Forum du Monde des Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11131
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Toutes les croyances du monde - Page 2 Empty Toutes les croyances du monde

Jeu 19 Déc 2019 - 19:01
Rappel du premier message :

Toutes les croyances du monde

Depuis qu'ils sont en mesure de réfléchir, les êtres humains s'interrogent sur l'origine du monde, leur place dans la création et le sens de leur existence, en cherchant chacun à leur manière une réponse à la question de fond posée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».

Pour la plupart, hier comme aujourd'hui, il apparaît inconcevable de vivre dans l'ignorance de leurs origines ou/et en n'ayant d'autre but que de satisfaire au jour le jour les besoins physiologiques. Beaucoup ressentent aussi le besoin de se concilier le sort et de se rassurer sur leur avenir...

Les religions, ensembles de croyances, de mythes et de pratiques (célébrations, rituels alimentaires, inhumation...), sont le fruit de ces exigences. Elles sont aussi un facteur de cohésion sociale. Le mot même de religion, qui vient du latin relegere, aurait même origine que le mot relier selon certains linguistes... La religion est à l'origine ce qui relie et rapproche les hommes entre eux.

Curieusement, dans la Rome antique, le magistrat qui avait en charge l'organisation des cultes était aussi celui qui, dans les premiers temps de la cité, s'occupait de la gestion des ponts. On l'appelait pour cela pontife (le titre demeure attaché au pape, chef suprême de l'Église catholique). Toutes les grandes religions actuelles sont nées, notons-le, dans le sous-continent indien ou le Moyen-Orient.

Gottfried Wilhelm von Leibniz
( 1er juillet 1646 - 14 novembre 1716)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contemporain d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Gottfried Wilhelm von Leibniz a, comme lui, laissé une oeuvre immense dans tous les domaines de l'activité humaine, de la théologie aux mathématiques, en passant par l'histoire, les techniques, la chimie...


Il a été aussi un diplomate très actif, notamment auprès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la cour de Versailles, avant de s'établir en 1676 pour le restant de sa vie à Hanovre, en qualité de bibliothécaire du duc de Brunswick-Lünebourg. C'est là qu'il va développer le concept philosophique de « monade », un constituant élémentaire et indivisible de l'univers, qui en serait aussi le reflet...

Leibniz a posé la question-clé de la métaphysique, à la source de la religion et de la philosophie : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ». Il fut, au XVIIIe siècle, même après sa mort, au centre de tous les débats intellectuels.


En France, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est illustrée en faisant la démonstration expérimentale dans son château de Cirey de son hypothèse sur l'existence, dans tout objet en mouvement, d'une « énergie cinétique » proportionnelle à sa masse... et au carré de sa vitesse.

Après la mort de cette femme exceptionnelle, son amant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est montré moins amène à l'égard du savant allemand. Il s'est appliqué à ridiculiser son optimisme philosophique dans le conte Candide, inspiré par le tragique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aujourd'hui, le nom de Leibniz n'est plus attaché qu'à l'invention du calcul infinitésimal

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11131
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Toutes les croyances du monde - Page 2 Empty Re: Toutes les croyances du monde

Jeu 19 Déc 2019 - 19:17
Bouddhisme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le bouddhisme est l’une des grandes religions universelles (environ 300 millions de fidèles). Il est issu de l'enseignement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un prince indien dont le nom de naissance est Siddharta Gautama, ou Cakyamouni.




Après une jeunesse heureuse, il reçoit l’Illumination (d’où son surnom : Bouddha, qui signifie «l’Illuminé» en sanskrit). Dans le Sermon de Bénarès, prononcé devant 5 ascètes, il formule les «quatre nobles vérités» sur l’universalité de la douleur, son origine, sa suppression et les moyens d’y parvenir.




Le bouddhisme imprègne encore profondément l'Asie orientale mais l’Inde, qui en est le berceau, l'a finalement rejeté.




Les disciples de Bouddha se répartissent entre trois écoles :




- le Petit Véhicule ou Hinanyana ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Indochine), fidèle à l’agnosticisme originel ;
- le Grand Véhicule ou Mahayana (Chine, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui offre l’intercession de multiples saints ou bodhittsavas compatissants ;
- le Véhicule du Diamant ou tantrisme ou Vajrayana ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui cultive les rituels ésotériques.




Le bouddhisme tibétain ne compte qu'environ 9 millions de fidèles mais il est prépondérant dans les communautés bouddhistes d'Occident.
En France, on évalue entre 600.000 et 800.000 le nombre total de bouddhistes. 150.000 environ sont des convertis, les autres des ressortissants d'origine asiatique (2008).
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11131
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Toutes les croyances du monde - Page 2 Empty Re: Toutes les croyances du monde

Jeu 19 Déc 2019 - 19:27
Osiris, Thot et compagnie
Les divinitées bien vivantes de l'Égypte


En Égypte, ils étaient partout : sur les parois des tombes et des palais, au milieu des villes et du désert, sur la vaisselle des pauvres et les papyrus des puissants. Et depuis quelques années, les archéologues les récupèrent même au fond de la mer !

D'où viennent donc ces dieux qui ont tant fait pour nourrir notre fascination pour la civilisation Égyptienne ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant les dieux... déjà  des dieux !
Horus et ses amis sont le fruit d'une longue évolution qui remonte bien avant l'arrivée des pharaons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On a en effet trouvé de petites figurines déposées dans les tombes de Nagada (Haute-Égypte), dès 3 500 av. J.-C., qui témoignent sans aucun doute de l'existence de rituels religieux.

Elles consistent en de délicates représentations de femmes mais surtout d'animaux, comme le bélier et la vache: voici les ancêtres de Khnoum et d'Hathor !

Ces divinités s'inspirent de l'univers animalier qui fait le quotidien des habitants, et sont certainement liées à des pratiques magiques, comme le montre l'abondance des amulettes.

Longtemps nomade, ce peuple va petit à petit se sédentariser sur les bords du Nil, sous l'effet de la désertification du Sahara.

La création d'un État centralisé autour des premiers souverains va permettre d'organiser toutes les croyances locales: disposant désormais de l'écriture (vers 3 000 av. J.-C.), les scribes, qui sont aussi prêtres, recueillent et développent les rituels afin de célébrer la gloire du pharaon.

L'armée des dieux est en marche pour une durée de plus de 3 000 ans !


« Les plus religieux de tous les hommes» (Hérodote)
Le voyageur grec Hérodote, qui visita l'Égypte au Ve s. av. J.-C., n'a pu cacher son étonnement face à la force des croyances des Égyptiens. Il est vrai que l'on y compte des centaines de divinités, honorées dans les innombrables temples qui couvrent le pays. Pour un voyageur, quel éblouissement !

La religion officielle ne fait en effet pas les choses à moitié : c'est au pharaon, médiateur entre les dieux ses à¯eux et son peuple, de célébrer le culte et de diriger les grandes fêtes. Plus le rituel est grandiose, plus les divinités sont contentes et donc mieux fonctionne l'univers !

Mais, comme tout le monde n'a pas le privilège de faire partie de la troupe des prêtres qui, seuls, peuvent pénétrer dans les sanctuaires, le reste de la population doit se contenter de petits temples pour déposer des offrandes, interroger les oracles ou remercier le dieu qui a puni un ennemi.

Pour le reste de la journée on fait confiance à de petits porte-bonheur en forme par exemple de scarabées sur lesquels sont gravés des principes simples, comme : tous les événements sont dans la main de Dieu» ou «La sérénité vaut mieux que la colère».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une grande famille un peu fouillis !
Soyons clair : il est impossible de présenter en quelques mots l'ensemble des dieux égyptiens...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non seulement ils sont particulièrement nombreux, mais ils peuvent avoir chacun plusieurs noms et apparences.

Si tous les Égyptiens acceptent l'idée de «netjer», de divinité, il est impressionnant de voir les formes infinies que celle-ci peut prendre suivant les époques, les régions, les groupes de métier...

Regroupées en famille hiérarchisée avec un chef, une épouse, des enfants, les dieux sont représentés sous forme humaine (et donc habillés), animale ou selon un habile mélange des deux.

À noter qu'ils ne sont pas éternels, à l'exception d'Osiris qui ressuscita d'entre les morts.

Découvrons les principaux représentants des dieux communs à tout le pays (...).
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin
Messages : 11131
Date d'inscription : 18/09/2019
http://arlitto.forumprod.com/

Toutes les croyances du monde - Page 2 Empty Re: Toutes les croyances du monde

Jeu 19 Déc 2019 - 19:37
Le poids des religions dans le monde

Combien y-a-t-il de croyants sur Terre ? Quelle est la répartition mondiale des différentes religions ? Et comment évoluent les croyances françaises ? A l'occasion de ses 100 ans d'existence, la revue Science et Vie publiait un hors-série sur Dieu et la science, avec un dossier présentant les tendances chiffrées des religions du monde. Zaman France vous en livre les meilleurs passages.


Combien y-a-t-il de croyants sur Terre ? Quelle est la répartition mondiale des différentes religions ? Et comment évoluent les croyances françaises ? A l'occasion de ses 100 ans d'existence, la revue Science et Vie publiait un hors-série sur Dieu et la science, avec un dossier présentant les tendances chiffrées des religions du monde. Zaman France vous en livre les meilleurs passages.


Sur 7 milliards de Terriens, plus de 6 milliards sont croyants. Dans un hors-sÃ:copyright:rie à l'occasion de ses 100 ans d'existence, la revue Science et Vie a publié un dossier présentant l'état des lieux des religions dans le monde. Basé sur plusieurs sources diverses (CIA Factbook, recensement de l'église catholique, institut de sondages français...), le résultat dresse un tableau assez précis de l'évolution démographique et géographique des différentes croyances mondiales.


Religions monothéistes :

Christianisme : 2,355 milliards de chrétiens
C'est encore la religion majoritaire au niveau mondial. Le christianisme, toutes églises confondues représente 2,355 milliards de chrétiens, dont 1,2 milliard de catholiques, 875 millions de protestants et 280 millions d'orthodoxes. Le plus éclaté de ces courant reste le protestantisme qui comporte en son sein notamment les courants luthériens, calvinistes, anglicans, anabaptistes, baptistes, adventistes, méthodistes et pentecôtistes. Les grands foyers de populations chrétiennes se trouvent en Amérique du Sud, dans le sud-est asiatique, en Europe, en Russie, en Afrique de l'est, en Australie et dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Islam : 1,635 milliard de musulmans
La deuxième place revient donc à l'islam qui cumule 1,635 milliard de musulmans dont 1,470 milliards de sunnites, 150 millions de chiites et 16 millions d'ibadistes. Le sunnisme est essentiellement répertorié par ses diverses écoles juridiques (malikites, chafiites, hanafite et hanbalite). Le chiisme comporte lui aussi diverses tendances, fondées le plus souvent sur des différences doctrinales (imamisme, zaydisme, alaouisme, ismaÃ:copyright:lisme, druzisme et nizarisme). Les grands foyers de populations musulmanes se situent en Inde, Indonésie, Proche, Moyen et Extrême-Orient, en Afrique du Nord et centrale.


Judaïsme : 15 millions
Les foyers de populations juives se trouvent essentiellement en Israël «aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Russie.


Religions dharmiques : 1, 523 milliards
En troisième position, on retrouve les religions dites dharmiques qui regroupent 1,523 milliards de croyants dont 982 millions d'hindouistes, 510 millions de bouddhistes, 25 millions de sikhs et 6 millions de jaïnistes.

Les religions dharmiques tirent leur appellation de la notion de dharma, un mot sanskrit qui signifie loi éternelle. La croyance en la réincarnation est aussi partagée par ces religions. Les grands foyers de populations hindous se trouvent en Inde, aux Etats-Unis et dans la région ouest du Canada. Pour les bouddhistes, ils se situent entre le Moyen et l'Extrême-Orient, les Etats-Unis et l'ouest canadien.


Religions de l'Est asiatique : 543 millions
Les religions de l'Est asiatique regroupent quelques 543 millions de fidèles parmi lesquels 434 millions d'adeptes des religions chinoises (taoïsme, confucianisme), 106 millions de shintoïstes et 3 millions d'adeptes des religions vietnamiennes. Le taoïsme est une religion et une philosophie à la fois mystique, éthique et naturaliste qui tire son nom du Tao, la Voie.

Le confucianisme vient de l'enseignement du sage chinois Confucius. Il s'appuie sur la réforme sociale de ce penseur qui préconisait le changement progressif de l'individu puis de la famille et de l'entourage, et morale, autour de la notion de bien. Le shintoïsme est la religion la plus ancienne du Japon. Elle représente un syncrétisme entre croyances polythéistes et animistes et illustre la tradition ancestrale du Japon.

Autres croyances, autres chiffres....
Religions tribales : 243 millions
Agnosticisme : 684 millions
Athéisme : 136 millions
L'Europe est le principal foyer de l'athéisme dans le monde et la France est en tête du Continent.
Nouveaux mouvements religieux : 63 millions

Focus sur la France
Pays le plus sécularisé d'Europe, la France reste championne en matière d'agnosticisme et d'athéisme. Entre 45 et 50 % des Français se déclarent sans religion. 43 % sont catholiques, 8 % musulmans, et 2 % protestants. La proportion de non croyants a plus que doublé entre 1947 et 2011, passant de 20 % à 44 %. Les jeunes sont particulièrement touchés. 47 % des 18-24 ans se déclarent croyants pour 66 % des 65 ans et plus.

Les femmes sont plus croyantes que les hommes avec 61 % contre 50 %. 38 % des Français croient en une vie après la mort. Les catholiques français sont très majoritairement des catholiques sociologiques. Moins de 6 % d'entre eux se rendent chaque dimanche à la messe et 16 % seulement se déclarent croyants et pratiquants. 50 % d'entre eux ont plus de 50 ans et 23 % moins de 35 ans. Ils sont surtout présents dans les zones rurales (Est, Manche, Orne, Pyrénées-Atlantiques).

Les musulmans français sont 41 % à se déclarer croyants et pratiquants et 35 % seulement croyants. 40 % affirment pratiquer quotidiennement la prière tous genres confondus, 25 % se rendent à  la mosquée le vendredi et 71 % pratiquent le jeûne du Ramadan. Les musulmans de France sont essentiellement présents dans les régions industrielles et urbaines (Ile-de-France, Eure-et-Loir, Loire, Rhône, Belfort, Alpes-de-Haute-Provence) et sur le littoral méditerranéen.
Contenu sponsorisé

Toutes les croyances du monde - Page 2 Empty Re: Toutes les croyances du monde

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum