comportement des hommes. Le mot pour tester est utilisé pour le raffinage des métaux. En un coup d'œil, YHWH peut distinguer ce qui est vrai de ce qui est bas, car YHWH a un œil qui voit tout.

Pour Son Temple comme signifiant le Ciel, voir aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] compare également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 11.

Ceci est un rappel que le Temple terrestre a toujours été considéré comme une ombre du céleste, une sorte de voie par laquelle Son peuple pouvait s'approcher du Temple céleste à travers le terrestre ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et suivants). 

C'était ce qui était dans l'esprit d'Ézéchiel lorsqu'il parlait du Temple céleste descendant sur une haute montagne anonyme, un Temple pur et céleste accessible par l'autel terrestre dans le Temple physique, l'autel qu'il était commandé aux hommes de construire (ils n'étaient pas commandés dans Ézéchiel pour construire un Temple, seulement l'autel).

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Psaume 11:4 Empty Psaume 11:1-7

Mer 25 Mai 2022 - 9:38
L'illustrateur biblique
Psaume 11


Jéhovah le protecteur et vengeur du saint persécuté
Le Psalmiste, assailli par des ennemis malveillants, est averti par certains de ses adhérents de chercher refuge dans la fuite. Le Psaume est sa réponse à cette suggestion. En Jéhovah, dit-il, est sa confiance, et il n'a pas besoin de craindre ; Jéhovah surveille toutes les actions humaines depuis son sanctuaire céleste, et il est certain qu'il finira par précipiter les impies dans une terrible ruine, et réjouira de la lumière de son visage les justes qu'il a prouvés dans la fournaise de l'adversité. Le Psaume est davidique par titre, et peut peut-être être attribué à la période où la vie de David a été mise en péril par la rébellion d'Absalom. ( AC Jennings et WH Lowe. )

Sécurité en Dieu
Le chanteur est en danger de mort, et des conseillers craintifs et timides voudraient bien le persuader de chercher refuge en fuite. Mais plein d'une foi inébranlable en Dieu, il rejette leur conseil, croyant que Jéhovah, le roi juste, bien qu'il éprouve ses serviteurs, ne les abandonne pas. Pas les justes, mais les méchants ont besoin de craindre. Le Psaume est si court et si général dans son caractère qu'il n'est pas facile de dire à quelles circonstances de la vie de David il doit se rapporter. Le choix semble cependant se situer entre sa persécution par Saül et la rébellion de son fils Absalom.

Delitzsch décide pour la fin, et pense que le conseil ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), « Fuyez vers votre montagne », vient de la bouche d'amis, qui tenaient à persuader le roi de se prendre lui-même, comme il l'avait fait auparavant lorsqu'il était chassé par Saül, aux « rochers des boucs sauvages ». L'expres​sion( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), « Quand les fondations sont détruites », indique une époque où l'autorité légitime a été renversée. ( JJ Stewart Perowne, BD )

La réponse de Faith aux conseillers timides
La structure du Psaume est simple et frappante. Il y a deux moitiés vivement contrastées : la première donne les suggestions de conseillers timides, qui ne voient que le long des bas niveaux de la terre ; la seconde, la réponse courageuse de la foi qui regarde vers le ciel. Versets 1-3. Le psalmiste commence par une déclaration de foi, qui le fait reculer d'étonnement et d'aversion devant les conseils lâches et bien intentionnés de ses amis.

La métaphore de la fuite vers une forteresse, qui est dans le mot pour confiance, colore évidemment le contexte, car quoi de plus absurde que celui qui a cherché et trouvé refuge en Dieu lui-même doit écouter les murmures de son propre cœur, ou aux conseils d'amis, et se précipiter vers une autre cachette ? En sécurité en Dieu, le psalmiste se demande pourquoi de tels conseils devraient être donnés, et sa question exprime son irrationalité et son rejet.

Avons-nous ici un dialogue d'homme bon avec lui-même ? N'y avait-il pas de voix en lui : la voix du sens qui parlait à l'âme, et celle de l'âme qui parlait au sens avec autorité ?. ... Le conseil timide est renforcé par deux considérations : le danger de rester une marque pour l'ennemi furtif, et la pensée plus noble du désespoir de la résistance, et donc le quichotisme de se sacrifier dans une prolongation de celui-ci.
Un avis prudent, quand la prudence n'est inspirée que par le sens, est généralement insensé ; et la seule attitude raisonnable est un espoir obstiné et une adhésion courageuse au devoir. Dans la seconde partie, le poète oppose au tableau tracé par la peur la vision du ciel ouvert et de l'Éternel trônant. Aux yeux qui ont vu cette vision, et devant lesquels elle brûle toujours, tous les chagrins et dangers terrestres semblent petits.

Il y a nécessairement dans la nature divine une aversion pour le mal, et pour l'homme qui s'y est si complètement livré qu'il « l'aime ». La rétribution, et non le pardon, est ici la conception des relations entre l'homme et Dieu. ( A. Maclaren, DD )

Courage moral
Nous avons dans ce Psaume un exemple frappant d'héroïsme chrétien. Le psalmiste se trouve dans des circonstances de grande perplexité morale et de danger personnel, mais il tient bon, confiant en Dieu.

I. La sévérité de son procès. Les timides conseillers de David lui présentent plusieurs raisons pressantes pour lesquelles il devrait désespérer de sa cause et se retirer de la scène du conflit.

1. Les desseins désespérés de ses ennemis.
2. Leur politique perfide.
3. Leur action réussie.

II. La constance de l'essayé. Quelles étaient les sources de ce sublime courage ?

1. La présence de Dieu.
2. La majesté de Dieu.
3. La connaissance de Dieu.
4. La justice de Dieu.

Ici le Psalmiste s'est reposé, et ici puissions-nous nous reposer. Dieu aime les sages, les justes, les bons, et en Lui puissions-nous nous reposer.

III. La certitude du triomphe.
1. Tout le peuple de Dieu peut s'attendre à être ainsi mis à l'épreuve. A un moment ou à un autre notre foi, notre principe, notre espérance seront ainsi mis à rude épreuve.
2. Méfions-nous alors de la politique temporisante des hommes timides. C'est souvent une épreuve plus douloureuse pour la foi de résister aux supplications d'amis bien intentionnés que de s'armer contre des ennemis déclarés.
3. Confions-nous avec confiance en Dieu, et il nous fera triompher. ( WL Watkinson. )

"Courage,"
dit Webster, "est cette qualité d'esprit qui permet aux hommes de faire face au danger et aux difficultés avec fermeté, ou sans aucune peur ou dépression des esprits."

I. Un véritable courage moral mis à l'épreuve. Par l'intelligence alarmante et les conseils lâches, non d'ennemis mais d'amis. Ils lui ont présenté deux faits pour le pousser à une fuite lâche.
1. L'imminence de son danger.
2. L'inutilité de la religion.

II. Le véritable courage moral expliqué. Tout cela n'intimidait pas David. Au contraire, cela l'a inspiré. Quel était l'esprit même de son courage ? Faites confiance à un Helper tout-suffisant. « C'est dans le Seigneur que je mets ma confiance. » Pour montrer que Celui en qui il avait confiance suffisait à l'aider, il se réfère à quatre choses.

1. L'autorité de Dieu. « Le Seigneur est dans son saint temple, le trône du Seigneur est dans les cieux. » Il est le roi de l'univers et est capable de contrôler les événements qui se produisent.
2. La connaissance de Dieu. « Ses yeux voient, Ses paupières éprouvent les enfants des hommes. » Il n'ignore pas ce qui se passe et n'est pas non plus un simple spectateur. Il examine les motivations de chaque acteur dans la scène.
3. Le sentiment de Dieu. « Le Seigneur éprouve le juste ; mais le méchant et celui qui aime la violence, son âme la hait. Non seulement il surveille et voit tout ce qui se passe, mais il a du cœur en la matière. Ses sentiments sont intéressés. Il aime le bien ; Il déteste les méchants.
4. La rétribution de Dieu. « Sur les méchants, il fera pleuvoir des pièges », etc. Tel est le Dieu en qui il avait confiance. Celui qui a des sentiments moraux, qui recule devant le mal et sympathise avec le bien. Celui qui exercera une juste rétribution. Qui qui a confiance en un tel Dieu doit avoir peur ? ( homéliste. )

Une chanson dans la nuit
L'environnement du Psaume est orageux. Le chanteur est une âme en difficulté. Il est la victime d'antagonistes implacables. C'est une chanson dans la nuit.
I. Des ressources insuffisantes. Le Psalmiste entend les voix des conseillers. Ils l'exhortent à s'éloigner des plaines exposées pour les places fortes. Mais pour le psalmiste, les défenses suggérées sont inadéquates. L'ennemi peut l'atteindre là-bas. Contre ces défenses imparfaites, le psalmiste proclame sa propre vantardise confiante : « En l'Éternel, je place ma confiance. » Regardez quelques-uns de nos refuges suggérés. Prenez la littérature, la musique, la science ou l'art. Toutes ces forteresses suggérées sont inadéquates.
II. La sécurité tout à fait suffisante. De quoi donc dépendra l'âme poussée ? « C'est dans le Seigneur que je mets ma confiance. » Le Psalmiste énumère quelques-uns des fondements sur lesquels repose sa joyeuse confiance. Voyez quelques pierres du grand fondement - l'immanence du Seigneur, la souveraineté du Seigneur, les discernements du Seigneur, les répulsions du Seigneur, les desseins du Seigneur. ( JH Jowett, MA )

Confiance dans le Seigneur
Des oiseaux de haut vol et de grande force font leurs nids dans les montagnes. Lorsque ces créatures sont alarmées et désirent un lieu de refuge, vous les trouvez en train de voler non pas vers la vallée, mais vers la montagne. Tout homme est sujet à la peur et à l'alarme. Et chaque homme a sa montagne - la richesse, les amis, le patronage. L'homme de Dieu a sa montagne en Dieu. Beaucoup d'hommes bons l'oublient et conseillent les autres par leurs peurs plutôt que par leur foi. David parle de telles personnes, car celles-ci lui ont donné de mauvais conseils.

I. L'influence appropriée de la confiance en Dieu. Cela devrait vous donner une adhésion ferme à ce que vous pensez être juste. L'homme qui a confiance en Dieu s'abstient de faire quoi que ce soit jusqu'à ce qu'il voie la bonne chose à faire. L'effet de ceci est la production de la paix de l'esprit - le calme de l'esprit.
II. Dieu ne dérange pas cette tranquillité, mais il y a ceux qui le font. Pas seulement Satan et ses anges, mais aussi vos semblables. Ne rejetez pas la responsabilité de chaque méfait sur Satan. Nous sommes très souvent nos propres Satans. Quel que soit l'usage qu'un homme puisse faire des amis, des voisins et des conseillers religieux, il veillera à ce qu'ils ne s'interposent jamais entre lui et Dieu.
III. Déduisez votre devoir de vos principes. Tout ce qui est compatible avec la confiance, vous pouvez le faire. L'application du principe de confiance vous gardera cohérent et réglera dix mille questions qui, autrement, vous rendraient perplexe. ( Samuel Martin. )

Le secret de la victoire de la foi
L'exercice d'une foi authentique est souvent impliqué dans un conflit avec l'incrédulité ; et il n'est pas rare qu'ils s'emmêlent les uns avec les autres, comme des lutteurs, de sorte qu'on peut à peine les distinguer. Une telle lutte est exposée dans ce Psaume. Il raconte l'expérience de David en tant que croyant agressé par les soupçons, les peurs et les perplexités suscités en lui par l'incrédulité.

I. La manière dont l'assaut a été commis (versets 1-3). Nous ne pouvons dire les circonstances qui ont occasionné leurs suggestions. Mais le danger représenté était presque désespéré. Les fondements mêmes de sa sécurité étaient menacés. Alors on lui dit : « Fuis, fuis comme un oiseau vers ta montagne. » La suggestion était insidieuse dans la forme, d'un conseil prudent et très pratique pour l'auto-préservation.
Et pourtant c'était étranger à sa foi. Cela n'a pas été dérangé dans ses profondeurs où il était ancré sur le Seigneur. Leurs suggestions ont en effet troublé ses sentiments, mais ne l'ont pas fait douter des vérités de sa foi. C'est pourquoi il avoue sa confiance. « C'est dans le Seigneur que je mets ma confiance. » « Comment osez-vous dire à mon âme, fuyez ? »
II. Comment il a affronté les assauts de l'incrédulité. En tournant son regard vers l'extérieur et vers le haut vers le Seigneur. De lui il tirait tout le pouvoir de faire face à leurs assauts.
III. Le Psaume peut être pris comme un dialogue.

1. La suggestion de « fuir » est satisfaite en leur demandant comment ils osent dire cela lorsque « le Seigneur est dans son saint temple ».
2. Que « les méchants tendent leur arc » se heurte à la pensée : « Ses yeux voient, Ses paupières éprouvent les enfants des hommes ». Comme s'il ne pouvait pas voir !
3. « Que les fondements ont été détruits », par la pensée que s'ils l'étaient, le Seigneur avait affaire avec lui ; « le Seigneur éprouve les justes ; » et « Je mets ma confiance en Lui », « qui jadis a posé les fondements de la terre », en Lui l'Éternel. Alors, un homme comme moi devrait-il fuir ?

IV. Cours.
1. Craignez et résistez au moindre murmure de retraite, quels que soient les problèmes et les dangers de votre parcours.
2. Vivez très haut en communion avec l'objet divin d'une foi victorieuse. ( Robert R. Muir. )

Confiance en Dieu
L'impuissance totale dans laquelle l'âme de David était plongée peut être déduite des conseils que ses amis lui avaient gentiment, mais stupidement, donnés. On lui avait conseillé de fuir comme un oiseau dans les montagnes ; en d'autres termes, ils avaient conseillé la fuite des ennuis,, le remède du lâche pour les détresses de la vie. La qualité de l'esprit de David ressort de la réponse qu'il a donnée à ce conseil mesquin.

Cela lui était absolument intolérable, créant en lui un sentiment de dégoût et de dédain total. Il n'y a qu'un seul vol possible à l'homme vraiment bon, et c'est un vol vers le Seigneur, son Libérateur infini. « Le nom du Seigneur est une tour forte ; le juste y court et est en sécurité. La suggestion faite par les amis de David montre leur propre irréligiosité, et montre en effet tout ce que le monde a à offrir à l'âme lorsqu'elle est à sa dernière extrémité.

Dans le cas du chrétien, il n'est pas nécessaire d'inventer un soulagement religieux des difficultés, car ce soulagement est abondamment fourni par les promesses de Dieu, qui sont extrêmement grandes et précieuses, jamais aussi grandes que lorsqu'elles sont grandement nécessaires, et jamais aussi précieuses que quand toute autre voix est réduite au silence, et que tout le monde s'avoue incapable de toucher efficacement à l'énorme agonie. Il est beau de constater à quel point un assaut de ce genre est repoussé par le caractère même de David.

« C'est dans le Seigneur que je mets ma confiance. » C'était la solidité de son caractère. Extérieurement, il était assez troublé ; des vagues et des flots se précipitaient sur lui en grandes tempêtes, si rapidement qu'il n'eut pas le temps de lever la tête et d'ouvrir les yeux sur la belle scène qui était au-dessus ; mais intérieurement, il y avait une confiance religieuse qui faisait de lui ce qu'il était, une confiance secrète, infaillible et abondante dans le Dieu vivant ; toute cette confiance semblait à l'observateur extérieur éclipsée et même détruite, mais elle était toujours là, fortifiant le cœur de David au milieu de toutes les tentations et colères qui transformaient sa vie en souffrance quotidienne. ( Joseph Parker, DD )

La mission du procès
Il est très remarquable que ce monde ait toujours haï le bien et aimé le mal ; mais il en a toujours été ainsi. Le monde et l'Église sont des ennemis perpétuels et éternels. L'obscurité et la lumière s'opposent continuellement. Si nous regardons la liste des serviteurs de Dieu depuis le début, nous trouvons qu'il s'agit d'une règle invariable que le monde les a toujours haïs dans leur génération. Les hommes les chassèrent dont le monde n'était pas digne.

Pourtant, ils ont tous maintenu leur foi en Dieu ; chacun pouvait dire avec le psalmiste, jusqu'à la fin de sa vie : « En l'Éternel je place ma confiance. Et Dieu n'a jamais abandonné ceux qui se confient en Lui. Des chagrins peuvent parfois s'épaissir autour d'eux, des épreuves pénibles à supporter, et des tentations diverses peuvent s'abattre sur eux ; mais toutes ces choses ne tendent qu'à fortifier la foi en ceux qui sont sauvés. Si un homme jouit de toutes les bonnes choses sur terre - une grande prospérité, une aisance continuelle, rien pour le vexer - alors il a besoin, nous ne savons pas quelle quantité de grâce, et quelles années d'entraînement soigneux en lui-même, et de prière et de vigilance , pour empêcher cet homme de tomber.

Il y a si peu d'entre nous qui aimeraient et serviraient vraiment Dieu si nous ne rencontrions aucune épreuve dans la vie, que dans Sa grande miséricorde, Dieu envoie ces choses, d'abord sur l'un, puis sur l'autre parmi nous. C'est par amour pour nous qu'il le fait. Non moins vrai est ce principe de foi, de confiance et de sécurité appliqué à une nation, comme il l'est à une église, ou à chaque chrétien parmi nous. C'est le secret de toute sécurité nationale, de la prospérité et de la paix. ( WJ Stracey, MA )

Fuis comme un oiseau vers ta montagne .
Horaires de vol
Ce n'est pas toujours une question facile pour l'homme de bien de décider quand il fuira, et quand résister, à la tempête d'immoralité et d'irréligion qui peut régner dans la communauté à laquelle il appartient. Il peut se tromper aussi largement en précipitant le temps pour faire une chose qu'il le peut en laissant le temps passer sans s'améliorer. C'est autant le rôle d'un bon général de savoir s'arrêter que de s'avancer ; quand battre en retraite comme quand attaquer ; quand sauver la vie comme quand la jeter.

La seule question qu'il lui reste à trancher est de savoir quelle voie pour l'instant sera, au final, la mieux à même de promouvoir la cause qu'il a en main. Notre-Seigneur parlait et agissait selon ce principe, conseillant tantôt à ses disciples de se sauver par la fuite, tantôt de rester à leur poste, même au prix de leur vie. Il leur a conseillé de déterminer leur ligne de conduite, non par ses conséquences pour eux-mêmes, mais par ses conséquences pour la cause dans laquelle ils étaient identifiés.

Si la fuite servait au mieux ses intérêts, ils devaient fuir ; s'ils restaient à leur poste, ils devaient rester ; et, s'il le faut, y mourir. Beaucoup d'évêques de l'Église primitive ont fait cela ; s'enfuir, si solitaire que la fuite pouvait mieux servir la cause de leur Maître ; mais quand il a exigé la reddition de leurs vies, se livrant librement au martyre. David, pendant des années après avoir été divinement désigné sur le trône d'Israël, s'enfuit devant ses persécuteurs comme un oiseau terrifié.

Dans ce Psaume, ses affaires ne sont plus ce qu'elles étaient. Le moment est venu où la cause à laquelle il s'est identifié ne peut plus être favorisée par sa fuite. Il exige des champions et des défenseurs, et peut-être des martyrs. ( David Caldwell, AM )

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Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
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Mer 25 Mai 2022 - 9:40
Comparateur des traductions bibliques
Psaumes 11:4




La Bible Louis Segond
Bible Louis Segond 1910
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Louis Segond 1910 - L’Éternel est dans son saint temple, L’Éternel a son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.

Bible Segond - Nouvelle Édition de Genève
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nouvelle Édition de Genève - L’Éternel est dans son saint temple, L’Éternel a son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.

Bible Segond 21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Segond 21 - L’Éternel est dans son saint temple, l’Éternel a son trône dans le ciel. Ses yeux regardent, il examine les hommes.


Les autres versions

Bible du Semeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible Semeur - L’Éternel est dans son saint temple, l’Éternel a son trône au ciel, de ses yeux il observe : il sonde les humains,
Bible en français courant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible français courant - Le Seigneur est dans le temple qui lui est consacré; le Seigneur a son trône dans le ciel.
Il ne perd pas de vue les humains, il les évalue d’un coup d’œil.

Bible Annotée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible annotée - L’Éternel est dans le palais de sa sainteté, L’Éternel a son trône dans les cieux. Ses yeux regardent ; Ses paupières sondent les fils de l’homme.
Bible Darby

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible Darby - L’Éternel est dans le palais de sa sainteté, l’Éternel a son trône dans les cieux ; ses yeux voient, ses paupières sondent les fils des hommes.
Bible Martin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible Martin - L’Éternel est au palais de sa Sainteté ; l’Éternel a son Trône aux cieux ; ses yeux contemplent, [et] ses paupières sondent les fils des hommes.
Bible Ostervald

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible Ostervald - L’Éternel est dans le temple de sa sainteté ; l’Éternel a son trône dans les cieux. Ses yeux contemplent, ses paupières sondent les fils des hommes.
Grande Bible de Tours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible de Tours - Le Seigneur habite dans son saint temple* ; le Seigneur a son trône dans le ciel. Ses yeux sont attentifs à regarder le pauvre ; ses paupières interrogent les enfants des hommes.
Bible Crampon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible Crampon -Yahweh dans son saint temple, Yahweh, qui a son trône dans les cieux, a les yeux ouverts ; ses paupières sondent les enfants des hommes.
Bible de Sacy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible Sacy - Que le Seigneur perde entièrement toutes les lèvres trompeuses, et la langue qui se vante avec insolence.
Bible Vigouroux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible Vigouroux - Que le Seigneur (Dieu) détruise toutes les lèvres trompeuses, et la langue qui se vante avec jactance (profère des discours superbes).
[11.4-5 Que Dieu détruise les trompeurs qui se vantent de pouvoir tout par leur langue.]
Bible de Lausanne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible de Lausanne - L’Éternel est dans le palais de sa sainteté, l’Éternel a dans les cieux son trône ; ses yeux considèrent, ses paupières sondent les fils des hommes.
Les versions étrangères
Bible en anglais - ESV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible anglaise ESV - The Lord is in his holy temple;the Lord's throne is in heaven; his eyes see, his eyelids test the children of man.
Bible en anglais - NIV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible anglaise NIV - The Lord is in his holy temple; the Lord is on his heavenly throne. He observes everyone on earth;his eyes examine them.
Bible en anglais - KJV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible anglaise KJV - The LORD is in his holy temple, the LORD’s throne is in heaven: his eyes behold, his eyelids try, the children of men.
Bible en espagnol - Reina-Valera

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible espagnole - [size=130]Jehová[/size] está en su santo templo;[size=130] Jehová[/size] tiene en el cielo su trono; Sus ojos ven, sus párpados examinan a los hijos de los hombres.
Bible en latin - Vulgate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible latine - disperdat Dominus universa labia dolosa linguam magniloquam
Ancien testament en grec - Septante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ancien testament en grec - ἐξολεθρεύσαι κύριος πάντα τὰ χείλη τὰ δόλια καὶ γλῶσσαν μεγαλορήμονα.
Bible en allemand - Schlachter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bible allemande - Der HERR ist in seinem heiligen Tempel. Des HERRN Thron ist im Himmel; seine Augen spähen, seine Wimpern prüfen die Menschenkinder.

Nouveau Testament en grec - SBL
Psaumes 11:4 Ce verset n’existe pas dans cette traducton !

_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
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Mer 25 Mai 2022 - 9:42
Psaume 14


1

Au maître de chant. De David. L'insensé dit dans son coeur: " Il n'y a point de Dieu!.. " Ils sont corrompus, ils commettent des actions abominables; il n'en est aucun qui fasse le bien.

2

Yahweh, du haut des cieux regarde les fils de l'homme, pour voir s'il est quelqu'un de sage, quelqu'un qui cherche Dieu.

3

Tous sont égarés, tous ensemble sont pervertis; il n'en est pas un qui fasse le bien, pas un seul!

4

N'ont-iIs pas de connaissance, tous ceux qui commettent l'iniquité? Ils dévorent mon peuple, comme ils mangent du pain; ils n'invoquent point Yahweh.

5

Ils trembleront tout à coup d'épouvante, car Dieu est au milieu de la race juste. Vous voulez confondre les projets du malheureux! Mais Yahweh est son refuge.

7

Oh! puisse venir de Sion la délivrance d'Israël! Quand Yahweh ramènera les captifs de son peuple; Jacob sera dans la joie, Israël dans l'allégresse.
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_________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
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Mer 25 Mai 2022 - 9:44
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Psaumes 1: 1-6 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au banc des moqueurs; Ps. 26. 4; Pr. 1. 10; Pr. 1. 15; Pr. 4. 14-15; 1 Co. 15. 33; Ép. 5. 11;
2 Mais qui prend son plaisir dans la loi de YEHOVAH, et médite sa loi jour et nuit. De. 6. 6; De. 17. 19; Jos. 1. 8; Ps. 119. 1;
3 Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et ainsi tout ce qu'il fera, prospérera. Jé. 17. 8;
4 Il n'en sera pas ainsi des méchants; mais ils seront comme la paille que le vent chasse au loin. Job 21. 18; Ps. 35. 5; És. 17. 13; És. 29. 5; Os. 13. 3;
5 C'est pourquoi les méchants ne subsisteront pas dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6 Car YEHOVAH connaît la voie des justes, mais la voie des méchants périra.

Psaumes 2: 1-12 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations? Et pourquoi les peuples projettent-ils des choses vaines? Ac. 4. 25;
2 Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont consultés ensemble contre YEHOVAH et contre son Oint.
3 Rompons leurs liens, disent-ils, et jetons loin de nous leurs cordes!
4 Celui qui est assis dans les cieux s'en rira; le Seigneur se moquera d'eux.
5 Alors il leur parlera dans sa colère; il les remplira de terreur par la grandeur de sa fureur.
6 Toutefois, j'ai oint mon Roi, sur Sion, ma montagne sainte.
7 Je publierai le décret de YEHOVAHil m'a dit: Tu es mon Fils; aujourd'hui je t'ai engendré. Ac. 13. 33; Hé. 1. 5; Hé. 5. 5;
8 Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et pour possession les extrémités de la terre. Ps. 22. 27; Ps. 72. 8;
9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme un vase de potier. Ap. 2. 27; Ap. 19. 15;
10 Maintenant donc, ô rois, ayez de l'intelligence; recevez instruction, juges de la terre.
11 Servez YEHOVAH avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement.
12 Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, quand sa colère s'enflammera tout à coup. Heureux tous ceux qui se confient en lui! Ps. 34. 8; Pr. 16. 20; És. 30. 18; Jé. 17. 7; Ro. 9. 33; Ro. 10. 11; 1 Pi. 2. 6;

Psaumes 3: 1-8 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant son fils, Absalom.

1 YEHOVAH, que mes ennemis sont nombreux! Combien de gens se lèvent contre moi! 2 S. 15. 1-37; 2 S. 16. 1-23; 2 S. 17. 1-29; 2 S. 18. 1-33;
2 (3-3) Plusieurs disent de mon âme: Il n'y a point en Dieu de délivrance pour lui! Sélah (pause).
3 (3-4) Mais toi, YEHOVAH, tu es un bouclier autour de moi, tu es ma gloire, et tu es celui qui me fait lever la tête.
4 (3-5) Je crie de ma voix à YEHOVAH, et il me répond de la montagne de sa sainteté. (Sélah.)
5 (3-6) Je me couche, je m'endors, et je me réveille; car YEHOVAH me soutient. Ps. 4. 8;
6 (3-7) Je ne crains point les milliers d'hommes qui se rangent de toute part contre moi. Ps. 27. 3;
7 (3-8) Lève-toi, YEHOVAH, sauve-moi, mon Dieu! Certainement tu as frappé à la joue tous mes ennemis, tu as brisé les dents des méchants.
8 (3-9) Le salut vient de YEHOVAH; ta bénédiction est sur ton peuple! (Sélah.) Pr. 21. 31; És. 43. 11; Jé. 3. 23; Os. 13. 4; Ap. 7. 10; Ap. 19. 1;
 
Psaumes 4: 1-8 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au maître chantre. Avec instruments à cordes. Psaume de David.

1 Quand je crie, réponds-moi, ô Dieu de ma justice! Quand j'étais à l'étroit, tu m'as mis au large; aie pitié de moi, entends ma prière!
2 (4-3) Fils des hommes, jusqu'à quand ma gloire sera-t-elle mise en opprobre? Jusqu'à quand aimerez-vous la vanité, et rechercherez-vous le mensonge? (Sélah.)
3 (4-4) Sachez que YEHOVAH s'est choisi un bien-aimé. YEHOVAH m'exauce quand je crie à lui.
4 (4-5) Tremblez, et ne péchez point! Pensez en vos cœurs sur votre couche, et gardez le silence! (Sélah.) Ép. 4. 26;
5 (4-6) Offrez des sacrifices de justice, et confiez-vous en YEHOVAH. De. 33. 19; Ps. 51. 19;
6 (4-7) Plusieurs disent: Qui nous fera voir du bien? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô YEHOVAH!
7 (4-8) Tu as mis dans mon cœur plus de joie, qu'ils n'en ont quand leur blé et leur vin sont abondants.
8 (4-9) Je me coucherai, je m'endormirai aussi en paix; car toi seul, ô YEHOVAH, tu me fais reposer en assurance. Lé. 26. 5; De. 12. 10; De. 33. 28; Ps. 3. 5;

Psaumes 5: 1-12 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au maître chantre. Avec les flûtes. Psaume de David.
[justify]
1 Prête l'oreille à mes paroles, ô YEHOVAH, entends mon gémissement!
2 (5-3) Mon roi et mon Dieu, sois attentif à la voix de mon cri, car c'est toi que je prie!
3 (5-4) YEHOVAH, dès le matin tu entends ma voix; dès le matin je me tourne vers toi, et je regarde.
4 (5-5) Car tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à l'iniquité; le méchant n'habitera point avec toi.
5 (5-6) Les orgueilleux ne subsisteront pas devant tes yeux; tu hais tous les ouvriers d'iniquité.
6 (5-7) Tu feras périr ceux qui profèrent le mensonge; YEHOVAH a en abomination l'homme de sang et de fraude.
7 (5-8) Mais moi, dans l'abondance de ta grâce, j'entrerai dans ta maison, je me prosternerai dans ton saint temple, avec crainte.
8 (5-9) YEHOVAH, conduis-moi par ta justice, à cause de mes ennemis; aplanis ta voie devant moi.
9 (5-10) Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche; leur cœur n'est que malice, leur gosier est un tombeau ouvert; ils flattent avec leur langue. Ps. 34. 16; Ps. 94. 20; Ro. 3. 13;
10 (5-11) Condamne-les, ô Dieu! Qu'ils échouent dans leurs desseins; renverse-les à cause de la multitude de leurs crimes; car ils se sont révoltés contre toi.
11 (5-12) Mais que tous ceux qui se retirent vers toi se réjouissent! qu'ils chantent de joie à jamais! Sois leur protecteur, et que ceux qui aiment ton nom, triomphent en toi!
12 (5-13) Car toi, YEHOVAH, tu bénis le juste; tu l'environnes de ta bienveillance comme d'un bouclier.
 
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
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